Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laïcité

  • Conférence au CAL Basse-Meuse, le 11 mai 2022 Salle des Tréteaux à Visé

    F87A9E18-8157-4C23-A97E-AE1E3994100B.jpeg

    Conférence au CAL Basse-Meuse, le 11 mai 2022

    Salle des Tréteaux à Visé

    Par Philippe OLISLAGERS Professeur Haute Ecole de la Province de Liège Conseiller communal honoraire de la Ville de Visé Fondateur de la Maison de la Laïcité de Visé

    Titre : Enquête sur Abraham : infanticide ou non ?

    Répondre à la question du sens à donner à la référence faite en spiritualité humaine à des « Livres sacrés » est un vaste programme. Aborder un seul "Livre sacré" sans parler des autres apparait de suite trop réducteur. Parler de tous les "Livres sacrés" est évidemment prétentieux. C'est pourquoi le conférencier choisit une méthodologie particulière. Il porte sa recherche et son intérêt sur un seul personnage - Abraham ou Ibrahim - et sur un seul épisode de sa vie : le Sacrifice de son fils. Cet épisode morbide est rapporté dans trois livres sacrés : la Torah des Juifs, la Bible des Chrétiens et le Coran des Musulmans. Cette démarche rend le thème plus vivant, plus exemplatif et surtout plus simple à traiter.

    0D4F24DA-48DC-4FF4-B332-CCED46FD334E.jpeg

    Pour l’occasion, la salle de conférence deviendra comme un « tribunal de première instance ». Le conférencier sera là, soit comme un « procureur général » soit comme un « avocat de la défense », pour charger ou pour défendre un « accusé » : Abraham. Les « faits reprochés » : le sacrifice de son fils, un infanticide présumé ! Le « juge » sera l'Histoire, avec un grand H. Les « jurés » : vous, en conscience. Et les « témoins » que le conférencier appellera à la barre seront… des livres dits « sacrés » et bien d’autres, comme s’ils étaient de vrais témoins des faits ou divers experts sur la question.

    Abraham… Ibrahim… et pourquoi pas Akhénaton, tant que nous y sommes !

  • Maison de la Laïcité : Rallumons la flamme

     
    Durée : 5 h
     
    Public Tout le monde (avec ou sans compte Facebook)
    La laïcité a été attaquée de toutes parts et cela fait bien longtemps que nous ne sommes plus vu. Nous vous proposons de nous retrouver pour une ballade à Eïsden en se donnant RV à 10 H au bac Cramignon. Nous dégusterons ensuite un délicieux BBQ au Chalet à Lanaye (RV à 12 H PAF : 15 €). Nous espérons vous voir nombreux, tant pour la chaleur humaine que pour relancer les valeurs qui nous sont si chères. 
  • La trêve politique et après?

    523F63C3-4307-47B5-85E6-E55472C10D67.jpeg

    Par Monsieur Pierre Verjans , Professeur à la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège

    Pendant la trêve de printemps, illustrée par une majorité étonnante votant la confiance à un gouvernement de courte durée, dix partis ont donné des pouvoirs spéciaux à ce gouvernement exceptionnel dans l’histoire de Belgique. Après l’apparent consensus autour des mesures d’urgence liées à la pandémie, la question du « monde d’après » est posée et les partis négocient pour mettre sur pied un gouvernement un peu plus durable. Les deux plus grandes forces politiques, la N-VA et le PS peuvent-elles, doivent-elles construire ensemble un projet pour faire redémarrer la société belge affaiblie par trois mois d’arrêt? Entre les urgences sociales, les urgences environnementales et les urgences économiques, quel compromis pourrait être trouvé entre des responsables envoyés au parlement il y a un peu plus d’un an?

    Ne connaissant pas encore les règles sanitaires à adopter à ce moment-là, nous vous demandons de réserver soit par mail sur laicite.vise@gmail.com ou au 0477/78 34 79