Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie communale

  • Nouvelles mesures de circulation au centre de Visé suite aux travaux

    E6FFC0C0-34C4-40B9-8997-B6762B87867C.jpeg

    Les automobilistes visétois vont devoir s’habituer aux changements de circulation qui interviendront durant le mois de novembre. Des déviations seront mises en place et plusieurs rues seront mises en double sens.

    Les travaux se poursuivent au centre de Visé. Cette semaine, se sont achevés les travaux d’égouttage dans l’avenue du Pont et dans le tronçon Tartines et Petits Plats avec le début de la tranchée commune dans le tronçon Lehaen.

    La semaine prochaine, en raison des congés, les travaux dans le tronçon Lehaen ne s’effectueront que jeudi et vendredi.

    Puis du 7 au 25 novembre prochains, le dispositif actuel sera maintenu dans l’avenue du Pont et le carrefour devant le magasin Carrefour Market sera fermé, mais pas avant 8h30 du matin le 7 novembre. Le magasin sera toujours accessible en voiture. Cela engendrera une déviation de la circulation des boulevards vers l’avenue des Combattants. Des feux tricolores seront placés au sommet de cette rue pour faciliter l’insertion des véhicules sur l’avenue Albert 1er.

     

     

    Un panneau « Déviation Transit » sera placé au rond-point de la place du Marché en direction de la rue de la Fontaine.

    Le Rempart des Arbalétriers sera accessible à la circulation locale et mis en double sens. Une zone de manœuvre sera créée devant le Carrefour Market. Les travaux d’égouttage devant la Menthe à l’Ô devront être terminés.

     

    La rue de la Traire sera mise en double sens de circulation. Pour ce faire, le stationnement sera interdit du côté des numéros impairs et sur le petit parking pour avoir une zone de manœuvre. Le petit tronçon de la place devant la Poste sera aussi en double sens pour permettre un accès à la pharmacie. Comme déjà sollicité auprès du SPW (Service public de Wallonie), il est bien demandé de placer les feux tricolores de la Poste en phase orange clignotante comme lors du marché le mercredi afin de fluidifier la circulation dans le centre de Visé. Pour le TEC, cela n’entraîne pas de souci pour les bus venant de Blegny/Dalhem.

  • Entretien du parking de la gare avenue de Navagne

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    Echevinat de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement - Service Environnement & Plantations  

    ENTRETIEN DU PARKING de la gare de Visé Avenue de Navagne à 4600 VISE

    ENTRETIEN DE LA BANDE SITUEE A L’ARRIERE DES ABRIS DE BUS Place des Déportés à 4600 VISE

    La société XLG FACILITIES procédera à l’entretien du parking, Avenue de Navagne ainsi que de la bande située à l’arrière des abris de bus, Place des Déportés à 4600 VISE les jeudi 03 et vendredi 4 novembre prochains.

    Dès lors, nous vous informons de ce que :

    - la partie amont du parking (côté gare jusque l’entrée face à la rue de Sluse) et la bande située derrière les abris de bus, Place des Déportés sera interdite au stationnement le jeudi 03 novembre 2022

    - la partie aval du parking (de l’entrée du parking face à la rue de Sluse jusqu’au niveau de la rue de la Croix Rouge) sera interdite au stationnement le vendredi 04 novembre 2022

    Merci de votre compréhension.

    F. THEUNISSEN Echevin des Travaux

    (Communiqué)

  • Visé : la consultation du projet du plan communal de mobilité est prolongée d'un mois.

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    PROVINCE DE LIEGE

    Arrondissement LIEGE

    Commune de VISE

    PROJET DE PLAN COMMUNAL DE MOBILITE DE LA VILLE DE VISE

    Enquête publique

    Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre du Décret du 01 avril 2004 relatif à la Mobilité et l’accessibilité locale, le Conseil communal soumet le projet de plan de mobilité de la Ville de Visé ainsi qu’une note de synthèse non technique à enquête publique selon les modalités suivantes :

     

    Date d’affichage de la demande

    Date d’ouverture de l’enquête

    Date de clôture de l’enquête

    Les observations écrites peuvent être adressées au :

     

    14 septembre 2022

     

     

    19 septembre 2022

     

     

    01 décembre 2022

    Collège communal

    Rue des Récollets, 1 à 4600 VISE

    Courriel : vincent.calers@vise.be

     

    Une réunion d’information publique se déroulera le mercredi
    5 octobre 2022 à 20 heures dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, rue des Récollets, 1 à 4600 VISE.

    Résumé non technique disponible via ce lien : https://www.vise.be/vivre-a-vise/environnement/mobilite/pcm-pdf-texte.pdf/view

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service et le samedi matin de 08h30 à 11h30 sur rendez-vous rue de Mons, 11 à 4600 VISE.

