Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Environnement

  • Visé en fleurs, nouvelle récompense pour notre ville

    7443BFD7-4E74-49BF-BE5A-68864C34565D_1_201_a.jpeg

    Notre Ville remporte à nouveau 2 fleurs !


    Tous les deux ans depuis 2018, le concours « Wallonie en Fleurs » récompense les villes et les villages de Wallonie mettant en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité. Les lauréats obtiennent un label comptant de 1 à 3 fleurs selon la qualité du fleurissement.
    En 2018, la Ville de Visé avait posé sa candidature. Le travail de ses jardiniers fut d’emblée récompensé par l’octroi de deux fleurs ! Un résultat remarquable.


    En 2020, une nouvelle candidature fut introduite. Il s’agissait de démontrer que la Ville avait développé et amélioré encore son fleurissement tout en promouvant la biodiversité.
    Le défi a été relevé brillamment. Le jury désigné par la Région wallonne a visité nos espaces verts et fleuris, de Cheratte à Lanaye et nous attribue à nouveau 2 fleurs ! Une bien belle marque de distinction qui souligne la qualité du travail accompli par les jardiniers et l’intégration du souci de la biodiversité au cœur des réalisations.


    Le jury a notamment apprécié la motivation de l’équipe des plantations afin de fleurir tous les quartiers de la commune, avec un effort significatif dans le centre-ville fort fréquenté.
    Il salue la production des fleurs annuelles dans les serres communales, ainsi qu’une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage.


    Le jury souligne la bonne collaboration avec l’entreprise CBR et l’école d’horticulture de la Ville de Liège pour l’aménagement du rond-point (pont-barrage) de Lixhe avec des plantes vivaces.
    Le fleurissement progressif des cimetières est également apprécié (végétalisation par hydro-ensemencement), ainsi que la mise en place d’hôtels à insectes entourés de massifs de fleurs mellifères.

    Le développement de potagers communautaires est citée ; en particulier celui de Cheratte-Haut. Ces potagers sont créés et gérés par les associations, les maisons de quartiers et des riverains.

    L’implication des écoles de l’entité en faveur de la biodiversité est saluée notamment les actions du Plan Communal de Développement de la Nature.

    La qualité de l’aménagement du grand rond-point de l’Allée Verte a été remarqué ainsi que les plantations de plusieurs d’alignements paysagers d’arbres haute tiges mellifères. Une mention pour la plantation de 35 tilleuls à grandes feuilles au Quai du barrage en partenariat avec la direction des Voies hydrauliques et l’école primaire de Lixhe.

    Le jury souligne enfin une belle mise en valeur des compétences des jardiniers par la création et le fleurissement de bacs en acier corten, rue de Jupille dans la montée de la collègiale.

    Nous félicitons chaleureusement l’équipe des plantations et le Service Environnement pour leur motivation et pour la qualité de leur travail au profit de la beauté de notre commune et de la biodiversité dans nos espaces publics.

     

    Xavier Malmendier                       Francis Theunissen                   Viviane Dessart

    Echevin de l'Environnement        Echevin des Travaux                 Bourgmestre

                                                            et Plantations

  • Visé : Problème de collecte des déchets de ce vendredi 12 février

    DA1FB71A-0E6B-43FB-876F-623BB569293B_4_5005_c.jpegEn raison des conditions climatiques de ce jour, les camions de collecte des déchets rencontrent des problèmes techniques. Tout est mis en œuvre pour que la collecte de ce vendredi puisse s’accomplir.

    Nous remercions les habitants pour leur compréhension.

     

    Le service Environnement de la Ville de Visé

  • Création d’un nouvel alignement d’arbres à l’Allée Verte à Visé

    5FB98EAA-5654-48EF-BF76-96260808BB00.jpeg

    Le Service environnement concrétise depuis quelques années des projets de plantation d’alignements d’arbres de haute tige afin d’enrichir les paysages communaux tout en favorisant la biodiversité. Ainsi un alignement de tilleuls à grandes feuilles a été planté quai du Barrage à Lixhe. Un double alignement d’aulnes glutineux a été planté en place de peupliers dépérissants au bord du Ravel sur le plateau de Lorette. Donnant suite à une suggestion de riverains, une réflexion a été menée sur la possibilité de planter un nouvel alignement Allée Verte. La chose n’était pas aisée car cette rue est urbanisée et ses trottoirs n'offrent pas d’espaces disponibles pour des plantations.

    Après analyse, une demande a été adressée à la Direction des routes du Service Public de Wallonie afin de planter un alignement en bordure sud de la rampe du pont de Haccourt. Le service communal des Plantations vient de concrétiser ce projet.

    Vous pouvez dès à présent découvrir ce nouvel alignement composé de 13 tilleuls à petites feuilles (Tilia cordata Roelvo).

    Cette essence a été choisie pour sa qualité mellifère et pour son port haut et étroit. Le cultivar 'Roelvo' est quasi insensible aux pucerons. Il est également résistant à la sécheresse. Son port régulier en fait un excellent arbre d'alignement paysager. Au printemps, apparaîtront des feuilles d’un vert tendre.

    Cette ligne arborée complète harmonieusement l’aménagement du rond-point végétalisé par les jardiniers communaux en 2018 et qui accueille une oeuvre monumentale de la sculptrice Jozia Gozdz. Cet aménagement est également le fruit d’une heureuse collaboration entre la Direction des Routes et le service Environnement de la Ville de Visé.

