Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festivités

  • La fête à Richelle est de retour

    794DE336-F268-4D8D-9A86-C3BB8E64788A.jpeg

    Les 24, 25, 26 et 27 septembre venez faire la fête dans le village convivial de Richelle. Animations foraines et "tout ce qui va avec li fièsse à Ritchelle".  Week-end de fête donc la semaine prochaine !

  • Fête de la Musique à Visé : 2 jours, 4 scènes, 18 concerts La Culture et le Commerce unis face à la pandémie

    fullsizeoutput_16dc0.jpeg

    Après une année d'arrêt pour le monde culturel, Visé a voulu voir les choses en grand ! La Ville s'inscrit pour la première fois dans un événement incontournable : la Fête de la Musique.

    Samedi 19 et dimanche 20 juin prochain, 4 scènes seront installées afin de découvrir ou redécouvrir de nombreux artistes : la grande scène sera située sur la Place Reine Astrid, le Cloître du Centre Culturel accueillera de nombreux groupes aux styles variées, une scène réservée aux amateurs prendra place à proximité de la Collégiale en bout de la rue Haute. Un dernier espace permettra à différentes harmonies de s'installer Avenue du Pont, à quelques mètres de la gare. Une affiche éclectique donnant la part belle aux musiciens, qu'ils soient amateurs, locaux ou qu'ils se fassent un nom au-delà de nos frontières. Citons notamment Glass Museum, qui a enchanté le monde de la musique en 2020 avec son album Reykjavík, Annabel Lee, récent vainqueur d'un Octave de la Musique ou RIVE, dont les titres sont régulièrement entendus sur les ondes FM. Nous aurons aussi le plaisir d'applaudir nos artistes locaux, que ce soit le swing jazzy de O Juliette ou le son festif de The Muddy States. Sans oublier nos bandas sans qui on ne peut envisager une vraie fête !

    A cette occasion, le commerce et l'HoReCa se joindront à la fête en organisant Festi'Visé.

    Un centre ville transformé en piétonnier pour le week-end qui permettra de venir profiter de nombreuses bonnes affaires ainsi que des terrasses étendues... tout en profitant des concerts ! Afin de respecter au mieux les conditions sanitaires, les établissements HoReCa de Visé se verront offrir la possibilité de retransmettre en streaming une sélection de concerts pour ceux qui ne pourraient pas en profiter directement depuis leurs terrasses. Malgré la gratuité de l'événement, les mesures COVID seront évidemment d'application, limitant en nombre les accès aux scènes. C'est pourquoi la réservation de votre place sera obligatoire via le site www.fetedelamusique.be à partir du 10 juin. Plus d'infos : Echevinat de la Culture - culture@vise.be ou 04/374.85.50 - www.les-treteaux.be  

    Le programme :

    Samedi 19 Juin :

    - 14h30 : Les Chèvres à Pull (Cloître)

    - 15h30 : Guess What?!! (Scène de la Collégiale)

    - 15h30 : La Band'Heure (Scène du Pont)

    -16h30 : The Muddy States (Cloître)

    - 17h30 : Understars (Scène de la Collégiale)

    - 17h30 : Houm Papa Band (Scène du Pont)

    - 18h30 : Annabel Lee (Cloître)

    - 19h30 : Glass Museum (Scène de la Place)

    - 21h30 : RIVE (Scène de la Place)

    Dimanche 20 juin :

    - 14h30 : Pogo Bastard (Scène de la Collégiale)

    - 14h30 : DMA Band (Scène du Pont)

    - 15h30 : Ô Juliette (Cloître)

    - 16h30 : Guayaquil Express (Scène de la Collégiale)

    - 16h30 : DMA Band (Scène du Pont)

    - 17h30 : Second Souffle (Cloître)

    - 18h30 : Céléna Sophia (Scène de la Place

    - 19h30 : Keep It Deep (Cloître)

    - 20h30 : Tanaë (Scène de la Place)

    Bonne fête et bonnes musiques à tous !

  • Joyeuses fêtes à tous

    7C02E4D8-08BD-41C9-BC5E-04B79C866F50.jpeg

    Ce n'est pas sans une certaine mélancolie que le Blog de Visé vous souhaite à tous un Joyeux Noël, une excellente fête de Nouvel An et une année 2021 qui ne ressemblera en rien à 2020

  • Fête foraine à Visé et à Cheratte Haut avec 12 attractions dès vendredi

    DSC_0004.JPG

    Photo : archives P. Neufcour

     

    Comme dans beaucoup de localités, les fêtes locales ont été annulées suite à l’épidémie de coronavirus.

