Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

S.R.I

  • La tempête Ciara a causé des dégâts à Visé également !

    DSC_6467.JPG

    Hier en fin d'après-midi le vent soufflait très fort à Visé. A un tel point que les rafales ont eu raison de la toiture en roofing de l'immeuble n° 27 de l'Avenue Franklin Roosevelt. Les matériaux de couverture ont été arrachés et sont tombés sur le trottoir et sur l'arrêt de bus, ne faisant, heureusement aucun blessé.

    Compte tenu des interventions urgentes, C'est seulement ce matin que les pompiers ont pu intervenir.

    DSC_6474.JPG

    En s'envolant, le toit a déscellé des pierres de taille servant d'ornement au dessus de la corniche, mais ont aussi fortement abîmé la cheminée de l'immeuble voisin, le 25, qui abrite la librairie "Rive Gauche". De toit de ce dernier bâtiment, de nombreuses tuiles ont été brisées, et un bloc de pierre de taille se trouve également en équilibre instable. En tombant, le roofing a arraché des enseignes (dont celle de "La Meuse" ) mais a aussi abîmé le volet mécanique du commerce. Comme le précise la libraire " il s'agit des dégâts apparents ".

    Des câbles électriques ont également été abîmés, un voisin nous confiait avoir eu des problèmes de réception avec sa télévision et signalait que l'éclairage public était hors service.

    Hier soir, afin de parer au plus pressé, ce sont les services de la ville de Visé qui sont intervenus, notamment pour enlever les débris tombés sur la chaussée et sur le trottoir. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les sapeurs pompiers sont toujours à l'oeuvre pour sécuriser au maximum les matériaux qui risqueraient encore de tomber.

    DSC_6469.JPG

    La Libraire espère pouvoir réouvrir son commerce le plus tôt possible.

    (© Texte et photos P. Neufcour)

     

  • Lanaye : grave accident de VTT hier en soirée

    fullsizeoutput_3da.jpeg

    Photo d'illustration

    Accident de VTT hier en soirée à Lanaye

    Un groupe de VTTistes néerlandais s'adonnait à son sport dans les bois de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye, à hauteur de la rue Collinet. Soudain, un des participants s'est retrouvé face à un ravin rocheux de plus de 10 mètres de profondeur. Le cycliste n'a pu éviter l'obstacle et a fait une très lourde chute. Tant les secours néerlandais que belges sont arrivés très vite sur place. L'évacuation par les pompiers s'est révélée  particulièrement périlleuse car la victime se trouvait à une soixantaine de mètres de la route, en un endroit escarpé que les véhicules ne pouvaient atteindre. L'accident s'étant déroulé sur le territoire belge, c'est le SMUR belge et une ambulance qui ont conduit le malheureux cycliste en traumatologie à l'hôpital de la Citadelle.

    (P. Neufcour)

     

  • VISE : véhicules en feu sur l'autoroute

    fullsizeoutput_13f93.jpeg

    Il était environ 15h30 lorsque l'accident s'est produit. A hauteur du parking de l'ancienne douane à la sortie Visé nord, un semi-remorque de la firme Action, venant de la direction de Liège, a "serré" une Mercedes, circulant à sa droite et se dirigeant elle aussi vers Maastricht contre la bordure de bèton séparant les bandes de circulation  du parking.

    fullsizeoutput_13f91.jpeg

    Suite au choc, les deux véhicules se sont embrasés, un bruit d'explosion a été entendu à plusieurs centaines de mètres et une épaisse colonne noire de fumée s'est dégagée, visible à quelques kilomètres à la ronde. La police néerlandaise est très rapidement arrivée sur place, suivie des camions des pompiers et de plusieurs ambulances.

    fullsizeoutput_13f94.jpeg

    Du carburant s'est répandu dans les égouts et s'est enflammé, le fumée noire sortant par les grilles. Un troisième véhicule semblerait également impliqué, il aurait été touché par des débris des deux autres au moment du choc.  Les deux véhicules en cause sont immatriculés aux Pays-Bas,. Le chauffeur du poids lourd, blessé mais conscient, a été hospitalisé.

    fullsizeoutput_13f92.jpeg

    Le conducteur de la Mercedes, un habitant de Maastricht marié et père de famille s'en sort miraculeusement indemne. L'enquête dévolue à la Police de la Route, devra déterminer les causes exactes de cet accident. L'autoroute a été fermée à Visé, et la Police de la Basse-Meuse s'est chargée d'installer les déviations

    DSC_2161.JPG

    DSC_2162.JPG

    DSC_2166.JPG

    © Texte et photos Pierre Neufcour

    Lien permanent Catégories : S.R.I
  • L'application qui sauve des vies!

