Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature

  • Nouvelle attaque de loup en région liégeoise : deux moutons tués à Lanaye (Visé), « l’important est de ne pas s’affoler »

    18117410.jpeg

    Le Réseau Loup de Wallonie est intervenu fin avril à Lanaye. Il a confirmé la présence d’un jeune loup de passage sur le territoire visétois.

    Le 22 avril dernier, deux moutons morts ont été retrouvés dans la montagne Saint-Pierre à proximité du village de Lanaye, vraisemblablement victime d’un prédateur. Alertés par un promeneur, les experts du « Réseau loup » ont prélevé des échantillons d’ADN qui confirment aujourd’hui qu’il s’agit bien d’une attaque de loup.

    Ce type d’évènement soulève naturellement de nombreuses questions, mais comme l’explique le service Environnement de la Ville de Visé : « Tout d’abord, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car le loup n’est absolument pas dangereux pour l’homme ! Lors d’une rencontre, apeuré ou étonné, le loup va soit prendre la fuite, soit observer l’homme quelques instants, curieux, avant de passer son chemin. »

    Le loup a été pourchassé dans toute l’Europe au cours du siècle dernier et a disparu de Belgique voici plus de 100 ans. Malgré cette chasse effrénée il a réussi à subsister dans quelques régions montagneuses ibériques, italiennes et de l’est de l’Europe. Légalement protégée depuis 1979, l’espèce s’est peu à peu déployée à partir de ces foyers pour reconquérir son ancienne aire de distribution. Prise en tenaille entre les populations de l’est (germano-polonaises) et du sud (italo-alpine), la Wallonie est l’une des dernières régions d’Europe à être recolonisée par le loup. Il s’agit d’un phénomène naturel.

    « C’est donc un loup de passage qui n’a nullement l’intention de s’établir à proximité de notre commune puisque l’environnement n’y est pas du tout propice »
    Ville de Visé

    Dans le cas présent à Lanaye, l’animal est un individu dit « dispersant » c’est-à-dire qu’il s’agit d’un jeune loup qui a quitté sa meute d’origine à la recherche d’un nouveau territoire potentiellement favorable à son développement. « C’est donc un loup de passage qui n’a nullement l’intention de s’établir à proximité de notre commune puisque l’environnement n’y est pas du tout propice. Un loup dispersant peut parcourir jusqu’à 50km par jour. »

    Dans nos paysages fortement urbanisés et morcelés, les rencontres avec un loup ne sont donc pas impossibles. « L’important est de ne pas s’affoler, de maintenir une certaine distance avec l’animal, de rester en position debout, de faire face à l’animal ».

    Toute image de la rencontre (prise avec un smartphone, par ex.) est d’ailleurs utile pour vérifier l’identité de l’espèce.

  • À la découverte du vivant au cœur de la montagne Saint-Pierre

     

    722h8xwYakSnKB3Z.jpeg

    Sur un très beau site d’une grande richesse biologique au sous-sol unique, en arpentant les chemins d’un bon pas (parcours de 3-4 km), nous explorons mille et une manières d’être vivant. Les observations s’accompagnent de récits de vulgarisation scientifique, de quiz, de partages, d’activités ludiques, méditatives ou d’expériences sensorielles. Nous ferons une halte à la Villa Castrum, un nouveau centre nature en plein déploiement. Visite accessible sans connaissance préalable à tout adulte ou adolescent. Minimum 5 personnes, maximum 15. Chaussures de marche ou bottines requises.

    RDV à 14h à hauteur de la rue Collinet (entre numéros 41 et 45), 4600 Visé-Lanaye.
    Fin de l’excursion avant 17h.

    Inscription obligatoire par e-mail à info@villacastrum.be.
    Prix : 7€/personne (5€ pour les membres de Natagora, Natuurpunt ou Natuurmonumenten).

    Guide Nature : Hugues Latteur, Natagora.

  • Ouverture au public de la Ferme de Caster à Visé ce dimanche après-midi

    B9734087770Z.1_20230421182430_000+G8CMKQE7L.1-0.png

    La Ferme de Caster est l'un des quatre espaces naturels remarquables que la Wallonie a décidé de mettre en valeur dans le cadre de son Plan de Relance.