    C’est un choix des comités des fêtes qui a été appuyé par la Ville de Visé lors d’une réunion qui a rassemblé l’ensemble des comités en pleine période de confinement.

    « Il était aléatoire de vouloir organiser une fête locale car cela demande beaucoup de temps de préparation et beaucoup d’argent à bloquer dans des contrats. Les comités ont bien agi en renonçant à leurs fêtes dès le mois de mai dernier car les instructions fédérales actuelles ne les permettent plus sauf avec une participation réduite et encadrée. Il est bien regrettable d’avoir dû renoncer à ces fêtes de village car elles sont un ciment de la vie en société. Nous espérons nous rattraper en 2021 et après », précise le Collège communal de Visé.

     

    A Cheratte Haut, la fête existera toutefois un peu car les forains seront présents sur la place publique du samedi 15 au mardi 18 août avec 12 attractions.

    Et il y aura également 12 attractions sur la place Reine Astrid de Visé dès ce vendredi 14 août à 15h pour l’ouverture jusqu’au lundi 17 août au soir. Ensuite, ces attractions seront démontées pour laisser la place au Tour cycliste de la Région wallonne le 18 août. Les forains reviendront le 19 août pour remonter leurs attractions et seront à nouveau opérationnels du 21 au 30 août prochains.

    « D’habitude, nous étions présents en mars à Visé mais cela n’a pas été possible en raison de la pandémie. Il y aura 12 attractions sur la place Reine Astrid qui sera totalement occupée avec un luna park, une pêche aux canards, un carrousel, un tir à la carabine, un jeu de basket, des croustillons, des hamburgers et hot-dogs, ... Toutes les mesures sanitaires seront prises avec une entrée et une sortie, du gel, le port du masque, ... Ce sera une journée à tarif réduit le lundi 17 août et il y aura un clown avec des ballons le dimanche 16 août », précise Steve Tenaerts, porte-parole des forains.

    « Les forains, des travailleurs indépendants, ont fortement souffert du confinement. Nous pouvons ainsi les soutenir et les aider et cela apportera une belle activité à Cheratte et à Visé », avoue Viviane Dessart, bourgmestre de Visé très contente.

    (Marc Gerardy)

  • Les festivités du jumelage Visé - Aiguillons sont annulées

    image.jpg

    Le jumelage des Visétois à Aiguillon

    Cet été, les Visétois étaient invités à Aiguillon pour les festivités générales du jumelage qui perdure depuis 1958. Il convient de s’exprimer à l’imparfait. La rencontre de juillet 2020 à Aiguillon doit être reportée d’un an pour des raisons que chacun peut aujourd’hui comprendre.

    Donnons la parole à Jean-François Sauvaud, maire d’Aiguillon qui a bien été contraint d’écrire les mots suivants à ses amis visétois : « Les incertitudes sont encore très nombreuses et pèsent sur l’organisation. Incertitude de la sortie de crise, du confinement. Il pourrait y avoir la prolongation d’une interdiction des rassemblements de foules lors de manifestations diverses. Incertitude quant à la possibilité de voyager.  

    Actuellement, le comité de jumelage est aussi dans l’impossibilité de confirmer les réservations des animations prévues, les orchestres et groupes de musique, les traiteurs, le matériel nécessaire… 

    Les liens qui nous unissent sont suffisamment solides et anciens pour surmonter,une telle modification dont l’importance est relative au regard de la situation de nos deux pays. Notre objectif commun étant de réunir dans cet esprit de fraternité le plus grand nombre de Visétois et d’Aiguillonnais, il serait dommage de ne pouvoir l’atteindre en raison d’une décision qui ne permettrait pas à chacun de se sentir pleinement rassuré pour y participer et de pouvoir profiter de tout son temps libre pour faire la fête. »

    Pour que les participants à cette fête du jumelage se sentent à l’aise, il est proposé de reporter non pas à l’automne 2020 mais simplement en juillet 2021, à des dates semblables.

    La Ville de Visé a accepté cette suggestion raisonnable et elle demande donc à tous les fans du jumelage de bien vouloir reporter leur enthousiasme d’un an.

    Certains Visétois prévoyaient de commencer le jumelage une semaine plus tôt en se rendant vers Aiguillon à vélo depuis Visé. Les règles du confinement obligeront probablement ce périple cycliste à se reporter également d’un an.

    Rappelons enfin que le premier tour des élections municipales a eu lieu en France le 15 mars mais que le deuxième tour n’a pas été organisé en raison de la pandémie. Le mandat des élus de 2014 est actuellement prolongé en attendant le résultat des élections dont la date n’est pas encore fixée.

     

     

                 Charles Havard                             Viviane Dessart

         DG (secrétaire communal)                        Bourgmestre