Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie communale

  • Visé : Visons Demain demande au Collège communal d'adhérer au nom de la Ville de Visé à la Déclaration de Paris sur le climat.

    71FEC641-17CE-4CC1-A544-D37547595008_1_201_a.jpeg

    "Plus de 500 villes et régions se sont ainsi engagées à atteindre la neutralité carbone pour 2050. Elles  se  sont  unies  pour  partager  le  savoir  et  la  connaissance  et  ont su fédérer les acteurs locaux que sont évidemment les citoyennes et les  citoyens,  mais  aussi  les  entreprises  et  les  associations,  dans  une démarche  de  démocratie  participative,  indispensable  pour  accélérer la transition écologique.Particulièrement innovantes et réactives en termes d’adaptation, elles ont su déployer rapidement des solutions concrètes (pistes cyclables, coopération entre villes, relance verte, végétalisation...) bénéfiques à la fois pour la santé, l’environnement et le climat.

    C’est   pourquoi,   en   tant   que   villes,   nous   réaffirmons   aujourd’hui, ensemble,  notre  ambition  de  maintenir  le  réchauffement  climatique à  +1,5°C  conformément  à  l’Accord  de  Paris  et  nous  nous  engageons solennellement à respecter les résolutions suivantes :
    ▶Inscrire  l’action  climatique  au  centre  de  l’agenda  local,  pour atteindre la neutralité carbone et créer une société sobre et équitable.
    ▶S’engager  à  atteindre  la  neutralité  carbone  (net-zéro)  à  partir  de 2040 ou même plus tôt, ou vers le milieu du siècle au plus tard, dans la  continuité  des  efforts  déployés  mondialement  pour  limiter  le réchauffement  climatique à 1,5°C.

    Il nous semble important que la Ville de Visé adhère à cette Déclaration et développe de nouvelles actions pour tendre vers la neutralité carbone.

    Nous espérons que notre commune prendra cet engagement clé pour l'avenir de tous.

    (Communiqué)

  • VILLE DE VISE  NOUVELLE COLLECTE  DES ENCOMBRANTS

    0966B5B5-8F94-42F6-8ADE-54F9C9CFF3CE_4_5005_c.jpegÀ partir du 1er janvier 2021 via la Ressourcerie du Pays de Liège

    Collecte à la demande sur appel au numéro suivant : 04 220 20 00

    L'enlèvement est prévu dans le mois à votre adresse et de préférence au rez-de-chaussée du bâtiment (les étages sont exclus) et à l'intérieur pour garder les objets intacts.

    Liste des objets qui peuvent être collectés sur le site de la ressourcerie : www.ressourcerieliege.be

     
  • Ville de Visé - MERITE SPORTIF 2020 - APPEL AUX CANDIDATURES.

    0C3F5292-C5BD-4CD8-8C9A-B25CB9AB935D_4_5005_c.jpeg

    La Commission des Sports de la Ville de Visé attribuera, comme chaque année, le trophée du MERITE SPORTIF 2020 à un sportif, une équipe, un espoir particulièrement méritants.

    Les candidatures des clubs sportifs ou les propositions du public, accompagnées d'une note de motivation, doivent parvenir pour le 15 janvier prochain, au plus tard, à l'adresse suivante :

     

    ECHEVINAT DES SPORTS – MERITE 2020

    RUE DE BERNEAU, 30

    4600 VISE.

     

    Ou par mail : p.otoul@visesports.be – info@visesports.be

    Ou par fax au : 04/379.50.90

     

                         J. WOOLF                                                                   D. WATHELET

     

    Echevin des Sports et de la Jeunesse                Président de la Commission des Sports et de la                                                                                    Jeunesse

  • Le film alimentaire réutilisable enduit à la cire d'abeilles

    9AA1D461-408F-4764-A023-583BEB20549C.jpeg

    Vous souhaitez faire entrer la démarche Zéro Déchet dans votre cuisine, c'est ici, avec nous ! Grâce au film alimentaire réutilisable enduit à la cire d'abeille.

    Un premier pas vers le Zéro Déchet…

    Dans le cadre des actions locales de prévention en vue de réduire la quantité de déchets, Intradel et 70 communes participantes (dont la Ville de Visé) ont décidé de vous proposer une alternative Zéro Déchet aux films alimentaires jetables.

    Objectif zéro déchet

    Les objectifs visés par cette action sont multiples :

    sensibiliser à la problématique des déchets
    proposer une approche ludique et accessible du zéro déchet
    réduire la quantité de déchets liés aux emballages à usage unique

    EX : aluminium, cellophane…

    Il permet de recouvrir un plat, un bol mais aussi d'envelopper directement les aliments pour les conserver sainement et durablement. ​ Il évite l'utilisation de films alimentaires jetables. C'est un emballage imperméable et respirant à base de cire d’abeille qui est un antiseptique et antifongique naturel. Il protège votre concombre, recouvre vos plats… mais ne remplit pas vos poubelles!
    SIMPLE D'UTILISATION : EMBALLER, LAVER ET RÉUTILISER.​..

    Vous trouverez plus d'informations et des vidéos sur le site d'Intradel:

    https://www.intradel.be/filmalimentairereutilisable.html

    Pour les citoyens visétois, ils sont disponibles à l'échevinat des Travaux, Rue de Mons N°11 à VISE, sur demande auprès du Service Environnement. Les bureaux sont fermés au public, mais vous pouvez sonner à la porte afin qu'on vous en distribue un.

    Attention stock limité!

     

    Le Service Environnement

  • Ville de Visé - ACTION RADON pour le dépistage du radon dans les maisons

    77C065E7-ECD8-4358-A4E5-E08EFB6AAADA.jpeg

    Le Service Environnement de la Ville de Visé vous informe de l'Action Radon 2020.

    Celle-ci a débuté le 1er octobre 2020 et se termine le 31 décembre 2020. Cette action vous permet d’acheter un détecteur radon au prix de 15 € à la place de 30€ afin de savoir si votre habitation est exposée ou non au radon.


    Le radon est un gaz radioactif, formé par décroissance de l’uranium présent dans le sol et les roches. En Belgique, il se retrouve dans le sous-sol en quantités variables selon les caractéristiques géologiques. Depuis le sous-sol, il peut s’infiltrer dans tout type de bâtiment. Lors de l’inhalation, il atteint les poumons et irradie les tissus, ce qui peut les endommager et provoquer un cancer.


    Vous pouvez télécharger le formulaire de commande sur le site internet : https://www.actionradon.be/

    Vous trouverez également plus d’information sur le site de la Province de Liège :
    https://www.provincedeliege.be/fr/node/9850
    Ainsi que sur le site de l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire: https://afcn.fgov.be/fr

     

     

    Xavier MALMENDIER
    Echevin de l’Environnement et de l’urbanisme