Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie communale

  • Visé : stages sportifs durant les vacances de Pâques

    0C3F5292-C5BD-4CD8-8C9A-B25CB9AB935D_4_5005_c.jpeg

    Comme chaque année, l’Echevinat des Sports de Visé organise des STAGES SPORTIFS durant les vacances de Pâques, du 06/04 au 09/04 et du 12/04 au 16/04/2021.

    Les disciplines sont les suivantes : GYMNASTIQUE, JUDO, ESCALADE, TENNIS, TENNIS DE TABLE, BASKET, HANDBALL et pour les plus petits, le GROUPE 3-6 ANS.

    Pour plus de renseignements, les programmes sont à votre disposition :

    - à l’Echevinat des Sports,

    - à l’accueil de l’Hôtel de Ville,

    - sur www.visestages.be

     

    INSCRIPTIONS :

    A PARTIR DU LUNDI 15 MARS DE 9H A 16H A L’ECHEVINAT DES SPORTS

    Rue de Berneau 30

    4600 VISE

    tél : 04/379.50.72

    ou sur www.visestages.be

     

    Julien WOOLF,

    Echevin des Sports et de la Jeunesse

  • Visé en fleurs, nouvelle récompense pour notre ville

    7443BFD7-4E74-49BF-BE5A-68864C34565D_1_201_a.jpeg

    Notre Ville remporte à nouveau 2 fleurs !


    Tous les deux ans depuis 2018, le concours « Wallonie en Fleurs » récompense les villes et les villages de Wallonie mettant en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité. Les lauréats obtiennent un label comptant de 1 à 3 fleurs selon la qualité du fleurissement.
    En 2018, la Ville de Visé avait posé sa candidature. Le travail de ses jardiniers fut d’emblée récompensé par l’octroi de deux fleurs ! Un résultat remarquable.


    En 2020, une nouvelle candidature fut introduite. Il s’agissait de démontrer que la Ville avait développé et amélioré encore son fleurissement tout en promouvant la biodiversité.
    Le défi a été relevé brillamment. Le jury désigné par la Région wallonne a visité nos espaces verts et fleuris, de Cheratte à Lanaye et nous attribue à nouveau 2 fleurs ! Une bien belle marque de distinction qui souligne la qualité du travail accompli par les jardiniers et l’intégration du souci de la biodiversité au cœur des réalisations.


    Le jury a notamment apprécié la motivation de l’équipe des plantations afin de fleurir tous les quartiers de la commune, avec un effort significatif dans le centre-ville fort fréquenté.
    Il salue la production des fleurs annuelles dans les serres communales, ainsi qu’une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage.


    Le jury souligne la bonne collaboration avec l’entreprise CBR et l’école d’horticulture de la Ville de Liège pour l’aménagement du rond-point (pont-barrage) de Lixhe avec des plantes vivaces.
    Le fleurissement progressif des cimetières est également apprécié (végétalisation par hydro-ensemencement), ainsi que la mise en place d’hôtels à insectes entourés de massifs de fleurs mellifères.

    Le développement de potagers communautaires est citée ; en particulier celui de Cheratte-Haut. Ces potagers sont créés et gérés par les associations, les maisons de quartiers et des riverains.

    L’implication des écoles de l’entité en faveur de la biodiversité est saluée notamment les actions du Plan Communal de Développement de la Nature.

    La qualité de l’aménagement du grand rond-point de l’Allée Verte a été remarqué ainsi que les plantations de plusieurs d’alignements paysagers d’arbres haute tiges mellifères. Une mention pour la plantation de 35 tilleuls à grandes feuilles au Quai du barrage en partenariat avec la direction des Voies hydrauliques et l’école primaire de Lixhe.

    Le jury souligne enfin une belle mise en valeur des compétences des jardiniers par la création et le fleurissement de bacs en acier corten, rue de Jupille dans la montée de la collègiale.

    Nous félicitons chaleureusement l’équipe des plantations et le Service Environnement pour leur motivation et pour la qualité de leur travail au profit de la beauté de notre commune et de la biodiversité dans nos espaces publics.

     

    Xavier Malmendier                       Francis Theunissen                   Viviane Dessart

    Echevin de l'Environnement        Echevin des Travaux                 Bourgmestre

                                                            et Plantations

  • 25.000 € pour le sport à Visé

    « Nous sommes là pour les soutenir, prêts à les guider dans leurs demandes, à les aider à respecter les normes imposées. Il est temps d’avoir des perspectives et d’adopter une attitude positive », assurent d’une même voix Julien Woolf, l’échevin des sports, et Viviane Dessart, la bourgmestre. « Car nous sommes contre les interdictions qui ne sont pas justifiées, que ce soit dans n’importe quel secteur. Or, quand un décret est publié, chacun y va de son interprétation..." 

    Julien Woolf continue : " Le confinement nous a paru être le moment idéal pour lancer de nouveaux projets, revoir nos infrastructures, songer à l'avenir" 

    C'est ainsi que la piscine est en pleine rénovation (réouverture prévue en septembre 2022) ; agencement d'un ascenseur pour P.M.R. au centre nautique ; construction d'un nouveau club house au club de tennis de Visé, (début des travaux prévu le 15 septembre) ; rénovation du sol de la surface couverte, construction de cinq terrains de padel...

    "Les club houses du rugby et du tennis de Cheratte seront revus. Les vestiaires du rugby seront agrandis afin que les filles ne soient plus contraintes de se changer dans le hall omnisports. Nous avons du travail jusqu'en 2024..." termine Julien Woolf en souriant.

