Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • Sylvia Huang et Eliane Reyes Musique Classique à la salle des Tréteaux

     

    Samedi-18-Mars-2023-Musique-Classique-Sylvia-Huang-et-Eliane-Reyes-a-la-Salle-des-Treteaux-a-VISE.jpeg-scaled.jpeg

     
     
    Samedi 18 Mars 2023 à 20h30
     
     
    Salle des Tréteaux
    rue de la Chinstrée
    4600 VISÉ
     
     
    Sylvia Huang, Lauréate du Concours Reine Élisabeth 2019, session violon, et Eliane Reyes, pianiste virtuose renommée, proposent un programme tout en élégance et en féminité. Liées par une amitié pétillante et une grande complicité musicale, elles déclament ici leur amour pour la musique romantique belge incarnée par deux compositeurs emblématiques : Eugène Ysaÿe, compagnon musical naturel, « phantasmé » ou rencontré, de tout violoniste, et Guillaume Lekeu, génie musical fulgurant, trop tôt disparu. Du premier, elles nous dévoilent de véritables perles, délicatement choisies, dont les inédites pièces de jeunesses Mazurka de concert et la grande Valse de concert (enregistrées en première mondiale par les artistes). Du second, la sublime sonate pour piano et violon, œuvre dédiée à Eugène Ysaÿe, et dont les musiciennes ont pu consulter, d’un élan quasi amoureux, le manuscrit original à Verviers, ville natale du compositeur et d’Éliane Reyes. Ce programme est aussi celui du disque « Lointain passé » (Fuga Libera, 2021), premier disque de Sylvia Huang comme soliste, abondamment salué par la critique. Un disque lumineux, d’une bouleversante sincérité.
     
     
    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé
    04/374 85 50 – lestreteaux@vise.be
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be
     
     
    Pour plus d’infos sur cet événement, n’hésitez pas à contacter :
    Monsieur Daniel Hakier
    Chargé de programmation
    0499/408 431
     
     
    Promotionné par Culture Liège ASBL
    Retrouvez l’agenda de nos partenaires pour Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique. MagLiège Métropole www.magliege.be
  • DIMANCHE 5 MARS : VISITE THEMATIQUE AU MUSEE A 15h00   

                                     

    Visite-peintres-regionaux-470x260.png

     

    Lors de ce premier dimanche du mois, le musée sera ouvert gratuitement de 14 à 17h00. 

    A 15h00, la conservatrice Marylène Zecchinon vous parlera de quelques-uns de nos artistes régionaux.  C’est l’une des missions principales d’un musée régional : mettre en avant les artistes locaux à travers leurs œuvres et les différentes techniques de réalisation.  Il s’agira ici principalement de peintures et de gravures et les artistes abordés durant cette heure seront les graveurs Jean Donnay (Cheratte) et son maître à l’Académie des Beaux-Arts de Liège François Maréchal (Housse), ainsi que les frères Lagasse (Lanaye) et Cambresier (Lixhe) dont le musée  – et ses réserves – possède une panoplie diversifiée de leurs œuvres.  Diverses publications sur les sujets abordés seront en vente à l’issue de cette visite. 

    Entrée libre. 

  • Le groupe "Découverte" vous propose

    AF8511AD-30F1-4912-A819-F68FF8DA2481.jpeg

    Intérieur de l'église Saint-Pholien (D.R.)

    Dimanche 8 janvier 2023 (réf.: 2023.01) 

    Activité : Liège, visite de 3 édifices religieux (catholiques) se trouvant sur l’île d’Outremeuse (église Saint-Pholien, église Saint-Nicolas et chapelle de Bavière)

    Il s’agit de visiter 3 édifices religieux (catholiques) se trouvant sur l’île d’Outremeuse (église Saint-Pholien, église Saint-Nicolas et chapelle de Bavière).  Ils s’insèrent dans notre histoire liégeoise et ont connu plusieurs changements importants. Ils sont très différents dans leur style et leur destination.         La visite de ces lieux nous permettra de comprendre leur origine, leur histoire et leur destination dans le futur.

    Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures

    Degré de difficulté : moyen

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche.