    Situé sur le versant est de la Montagne Saint-Pierre à Visé, le site est un haut lieu de patrimoine et de biodiversité. Sa conservation fait l'objet, depuis plusieurs années, d'une collaboration étroite entre Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten et le département Nature et Forêts du SPW dans le cadre du projet européen LIFE Pays Mosan.

    Ce dimanche de 14h à 17h, la Ferme de Caster ouvre pour la première fois ses portes et ce gratuitement. Centre nature bilingue, cette Villa Castrum sera désormais accessible chaque dimanche après-midi pour offrir aux visiteurs une expérience originale de découverte des richesses naturelles de la Montagne-St-Pierre.

    (Marc  Gérardy pour La Meuse)

  • Pelouses retournées, clôtures abîmées…: 15 sangliers vont être abattus à Visé

    B9733964235Z.1_20230408140419_000+GNLMI7DUE.1-0.jpeg

    Pelouses retournées, clôtures abîmées… Depuis deux bons mois, une compagnie – c’est le terme – de sangliers cause des dégâts dans plusieurs jardins de Cheratte et Sarolay.

    « Ils se promènent dans une zone qui va des étangs de la Julienne jusqu’aux coteaux situés de l’autre côté, à Cheratte-bas », explique Francis Theunissen, échevin des Travaux. Face au nombre de plaintes des riverains, la Ville a donc décidé d’agir. « Nous avons des gens qui nous téléphonent tous les jours », explique Yves De Flines, chef du service Environnement de la Ville.

     

    « À ma connaissance, c’est la première fois que Visé est confronté à pareil problème. D’autant qu’on se trouve dans une zone très urbanisée. On sait qu’ils suivent tous les soirs le même chemin, traversent les villages pour aller chercher de la nourriture avant de regagner leur gîte principal, du côté de Housse. Et nous, à part demander une autorisation de destruction auprès de la DNF, nous ne savons pas faire grand-chose.

    Notre objectif est de réguler et diminuer le nombre de sangliers pour limiter les dégâts. Mais c’est aussi une question de sécurité publique puisqu’un sanglier qui se sent en danger peut se montrer agressif. Nous avons facilement obtenu l’autorisation du DNF et un chasseur responsable a été désigné. Il est autorisé à tuer quinze sangliers. Il ne peut tirer sur les bêtes qu’à certaines heures de la journée et uniquement dans une zone bien précise, près de Housse, qui est la seule zone sécurisée, loin des habitations. Il s’agit d’une chasse à l’affût, il n’y a donc pas de battues organisées. Il a reçu quinze bracelets numérotés et à chaque fois qu’il tue un sanglier, il doit lui poser un bracelet et prévenir le DNF. »

    La chasse a démarré voici trois semaines et quatre sangliers ont déjà été abattus. « Les problèmes devraient diminuer durant l’été puisque les sangliers auront assez de nourriture dans les bois et n’auront donc plus de raison de s’aventurer dans les jardins. » L’autorisation d’abattage court néanmoins jusqu’au 30 juin 2024.

    (Un article d'Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Des faucons nichent dans le clocher de l'église d'Aubel

    68d46cd4-5d1f-a61a-801c-4fcef73c2722.jpeg

    Photo Natagora

    Depuis plusieurs années, la régionale Natagora Pays de Herve et la commune d'Aubel ont installé dans le clocher de l'église d'Aubel  une webcam accessible à tous pour suivre en direct la merveilleuse aventure de la reproduction du faucon pèlerin, et de l'élevage des fauconneauxCe printemps, une jeune femelle a rejoint le mâle et la ponte du premier œuf a eu lieu hier.Tous ces événements sont visibles par le public grâce à un lien youtube .Nous avons préparé un petit dossier retraçant l'historique de l'arrivée du faucon à Aubel, l'installation de l'équipement vidéo  et les détails de la composition du couple actuel.Voici les liens vers les documents et les images:Les faucons pèlerins d'AubelQuelques imagesCapture d'écran de la femelle et son premier œuf (20 mars) Le lien vers le site youtube: https://www.youtube.com/@videosaubel/liveN'hésitez pas non plus à utiliser des captures d'écran à votre guise.En espérant que ces bonnes nouvelles retiendront toute votre attention et vous en remerciant d'avance,Bien cordialement,Jean-Philippe Demonty,CoordinateurNatagora Pays de Herve