    IBZ
    Faites connaître l'application qui sauve des vies
    Header

     
    Les avantages de l'app :
     
    • 3 services de secours, 1 seule app : Le principal atout de cette app est que vous ne devez plus mémoriser ces numéros urgents et que vous ne pouvez donc pas non plus les oublier si vous êtes paniqué. Il vous suffit de cliquer sur l'icône du service d'incendie, de l'ambulance ou de la police, en fonction des secours dont vous avez besoin.
      Bien entendu, les centres d'appels urgents restent également joignables via les postes fixes ou les GSM.
    • Localisation : grâce à cette app, les centres d'appels urgents peuvent vous retrouver plus facilement. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous avez souvent du mal à indiquer votre localisation exacte. L'app envoie votre position au centre d'appels urgents dès que vous appelez et transmet ensuite une actualisation de votre position toutes les 30 secondes. Cette app peut ainsi entraîner un gain de temps considérable. Si vous avez téléphoné aux centres d'appels urgents et que vous ne réagissez plus par la suite, les centres d'appels urgents font sonner votre smartphone afin de permettre aux services de secours de vous retrouver et vous aider plus facilement.
    • Fonction chat : les personnes sourdes, malentendantes et atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent tout simplement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Elles peuvent alors communiquer avec le centre d'appels urgents via des messages.
      Si vous n'êtes pas sourd, malentendant ou atteint de troubles de l'élocution, le centre d'appels urgents n'activera qu'exceptionnellement la fonction chat si l'opérateur ne peut pas comprendre l'appelant. Tel peut être le cas, par exemple, lorsque le bruit de fond est trop important ou si l'appelant ne parle aucune des langues nationales ou l'anglais. Les messages dans une autre langue sont automatiquement traduits pour l'opérateur et vice-versa. Toutefois, l'envoi de messages prend plus de temps, et l'opérateur ne peut pas fournir aussi facilement les instructions de réanimation en cas de besoin.
    • Informations supplémentaires : L'enregistrement dans l'app comporte encore d'autres avantages que ceux que nous venons de citer. Vous pouvez ainsi transmettre certaines informations médicales, comme des problèmes cardiaques, des allergies (aux médicaments), l'épilepsie, le diabète… L'opérateur dispose déjà de ces informations avant même que vous n'ayez dit quelque chose et peut les transmettre aux services de secours qui arrivent sur place.
      

    Plus d’infos : www.112.be/fr/app


    SPF Intérieur et SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement

  • Le CO, quand un TUEUR silencieux s’invite chez vous

     

    DSC_3297.JPG

    Chaque année en Belgique, plus d’un millier de personnes est victime d’une intoxication au monoxyde de carbone. Plus communément appelé CO ou « tueur silencieux », il est la première cause de décès par intoxication.

    Inodore et incolore, ce gaz, qui n’est pas non plus détectable par le goût est, dans la plupart du temps, issu d’appareils de chauffage à combustion (gaz naturel, bois, charbon, pellet, butane, pétrole etc.) ou d’appareils de production d’eau chaude à gaz mal entretenus, mal utilisés voire  défectueux.

    Bien que les femmes enceintes, leur fœtus, les enfants et les personnes âgées soient les plus sensibles à ce fléau, sachez cependant que 1,28% de concentration dans l’air ambiant suffit à entrainer la mort dans les trois minutes pour TOUTE personne exposée. Il est donc vital pour vous et votre famille d’agir en conséquence !

     

    Comment déceler une exposition au CO ?

    Elle peut être détectée par la présence de symptômes tels que migraines, nausées, vertiges ou sentiment de fatigue surtout lorsque ceux-ci se produisent systématiquement dans les mêmes pièces et disparaissent dès que vous les quittez. Un changement de comportements de vos animaux domestiques peut également être significatif.

    De plus, pour les appareils fonctionnant au gaz, soyez attentif à la couleur de la flamme car si celle-ci tend vers le jaune-orange, c’est le signe d’une mauvaise combustion et par conséquent d’une production de monoxyde de carbone.

     

    Que faire en cas d’accident ?

    AEREZ immédiatement le local concerné en ouvrant portes et fenêtres.

    EVACUEZ tous les occupants de la pièce.

    APPELEZ  le 112 en précisant que vous suspectez une intoxication au CO.

    ATTENDEZ les secours en restant  À L’EXTERIEUR.

     

    0001XP.jpeg

    Comment prévenir  l’intoxication au CO ?

    • Tenez compte que la puissance de votre appareil de chauffage doit être adaptée au volume de la pièce à chauffer et faites le installer et entretenir régulièrement par un installateur agréé ;
    • Assurez-vous que votre cheminée ait un bon tirage et faites-la contrôler annuellement par un professionnel qualifié ;
    • Choisissez votre appareil de production d’eau chaude en fonction de l’usage auquel il est destiné ;
    • Méfiez-vous des appareils de chauffage d’appoint fonctionnant au pétrole, kérosène ou au gaz : Evitez de les utiliser pendant plus de 2 heures consécutives et veillez surtout à ce que la ventilation du local soit suffisante.

     

    0001sx.jpeg

    Et le détecteur CO dans tout ça ?

    Bien qu‘il n’ait aucune action sur la survenue de l’intoxication, le détecteur CO reste aujourd’hui un excellent moyen préventif COMPLEMENTAIRE. Lors de votre achat, veillez à la présence sur l’emballage d’une certification selon la norme « EN 50291 » et référez-vous scrupuleusement à la notice technique de l’appareil pour son placement et son utilisation.

    C’est ensemble, en respectant ces quelques règles et en appliquant au quotidien des gestes simples, que nous contribuerons à l’amélioration de la sécurité.

     

    LIEGE ZONE 2 IILE-SRI, composante Gestion des risques, département CPI