    Lorsque la consultation a lieu le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Monsieur Vincent CALERS au 04/374.85.13 ou à l’adresse vincent.calers@vise.be.

    Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent communal délégué à cet effet (voir ci-dessus).

    Visé , le 14/09/2022.

     

                                                                          Par le Collège,

    Le Directeur Général                                                                              La Bourgmestre,

    Ch. HAVARD                                                                                             V. DESSART

  • Prestation de serment des jeunes du Conseil Communal des Enfants

    fullsizeoutput_177d0.jpeg

    Ce mardi 18 octobre à 18h30 a eu lieu la prestation de serment des nouveaux "Jeunes Conseillers" du Conseil Communal des enfants. Les autorités communales, les enfants, les parents et les enseignants se sont retrouvés dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville. Madame le Bourgmestre, des Echevins et conseillers communaux assistaient à la cérémonie.

    Elus pour une mandature de deux ans, ils sont issus des 5è et 6è années primaire de toutes les écoles de l'entité. Les jeunes qui ont quitté le cycle primaire en juin devaient donc être remplacés. Quatorze nouveaux conseillers ont été installés, portant à 27 le nombre total de membre. 

    Voici la liste nominative complète des jeunes élus ainsi que l'établissement scolaire fréquenté :

    - Ecole Saint-Joseph de Cheratte Haut

      Islam LEBEAU et Sofia FAIENZA

    - Ecole communale de Richelle

       Maurice WOOLF

    - Ecole communale de Cheratte Haut

       Elisa BORSU et Tuana KARADAS

    - Ecole libre de Richelle

       Tom RUWET et Hélène FOEGAN

    - Institut Saint-Hadelin de Visé

       Cassandre GARNIER Le BIHAN, Augustin de BELAIR, Sofia BANDT et Yasmine KARROUCH

    - Athénée Royal de Visé

       Maxime THYS, Marc STEPANOV, Loris CAVEDON et Medhi WILLEMS

    - Ecole Notre-Dame de Cheratte Bas

       Aleyna HALACOGLU

    - Ecole communale de Sarolay

       Iris ETIENNE et Robin JOASSART

    - Ecole communale de Cheratte Bas

       Farah LACHGAR et Yavuz Selim YESILYURT

    - Ecole communale de Lixhe 

       Loucas BOULTON

    - Ecole communale de Devant-le-Pont

       Léa DE SUTTER, Evguenia RIMEAU, Juliette FAFCHAMPS et Lorenzo LO VETERE

    - Ecole communale de Loën

       Zoé UYTTENDAELE 

    - Ecole communale de Lanaye

       Ambre HAEYEN

    (texte et photo P. Neufcour)

  • Visé : le projet éolien est abandonné, place aux panneaux photovoltaïques!

    Visé est une ville sportive par excellence et les pouvoirs politiques locaux sont très au fait des différentes problématiques liées à la crise énergétique actuelle.

    « 90 % des clubs sportifs de la commune ne payent pas de factures d’énergie, c’est la Ville qui prend tout en charge », explique Olivier Morier, coordinateur sportif et responsable du service des sports à la Ville de Visé. « Cependant, la Ville avait déjà pris des mesures durant l’année pour anticiper au mieux l’augmentation du prix de l’énergie. Il y a eu des articles budgétaires exceptionnels qui ont permis de créer une enveloppe pour pallier la hausse des prix. Par exemple, il faut débloquer 25.000 euros pour que l’ASBL du Hall Omnisports de Visé puisse terminer l’année. Et il est possible que la Ville doive faire d’autres ajustements avant le 31 décembre en fonction de l’évolution de la situation. »

    Courant 2023 ?

    Depuis plusieurs mois, le projet de construction d’une éolienne de 40 mètres de haut sur la Plaine des Sports de Visé, entre le stade de foot, le rugby et le hall omnisports, était à l’étude. Un projet porté par Xavier Malmendier, échevin de l’environnement et de l’aménagement du territoire, et par Julien Woolf, échevin des sports. Finalement, ce projet est tombé à l’eau il y a une dizaine de jours.

    D’un commun accord, les deux échevins ont décidé d’y renoncer suite aux vives inquiétudes relevées par les riverains. « Le budget qui devait être alloué au projet va être transféré et va servir à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments les plus énergivores de la commune. On est sur un budget entre 150.000 et 200.000 euros. C’est déjà accepté et il va y avoir un listing des bâtiments où cela est le plus intéressant d’installer ces panneaux. Évidemment, les infrastructures sportives consomment énormément d’énergie. Il ne sera pas étonnant d’en retrouver sur le toit des halls omnisports, mais aussi sur celui du stade de foot de Visé », explique Olivier Morier.

    Le projet est à l’étude pour l’instant, mais il pourrait voir rapidement le jour, probablement dans le courant de l’année 2023.