    (Source Sudpresse)

     

  • PRESENT ET FUTUR DU NUMERIQUE AU MUSEE REGIONAL ET DANS UNE SOCIETE D’HISTOIRE

    2BF45F34-3D5D-404E-ACDB-6B07A19A05F5_4_5005_c.jpeg

    Il ne se passe pas un jour où les médias n’abordent le thème de la numérisation. Mais généralement dans les pages économiques, c’est pour parler de réduction d’emploi, pour les banques de fermeture d’agences et dernièrement pour les gares, de fermeture de guichets. Dans notre esprit, la numérisation dans un musée s’induit en 2 axes principaux : l’information externe via un site internet et le mailing et aussi la médiation dans le musée, en plus des données internes à faire connaître. Le site internet www.museedevise.be est vieux de plus de 15 ans. Il fut conçu à la demande du secrétariat par Eric Lahoudie, développeur français. Sa conception fut reprise dès 2012 par Cécile Lensen grâce au logiciel Word Press. Plusieurs fois amélioré et son serveur adapté à son avenir, quant à sa puissance, car il est important d’agrémenter un site de nombreuses illustrations et accessoirement des vidéos. Il est important aussi d’actualiser un site internet et nous avons voulu développer le journal du musée. Bien entendu d’autres rubriques sont souvent actualisées. Il est régulièrement réactivé avec nos nouvelles activités, nos découvertes, le patrimoine de A à Z.

    Mais d’autre part, nous espérons parachever différents éléments lors de la rénovation du musée. Une application permettant la découverte du Patrimoine architectural et du petit patrimoine Celle-ci serait développé et disponible sur un écran tactile grand format, permettant donc de découvrir sur la carte de la région tous les édifices et curiosités à la manière d’un google map. Des photos, ainsi que des textes explicatifs seront évidemment disponibles pour chacun d’eux. Ce support a pour vocation de remplacer les panneaux du même thème qui se trouvent actuellement dans le musée.

    - Une base de données des images du fond photographique du musée. L’objectif est de rendre disponible les photographies de notre fond muséal, le tout avec des présentations et des explications de ces dites photos issues de nos documents. Par exemple, des informations sur les rues de Visé, étudiées par John Knaepen, photos ou documents visuels à l’appui.

    - Collection numérique De la même manière que le fond photographique, l’idée est d’avoir une trace photographique de chaque œuvre possédée par le musée. Notre collection pourrait ainsi être visible depuis un écran tactile de grande taille et permettre la découverte des plus de 600 œuvres disponibles au musée et qui ne sont pas exposables du fait de la petite taille du musée.

    - Un inventaire numérique global du musée L’inventaire informatisé du musée sur une application qui serait soit hébergée sur un disque dur accessible de tous les pc du musée ou une version en ligne qui nécessiterait par contre des adaptations.

    - Utilisation des QR CODE Afin d’accéder plus facilement à des contenus de type capsules, ou autre au sein du musée.

    - Utilisation des réseaux Réalisation de vidéos courtes (-2min) (Story’s, de Reels, d’IG TV) afin de faire la promotion du musée et du patrimoine régional. Certaines ont déjà êté réalisées.

    - Nouvelle Stratégie de communication / numérique Un travail qui devra être réalisé en faisant appel à des professionnels afin d’avoir un avis extérieur dans l’air du temps. Rentre dans l’idée de la rénovation du musée et devra être faite en parallèle si possible… (Ex de boite de consultance https://companywriters.be/ )

    - Réalisation d’une boutique en ligne Avec nos ouvrages et les doubles de livres, déjà visible ici http://boutique.mahvi.be/ mais à réactiver

    Voilà plein de challenges que la dynamique équipe devra réaliser dans le futur en plus de la rénovation elle-même du musée.

    Cécile et Jean-Pierre Lensen

  • Création d’un Échevinat de la Santé à Visé - « Commission Communale de la Santé » : appel à candidatures

    0C3F5292-C5BD-4CD8-8C9A-B25CB9AB935D_4_5005_c.jpeg

    La Ville de Visé va créer un Échevinat de la Santé développant plusieurs objectifs comme centraliser les différents services existants dans le secteur de la Santé, informer la population et créer des partenariats ainsi que des initiatives.

    Une Commission « Santé » va être mise en place rassemblant les professionnels liés à la santé afin d’émettre leurs avis sur les différents sujets, d’échanger, de partager et de développer des thématiques sous différentes formes (conférences, des sensibilisations ou des projets).

    Elle se réunira 4 fois par an. En fonction de la thématique abordée, et si nécessaire, des rencontres supplémentaires pourraient être programmées. Les différents membres sont désignés jusqu’en 2024 (date électorale).

    Les personnes souhaitant devenir membres de la Commission sont les personnes liées aux services d’urgence, les postes de garde médicale, les médecins, les dentistes et orthodontistes, les infirmiers(-ères), les kinésithérapeutes, les services de santé mentale, les centres de réadaptation fonctionnelle, les plannings familiaux, les kinésiologues, les ostéopathes, les diététiciens(-nes), les thérapeutes, les cliniques, les pharmacies, les maisons de repos, l’ONE, les mutualités et autres services ou personnes liés à la santé.

    Si, comme nous, vous êtes soucieux de la santé sur notre commune et que vous êtes motivés à vous investir davantage, nous vous invitons à adresser votre candidature en précisant votre nom, prénom, adresse, fonction, téléphone, adresse mail et d’indiquer vos motivation par courrier ou par mail avant le 28 février 2021 à Madame LACH Nadine, Échevin de l’Échevinat de la Vie Sociale, à la bonne attention de Mademoiselle Delphine CLAIRFAYS, Coordinatrice de l’Échevinat de la Santé (rue du Collège, 31 4600 Visé – Tel : 04 374 85 61

     

     

    Nadine LACH
    Échevin de la Vie Sociale