Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre


picture.jpegEntre deux célébrations

Ce 4 août, la Ville de Visé, en présence du Général Deconinck, Rreprésentant du Roi, de Michel Forêt, Gouverneur de la Province de liège et de nombreuses personnalités civiles et militaires, a rendu hommage aux 2 premiers gendarmes tués sur ce qui plus tard deviendrait la place Reine Astrid et aux 2 premiers fantassins dont le monument se trouve sur la rampe du pont à Devant-le Pont.
Nous avons été heureux de constater que l'assistance fut particulièrement importante. Des membres des familles de ces première victimes étaient présents. On remarquait aussi la présence du bourgmestre de Gand, ville qui aida Visé dans les années qui suivirent la guerre.
Le 15 août, la Ville de Visé fut incendiée par l'occupant sans aucune raison stratégique puisqu'elle était occupée depuis plus de 10 jours. Cette destruction lui valut le titre de ville martyre (avec Dinant, Tamines, Andenne, Louvain, Aarschot et Dendermonde). 

Il est évidemment de notre devoir de commémorer également ce désastre: 42 personnes perdirent la vie entre le 4 et le 15août, 631 furent déportées.
Un cortège partira de l'Hôtel de Ville à 19h15 et se rendra place des Déportés (en face du casino) où sera inauguré un monument à la mémoire de Monsieur Jean Joseph DUCHESNE qui y fut fusillé.

Dès la tombée de la nuit (21h30-22 heures),un son et lumière réalisé par des Visétois retraçant ces événements sera organisé place Reine Astrid. Aucune participation aux ferais ne sera réclamée. Nous vous invitons à y assister très nombreux. Les Visétois de 2014 doivent se souvenir du drame vécu par leurs aïeux de 1914.

Le  7 août  2014

Marcel NEVEN,

bourgmestre.

Les commentaires sont fermés.