Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commerces

  • L’échevin des Travaux de Blegny sort sa propre bière pour rendre hommage à ses deux pays de cœur et de sang (photos)

     Ismaïl Kaya avec son ami Georges à sa droite qui lui a permis de rencontrer Pierre-Yves Meeckers, l’homme qui a créé la recette.

    Après trois ans de travail, la Corylus est enfin arrivée. Cette bière artisanale à la noisette est une idée d’Ismail Kaya. On y retrouve évidemment de la bière belge, mais également un goût prononcé de fruits secs.

    Mercredi soir, Ismaïl Kaya a présenté publiquement sa bière à Blegny. Avec beaucoup d’émotion… « Mes parents possèdent des cultures de noisettes en Turquie. Je me suis demandé ce qu’on pourrait en faire. Des biscuits ? Du chocolat ? Finalement, j’ai opté pour une bière vu qu’en Belgique, on est expert en la matière. Voilà une bonne manière de rendre hommage à mes deux pays, moi qui possède la double nationalité », explique l’échevin des travaux. « Je me suis donc mis à la recherche d’une personne capable de créer la recette. Je suis passé par Georges, un ami. Grâce à lui, j’ai rencontré Pierre-Yves Meeckers. C’est ce dernier qui a mis au point le procédé et la manière de brassage ».

    Il a fallu trois ans pour concevoir cette bière. « En fait, entre chaque brassin, il y avait un espace de plus ou moins huit semaines, histoire de la goûter et de la faire voyager afin d’obtenir des avis précis d’autres personnes. Nous avons changé à plusieurs reprises notre fusil d’épaule, tout en conservant notre objectif de base, à savoir proposer une bière à la noisette, ce qui est plutôt rare, même chez nous, en Belgique ».

    B9734357180Z.1_20230526194558_000+G2BMR7ECO.1-0.jpeg

     

    En Belgique comme en Turquie, la bière est très prisée. « L’un des points communs entre ces deux pays, c’est que ce sont de grands consommateurs de bière », avoue Kaya. « Son nom ‘Corylus’ vient du latin et signifie ‘noisette’. L’objectif est de faire connaître cette bière puis de la commercialiser, que ce soit en Belgique ou en Turquie ».

    C’est donc Pierre-Yves Meeckers qui a créé la recette de la Corylus. « Au début, j’étais plutôt circonspect. En effet, concevoir une bière à la noisette, c’est pour le moins original. Surtout quand on sait qu’Ismaïl avait opté pour une base de bière blonde. J’ai travaillé sur ce projet dans mon garage, à Aubel. En tant que passionné, j’ai multiplié les tests ».

    Une mission accomplie avec brio. De fait, cette bière de soif, proposant un degré d’alcool de 5,1 %, possède bel et bien des saveurs de noisette. En outre, elle est peu sucrée, fort légère et désaltérante. « On y retrouve les caractéristiques de la bière wallonne ‘la saison’, brassée par des fermiers pour leurs ouvriers agricoles en été, et des fruits secs ».

     

  • La Wade : clap de fin pour l'épicerie "Les 4 saisons"

    B9733606083Z.1_20230228192154_000+GACMAJM94.1-0.jpeg

    Voilà, c'est décidé ! Après 38 ans de service à sa clientèle, Dominique " Boubou" cesse ses activités. Elle nous explique :

    "Pour mon mari et moi, l'aventure se terminera fin du mois. C'est un choix personnel, murement réfléchi. Ce ne sera pas sans un pincement de coeur que nous terminerons cette belle histoire. Compte tenu des circonstances actuelles, prix de l'énergie, augmentation des prix des marchandises, il est plus sage de ne pas continuer. Je n'ai pas atteint l'âge de la retraite mais mon mari est pensionné. Personne ne reprend le commerce et la Régionale visétoise, auprès de qui nous sommes locataires, va récupérer le bâtiment". Dominique et son époux n'ont pas trouvé actuellement de "repreneur" pour leur commerce.

    Nous avons pris contact avec les services administratifs de la Régionale Visétoise. Il semblerait que durant le mois de mars et/ou avril, la Régionale lance une appel public pour chercher de nouveaux candidats à l'exploitation de cette chouette épicerie. Selon nos renseignements, cet appel se ferait notamment via la presse locale (Visé Magazine, Visé-Infos, ...)