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates),

    le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : ATTENTION à 14 h 00, à l’église Saint-Pholien en Outre-Meuse (Liège)

    Pour avoir une adresse précise pour un GPS par exemple : devant le Bistrot Saint-Pholien (coin de la rue du Pâquier et du boulevard de la Constitution) - Rue Saint-Pholien, 20 à 4020 Liège.

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez la direction de la place Saint-Lambert. A la place Saint-Lambert empruntez la rue Léopold, traversez le pont et vous vous trouvez au Boulevard de la Constitution.

    Drink : près de l’ancien hôpital de Bavière

    - SOIT au Bistrot de Bavière (coin de la rue des Bonnes villes et du Boulevard de la Constitution)

    - SOIT à la Taverne de Bavire (Boulevard de la Constitution).

     

    P.A.F: 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Jean-Marie Verdière

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41

    (si possible les vendredi et samedi de 19h00 à 20h30 et le dimanche de 10h00 à 12h00). Merci d'avance

     

    Site: http://www.groupe-decouvertes.be - E-Mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com

     

  • Pour terminer l'année en beauté,  la SRAHV vous convie à son traditionnel marché du livre

    A9948FB4-6833-4161-B225-1D3B2F3C121A.png
     

    Le week-end des 17 et 18 décembre aura lieu notre dernière activité de l’année : un grand MARCHE du LIVRE, dans les salles n° 2 et 3 du Centre culturel, à deux pas du « Cloître en fête », de 14h à 18h 

     
     

    Il y en aura pour tous les goûts ! La Société royale Archéo-Historique de Visé et sa région vous invite à son traditionnel marché du livre de fin d’année. Vous n’avez plus de livre(s) de chevet ? Vous faites des recherches sur des sujets divers et variés ? Vous commencez à penser aux cadeaux de Noël ? Nous avons plus que certainement ce que vous cherchez ! De plus, nous vous avons préparé une multitude d’avantages afin que chaque amoureux de lecture, d’histoire et de patrimoine puisse y trouver son bonheur.  Suite au réaménagement de nos bibliothèques, notre sélection de livres en double et de sortis d’inventaire regorge de nombreux ouvrages. Ces 17 et 18 décembre, vous aurez l’occasion d’acquérir, pour divers prix, vos prochaines lectures dans les domaines de l’histoire, des beaux-arts, de l’archéologie, du folklore, des religions, des deux guerres mondiales, de la dynastie, du patrimoine local (la Basse-Meuse, Visé et ses villages, Liège…) et bien plus encore.  La liste des publications de la SRAHV, ainsi qu’une liste régulièrement actualisée des livres d’occasion, sont consultables sur notre site www.museedevise.be ou sur simple demande. N’hésitez pas à y jeter un œil et à réserver… car certains ouvrages ne sont disponibles qu’en un seul exemplaire...

    Vous le savez sûrement, nous sommes en train de faire de l'espace dans nos archives, nous attirons donc votre attention sur le fait que, cette année particulièrement, les disponibilités et les prix seront très attractifs!
     
    Toute l'équipe du MAHVi vous souhaitent de merveilleuses fêtes de fin d'année. nous nous retrouvons très vite en 2023 pour de nouvelles activités. Acceptez tout nos voeux de bonheur pour l'année qui arrive.Marylène, Astou et Régis 
    Programme 2023

