Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La location de costumes de saint Nicolas cartonne à Visé… au contraire de ceux de Père Fouettard : « En 15 ans, je n’ai jamais connu ça »

20201202_EDITPRESS_JG_26095-840x450.jpeg

Photo d'illustration D.R.

À quelques jours de la Saint-Nicolas, les locations de costumes du grand saint cartonnent. Et même plus que jamais dans la société de Jean-Marie Pleyers, de Visé, qui n’a jamais eu autant de demandes en 15 ans !

Ces samedi et dimanche, c’est LE week-end de sortie pour saint Nicolas et tous ses aides. La location de costumes du grand saint bat son plein… et particulièrement cette année chez Superchateau, une entreprise de Visé active dans l’événementiel.

« La demande est énorme. Plus qu’avant cette année-ci, je ne sais pas vraiment pourquoi, explique le patron Jean-Marie Pleyers. Depuis 15 ans, je n’ai jamais connu ça. Et il y a des demandes tardives, encore quatre ou cinq hier (NDLR : ce jeudi) auxquelles je n’ai pas pu répondre. »

Autant dire que les huit costumes qu’il possède tournent sans arrêt à cette période. Et surtout auprès de particuliers qui organisent des événements à domicile. Il remarque par contre une baisse des engagements de commerces pour des prestations.

« Mais on ne sait pas se couper en deux. Tout se passe en après-midi, donc un costume est pris pour une journée », poursuit Jean-Marie Pleyers. Une location revient à 40€ là-bas, ce qui est moins cher que certains concurrents. Une autre piste pour expliquer ce regain de demandes pourrait résider dans le site internet de la société mis à jour et mieux référencé depuis quelques mois.

Mais si les costumes de saint Nicolas ont le vent en poupe, ce n’est pas le cas de ceux de Père Fouettard. « D’ailleurs, j’ai revendu le costume parce que je n’avais pas de demande », poursuit le fondateur de Superchateau. Peut-être à cause des récentes polémiques dénonçant un stéréotype raciste ?

Dans quelques jours, la période de la Saint-Nicolas sera finie. La société familiale du Visétois se consacrera alors à la vente de tartiflettes pendant l’hiver, puis à la location de châteaux gonflables dont ceux à l’effigie des Schtroumpfs dont il a l’exclusivité.

(Bruno Beckers, rédacteur en chef adjoint de La Meuse Liège)

Les commentaires sont fermés.