    Nous remercions la Direction des Routes de Liège (propriétaire du terrain) d’avoir autorisé cette plantation qui embellira une porte d’entrée principale de notre Bonne Ville.

     

    Viviane Dessart

    Bourgmestre

     

    Xavier Malmendier

    Echevin de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire

     

    Francis Theunissen

    Echevin des Travaux et des Plantations

  • Forest Day le dimanche 7 février à Lanaye

    EB36FB9B-7E0F-4C2E-B57C-B4E50FC76C9F.jpeg

    Le dimanche 7 février 2021, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront 18.000 arbres sur trois sites différents en Belgique. L’un d’eux est situé sur la commune de Visé dans un espace exceptionnel jouxtant la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye. Pas moins de 3.000 arbres y seront plantés en une seule journée et de manière participative.


    Jeunes et moins jeunes, écoles et organisations : tous peuvent s’inscrire et venir planter des arbres entre 10 h et 16 h.
    Aucune expérience n’est requise, mais n’oubliez pas vos bottes ni de quoi vous garder au chaud et au sec. Pour mener à bien cette plantation (choix des essences, préparation du terrain, encadrement sur place, etc.), l’organisation a fait appel à l’expertise de la société Sylva Nova, spécialiste des forêts et justement elle aussi établie à Visé.

    Lors de cette journée baptisée « Forest in One Day », de délicieuses collations (crêpes, gaufres, soupes et chocolat chaud) seront proposées après l’effort. D’ailleurs, il ne s’agira pas que de planter. Sur place, des stands d’information et d’autres activités seront proposés sur les thèmes de la biodiversité, du reboisement, de l’importance de la plantation d'arbres pour la Belgique et l’ensemble de la planète…*
     
    Et ce n’est pas tout. Pour chaque arbre planté en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront de multiples arbres en Afrique.

    Situé en pleine nature, le site ne propose qu’un nombre de places limité pour les véhicules.
    Dans la mesure du possible, rejoignez donc le lieu de plantation à vélo ou à pied.

    Adresse du jour : rue Maison Blanche, 4600 Lanaye (Visé)
    Inscriptions gratuites et par tranches horaires via : luminus.be/forestin-1day

    *Activités conformes à toutes les mesures Covid-19 qui s'appliqueraient à ce moment.

  • Benoît Huc, un liégeois passionné par la nature et les oiseaux, a sorti son premier livre : " ACCUEILLIR LES OISEAUX AU JARDIN "

    B96A6A98-9676-469A-8648-0772A959583E.jpeg

    Newsletter Vivacité

    Benoît Huc est cadreur à la RTBF.   Il est aussi réalisateur indépendant de nombreux reportages et documentaires TV consacrés au jardin et à la nature.  Il aime tout particulièrement " sublimer les beautés naturelles qui nous entourent mais que nous remarquons trop rarement ".  C’est dans cet esprit qu’il pratique aussi la photographie d’oiseaux.  Et comme il est persuadé qu’il faut bien connaître son sujet pour bien le photographier, il se renseigne abondamment sur les espèces observables dans son environnement.  Son premier livre est un petit guide pratique sur la façon de gérer un jardin pour y voir des oiseaux et pour les protéger.

     

    Un système " gagnant-gagnant ".

    Si l’auteur partage des méthodes efficaces pour profiter de la présence d’oiseaux au jardin, il souhaite avant tout que l’application de ses conseils favorise la biodiversité.  Il part en effet du constat, qu’en quelques dizaines d’années, nos paysages ont été grandement " dénaturés " (au sens propre du terme).   Une bonne partie de la végétation qui offre la protection et la nourriture aux oiseaux a en effet été éliminée.  Ainsi, par exemple, Il n’y a plus de haies entre les champs et, durant l’hiver, on n’y voit plus de plantes montées en graines susceptibles de nourrir l’avifaune.  Quant aux pulvérisations, elles tuent des végétaux, des insectes et de la vie en général…  Dans ce contexte où les oiseaux disparaissent toujours plus vite, l’auteur préconise d’envisager son jardin, ou une partie de son jardin, comme une petite réserve naturelle…  Il pense que c’est la première chose qu’un particulier puisse faire pour soutenir, à son niveau, les oiseaux et la nature en général...  Créer un tel cadre de vie autour de sa maison est en outre la garantie de beaucoup de plaisir !

     

    Le contenu du livre : ce petit guide pratique renseigne par exemple :

    • Quels oiseaux on peut trouver au jardin selon les régions et les périodes de l’année ?
    • Quels végétaux sont intéressants pour nourrir et abriter différentes espèces ?
    • Comment gérer les pelouses, les haies, … en fonction des oiseaux ?
    • Quels petits coins sont à privilégier dans un jardin pour les oiseaux ?
    • Comment attirer spécifiquement les hirondelles et les martinets chez soi ?
    • Comment construire et placer des nichoirs pour tous les oiseaux cavernicoles et semi-cavernicoles du jardin ?
    • Quelle est l’importance des points d’eau ?
    • Comment bien nourrir les oiseaux artificiellement ?
    • Comment reconnaître 60 espèces d’oiseaux potentiellement visibles au jardin ?
    • Dans quel coin du jardin a-t-on une chance de voir chacune de ces espèces ?

     

    Disponibilité du livre

    Le livre " Accueillir les oiseaux au jardin " peut être commandé dès maintenant via un e-mail à benoit.huc@skynet.be . 

    Page Facebook : https://www.facebook.com/benoit.huc.14
    Mail : benoit.huc@skynet.be