    9E9CE85E-C105-407F-9E8F-DDBC00BB0179.jpeg

    Le Musée régional de Visé : Faire (re)vivre l’Histoire de Visé et sa région C’est au premier étage du Centre culturel de Visé que réside la mémoire de notre commune. Depuis 1921, l’ASBL Société royale archéo-historique de Visé (SRAHV) préserve le patrimoine de Visé et sa région et le met en valeur à travers le MAHVi, le Musée régional d’Archéologie et d’Histoire de Visé. 3 passionnés d’Art et d’HistoireAu quotidien, la conservatrice Marylène Zecchinon, secondée par Astou Sylla (secrétaire) et Régis Beuken (animateur polyvalent), vit plongée dans l’Histoire et le patrimoine de Visé et sa région. Le MAHVi a vu le jour au sortir de la première guerre mondiale et se constitue à l’origine de dons et dépôts, dont les objets retrouvés dans les ruines de la ville (détruite aux deux tiers le 15 août 1914).D’abord situé dans une salle de l’Hôtel de ville, il déménage au nouveau Centre culturel en 1989. Il a pour but de rechercher, étudier et conserver les documents archéologiques et historiques se rapportant à la ville de Visé et à ses environs, en particulier la Basse-Meuse liégeoise. “Nous voulons faire découvrir leur passé aux Visétois, afin que le patrimoine et le savoir se transmettent et ne se perdent pas”, explique Marylène Zecchinon. “Nous souhaitons aussi sensibiliser le jeune public à l’histoire qui les concerne et nous collaborons régulièrement avec les écoles. Bien plus qu’un muséeFinancé grâce aux subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Liège et de la Ville de Visé, le MAHVi se compose de 4 salles thématiques : une dédiée à la préhistoire et l’archéologie (où l’on retrouve entre autres les résultats de fouilles réalisées dans des sépultures gallo-romaines), une consacrée au patrimoine architectural (avec plusieurs maquettes), une troisième mettant en avant les artistes régionaux (via des œuvres originales) et le folklore et la dernière dite “salle d’armes”, sur les 2 guerres et les gildes visétoises.Des publications voient aussi régulièrement le jour, dont les « Nouvelles Notices visétoises » qui mettent l’accent sur certains aspects connus ou méconnus de l’histoire de Visé, ses villages et toute la Basse-Meuse. Des activités variéesMais l’Histoire, ça se vit ! C’est pourquoi l’équipe de la SRAHV, qui gère le musée et dont Claude Fluchard est le Président, n’hésite pas à sortir de ses murs pour proposer diverses activités. Une visite vient ainsi d’être organisée au « Remember Museum 39-45 », couplée à la découverte du village de Clermont-sur-Berwinne. Et des balades commentées dans Visé sont régulièrement proposées, tout comme des activités familiales (on a ainsi assisté à une chasse aux œufs épique au cœur même du musée à l’occasion de la fête de Pâques) ou encore des conférences destinées aux membres et au grand public.Côté projets, ça ne manque pas : la refonte de la scénographie ainsi que l’installation d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux collections sont prévues en 2023. Et une rénovation globale des lieux est dans les cartons. En attendant, le musée se visite du lundi au samedi. Et le premier dimanche du mois, il ouvre aussi de 14h à 17h, avec entrée gratuite en prime ! Musée régional d’Archéologie et d’Histoire (MAHVi) - Rue du Collège, 31 - 4600 ViséOuvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 | Samedi de 14h00 à 17h00 (sauf animations extérieures) | 1er dimanche du mois de 14h à 17h (entrée gratuite)Infos sur www.museedevise.be 
     
  • Le 18 décembre, le groupe "Découverte" nous propose une visite guidée de la place de Bronckart à Liège

    392C7898-D5AE-4B67-B9B1-63D77091A6D3.jpeg

    Photo P. Lunch
     
     - Dimanche 18 décembre 

    Activité : la petite et grande histoire de la place de Bronckart et alentours :  

    histoire d'un livre sous forme de balade pédestre guidée et commentée  par Olivier Hamal auteur du livre « La place de Bronckart, petites et grandes histoires » 

    Durée de la visite : +/ 3 heures 

    Degré de difficulté : aucune 

    Recommandations : en cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité

    Regroupement : 13 h 15, place de Bronckart, 1 (Société civile d'Avocats Olivier HAMAL (BVBA)), à 4000 Liège. 

    Itinéraire voiture: au départ de la gare des Guillemins (Liège), descendez la rue des Guillemins puis la première à gauche jusqu’à la place de Bronckart.      

    Ce parcours peut également se faire à pied au départ de la gare des Guillemins car la la place de Bronckart est très proche de la gare (5 minutes). 

     

    P.A.F: 6 € par personne.   Cette somme correspond à votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes.  ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.  

     

    Guide : Olivier Hamal, auteur du livre « La place de Bronckart, petites et grandes histoires ».

    Site: https://groupe-decouvertes.org/ - E-mail: Groupe-Decouvertes@hotmail.com