    (Texte et photos : Pierre Neufcour)

     

  • Ouvertures supplémentaires des commerces visétois pour les fêtes

    portrait-of-happy-smiling-couple-with-christmas-pr-2022-11-18-00-56-20-utc.jpg

    Tous les magasins de notre ville sont ouverts. En plus des horaires habituels, des journées supplémentaires sont prévues pour que vous puissiez faire vos achats en toute tranquillité :

    Dimanche 11 décembre de 14h à 18h
    Dimanche 18 décembre de 11h à 18h

  • Visé : des places de parking en plus pour les fêtes

    Ici, le parking c’est facile !

    25 Nov, 2022 | Bulletin communal novembre 2022

    Plus de parking pour vos achats de Noël !

    Pour faciliter le stationnement pendant la période de fin d’année la Ville de Visé vous propose différentes options :

    Parking Centre – Ville
    Parking souterrain, situe Avenue Albert 1er, 13. 

    • Gratuite du 15 décembre au 7 janvier 

    Pont Roi Baudouin
    Le stationnement des véhicules est autorisé sur le pont Roi Baudouin, en dehors de l’arrêt de bus, à droite de la chaussée dans le sens Devant-le-Pont vers Visé.

    • Du vendredi 16 décembre au dimanche 18 décembre 2022 de 8h00 à 19h00
    • Du vendredi 23 décembre au dimanche 25 décembre de 8h00 à 19h00
    • Du samedi 31 décembre 2022 au dimanche 01 janvier 2023 de 8h00 à 19h00

    Cour du Collège Saint-Hadelin accessible

    • Le 18 décembre de 8h00 à 18h00
    • Du 24 au 31 décembre de 8h00 à 17h00  
    • Le 30 décembre le parking restera ouvert jusqu’à 23h00 

    Zone bleue

    • 1h30 Gratuite avec votre disque.
  • Nouvelles mesures de circulation au centre de Visé suite aux travaux

    E6FFC0C0-34C4-40B9-8997-B6762B87867C.jpeg

    Les automobilistes visétois vont devoir s’habituer aux changements de circulation qui interviendront durant le mois de novembre. Des déviations seront mises en place et plusieurs rues seront mises en double sens.

    Les travaux se poursuivent au centre de Visé. Cette semaine, se sont achevés les travaux d’égouttage dans l’avenue du Pont et dans le tronçon Tartines et Petits Plats avec le début de la tranchée commune dans le tronçon Lehaen.

    La semaine prochaine, en raison des congés, les travaux dans le tronçon Lehaen ne s’effectueront que jeudi et vendredi.

    Puis du 7 au 25 novembre prochains, le dispositif actuel sera maintenu dans l’avenue du Pont et le carrefour devant le magasin Carrefour Market sera fermé, mais pas avant 8h30 du matin le 7 novembre. Le magasin sera toujours accessible en voiture. Cela engendrera une déviation de la circulation des boulevards vers l’avenue des Combattants. Des feux tricolores seront placés au sommet de cette rue pour faciliter l’insertion des véhicules sur l’avenue Albert 1er.

     

     

    Un panneau « Déviation Transit » sera placé au rond-point de la place du Marché en direction de la rue de la Fontaine.

    Le Rempart des Arbalétriers sera accessible à la circulation locale et mis en double sens. Une zone de manœuvre sera créée devant le Carrefour Market. Les travaux d’égouttage devant la Menthe à l’Ô devront être terminés.

     

    La rue de la Traire sera mise en double sens de circulation. Pour ce faire, le stationnement sera interdit du côté des numéros impairs et sur le petit parking pour avoir une zone de manœuvre. Le petit tronçon de la place devant la Poste sera aussi en double sens pour permettre un accès à la pharmacie. Comme déjà sollicité auprès du SPW (Service public de Wallonie), il est bien demandé de placer les feux tricolores de la Poste en phase orange clignotante comme lors du marché le mercredi afin de fluidifier la circulation dans le centre de Visé. Pour le TEC, cela n’entraîne pas de souci pour les bus venant de Blegny/Dalhem.