Excellente nouvelle pour le tourisme en Basse-Meuse. Un nouvel hôtel de charme ouvrira ses portes en 2028, au sein du château d’Argenteau (ancien château Van Zuylen) totalement rénové. Il comptera une quarantaine de chambres et neufs apparts-hôtels. C’est l’architecte bien connu Luc Spits qui a imaginé le projet.
Situé entre la chaussée d’Argenteau et la rue de Saint-Remy, le château d’Argenteau est niché au cœur d’un domaine verdoyant d’une soixantaine d’hectares.
Construit sur un rocher qui domine la Meuse, sa forme actuelle date de la fin du 17è siècle et il a longtemps appartenu aux comtes de Mercy-Argenteau. Racheté voici quelques années par un privé, ce dernier a confié le futur du site entre les mains de Luc Spits, architecte visétois bien connu.
Le château sera ainsi transformé en hôtel de charme, ce dont manquait cruellement la Basse-Meuse et qui va donc aider au développement touristique de la région. Une transformation qui se fera en préservant les lieux. « Nos interventions resteront modérées et ponctuelles, avec des touches contemporaines dédiées à mettre en valeur l’ancien », explique l’architecte Luc Spits dans un communiqué.
Il s’agira donc avant tout d’une restauration dans les règles de l’art, d’un aménagement respectueux de l’architecture originelle et de son style néoclassique. Aucun bâtiment ne sera démoli, uniquement rénové. L’intérieur est en effet d’un luxe inouï, offrant à l’œil de se perdre dans les détails d’époque merveilleusement entretenus. D’imposantes cheminées côtoient des escaliers majestueux, des moulures et de hautes portes en chêne. Ainsi, l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment principal sera conservé en l’état. La quarantaine de chambres déjà présentes, destinées aux anciens militaires, sera sublimée grâce à un aménagement épuré et moderne. S’y ajoutera une vingtaine d’appartements neufs construits à l’emplacement de l’ancienne bergerie et disponibles à la location suivant le modèle des apparts-hôtels. Ces nouveaux bâtiments auront une architecture épurée et minimaliste pour ne pas faire d’ombre au château.
Services et espaces verts
Les clients de l’hôtel et des apparts-hôtels pourront profiter de différents services comme un restaurant, une brasserie, des salons de loisir et de détente, des espaces de conférences, une piscine intérieure, un sauna et une salle de sport. Une salle sera également dédiée au magnifique piano d’époque et à la musique, un art qui a toujours occupé une place majeure au sein du château. Du rocher, sur lequel le château a été construit, les clients pourront profiter d’une vue exceptionnelle sur la vallée de la Meuse et les environs ainsi que du parc, des jardins à la française et du bois privé que compte le domaine. Son emplacement ainsi que les vélos disponibles sur place en feront le point de départ idéal pour de belles randonnées et excursions dans la région. L’ouverture est prévue pour 2028. Elle devrait générer la création d’une dizaine d’emplois permanents.
(Aurélie Drion pour "La Meuse")