Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique

  • Visé dévoile la répartition des attributions du collège communal avec un nouvel échevin MR

     

    29972292.jpeg

    Peu de changements dans le futur collège communal de Visé avec la même majorité MR-PS. Le jeune Louis Malmendier, neveu de Xavier, remplacera Mathieu Ulrici comme échevin et aura en charge les Finances que cède le PS. Les échevins PS restent les mêmes avec en plus la Mobilité pour Ernur Colak.

    Les discussions sont terminées entre les deux partenaires de la majorité à Visé, le MR et le PS. La répartition des attributions de chacune et chacun est désormais connue.

    Du côté du MR qui a amélioré son score et qui est le premier parti de la Cité de l’Oie, la bourgmestre Viviane Dessart aura en charge la Police, les Affaires générales de la commune, la Communication, les Jumelages et le Personnel. Xavier Malmendier aura en charge le Développement territorial, l’Environnement et les grands Travaux. Julien Woolf conserve les Sports et la Jeunesse et aura désormais en charge l’Enseignement. Le nouvel échevin, Louis Malmendier, qui remplacera Mathieu Ulrici qui sera conseiller provincial, aura en charge les Finances, dont s’occupait précédemment le PS, la Culture et le Bien-Être animal.

  • Luc Lejeune (Les Engagés) quitte le conseil communal de Visé après 36 ans pour laisser sa place à son fils Mathias

    27845813.jpeg

    Ils auraient souhaité siéger ensemble au conseil communal de Visé mais la loi ne leur permet pas. Après 36 ans de présence, Luc Lejeune va quitter le conseil pour laisser place à son fils, Mathias, comme conseiller des Engagés (ICEO) dans l’opposition.

    Cela fait 36 ans que Luc Lejeune siège au conseil communal de Visé. « J’ai été élu en 1988 sur la liste PSC. J’ai prêté serment puis je suis… parti ! J’ai effectué mon service militaire durant un an et j’ai été remplacé par Marc Melen. Puis, je suis revenu », précise Luc Lejeune.

    Il a été conseiller communal PSC de 1989 à 2006, échevin cdH et Ensemble de 2006 à 2018, conseiller communal Ensemble, Les Engagés de 2018 à 2024 avant de se présenter lors de ces élections sur la liste ICEO (Les Engagés et OUI Visé). « Je poussais la liste à la dernière place et j’étais tête de liste à la Province pour Les Engagés. Les électeurs ont estimé que je donnais la priorité à la Province alors que je me soucie des deux, la commune et la province », précise Luc Lejeune.

    Beaucoup d’émotion

    Cela fait 36 ans que Luc Lejeune siège au conseil communal de Visé. 

    « C’est avec beaucoup d’émotion que je quitterai le conseil communal. La loi ne permet pas que père et fils siègent en même temps mais elle le permet pour un oncle et un neveu ! (NDLR : au MR, Xavier et Louis Malmendier siégeront ensemble). J’aurais continué si la loi me le permettait mais ce n’est pas le cas. Je suis très content que mon fils Mathias soit élu et je suis très fier de son résultat qui est une belle surprise. Du sang neuf arrive au conseil, comme dans les autres listes », se félicite Luc Lejeune.

    Luc Lejeune qui a réalisé le 2e score, toutes listes confondues, à 19 voix du MR Mathieu Ulrici, chef de groupe sortant Les Engagés, sera toujours conseiller provincial.

    Mathias Lejeune, 30 ans, a réalisé le 3e score de la liste ICEO et a donc été élu conseiller communal. « Je suis très content. Quand on s’engage, c’est pour essayer d’être élu. Je le suis et j’aurais apprécié être à ses côtés au conseil communal mais ce ne sera pas possible malheureusement. Mon père a investi beaucoup de temps et d’énergie, beaucoup de cœur et de passion », avoue Mathias.

    « Je suis très investi dans le monde associatif (mouvements de jeunesse, associations culturelles…) et je vais rapporter la voix de ce secteur au conseil communal. Je suis investi dans le sport aussi, au Rugby Coq Mosan et dans l’enseignement de par ma formation (professeur au Collège Saint-Lambert à Herstal). Ce seront mes domaines de prédilection », conclut Mathias.

    (Marc Gérardy pour La Meuse)

  • Le nouveau collège communal MR-PS à Visé est connu

    27669466.jpeg

    Le MR et le PS de Visé ont signé leur pacte de majorité pour la prochaine législature 2024-2030. Les échevins sont connus avec un seul changement: c’est Louis Malmendier, neveu de Xavier Malmendier, autre échevin MR, qui remplacera Mathieu Ulrici.

    À Visé, le MR et le PS ont signé ce mardi matin le pacte de majorité.

    «Nous avons connu six années extraordinaires d’une belle collaboration. Nous allons poursuivre sur notre lancée», se félicite la bourgmestre MR Viviane Dessart, toute heureuse aussi d’avoir gagné trois sièges pour asseoir la place du MR comme premier parti de Visé avec désormais 10 sièges.

    Viviane Dessart reste donc bourgmestre jusqu’en 2030 avec comme premier échevin, Francis Theunissen (PS), puis le deuxième échevin, Xavier Malmendier (MR), le troisième échevin, Julien Woolf (MR), le quatrième échevin, Ernur Colak et nouveauté, le cinquième échevin, Louis Malmendier, le neveu de Xavier, qui remplacera Mathieu Ulrici. Louis Malmendier a obtenu 588 voix contre 373 pour Mathieu Ulrici qui a pourtant augmenté son score par rapport à 2018 (342) et qui a cartonné dans le district de Visé sur la liste MR à la Province avec 3642 voix. Mathieu Ulrici sera conseiller communal. Nadine Lach (PS) est pressentie pour poursuivre sa fonction de présidente du CPAS.

    (Marc Gérardy pour la Meuse)

  • Visé : bulletin communal de septembre 2024

    Image-Débo.jpeg

    Comme tous les six ans, le 13 octobre prochain, les citoyens visétois sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner leurs représentants au sein du conseil communal.

    Les élections permettent à chaque citoyen de se prononcer en âme et conscience pour choisir leurs gouvernants. Chaque groupe politique désirant se présenter à l’électeur a l’occasion de défendre un programme durant les semaines qui précèdent l’échéance ; c’est sur ce programme que les électeurs peuvent se positionner.

    À l’instar des autres élections, les élections communales sont, en Belgique, soumises au scrutin proportionnel. Chaque liste disposera d’un nombre de sièges équivalent à son poids électoral, soit le nombre de voix obtenues par ses candidats.

    L’élection communale est le scrutin le plus proche des citoyens et qui intéresse le plus la population, car la commune est le premier niveau de pouvoir auquel le citoyen est confronté.

    En plus du conseil communal, l’électeur est également appelé à renouveler ses représentants au conseil provincial.

    En Belgique, le vote est obligatoire. En Wallonie, le vote est redevenu papier depuis quelques années suite à l’abandon des systèmes électroniques. 

    Quand ont lieu les élections ?

    Tous les six ans, le deuxième dimanche du mois d’octobre, se déroulent les élections communales et provinciales. En 2024, elles se tiendront le 13 octobre de 8h00 à 13h00.

    Qui peut voter ?

    L’élection se déroule dans toutes les communes de Belgique simultanément. 

    Tous les citoyens sont convoqués lorsqu’ils remplissent les conditions suivantes :

    – être âgé de 18 ans le jour de l’élection ;

    – être domicilié dans la commune au plus tard le 1er août de l’année de l’élection. Les personnes qui ont changé leur domicile après le 1er août sont appelées à voter dans leur ancienne commune; 

    – être belge. Les citoyens de l’Union européenne ainsi que les résidents hors Union mais qui habitent la commune depuis 5 ans, peuvent aussi obtenir le droit de vote par une démarche volontaire.

    – ne pas être déchu des droits civils et politiques.

    Le vote

    Les votes s’effectuent dans des bureaux spécialement organisés pour l’occasion. Toutes les opérations dans les bureaux de vote sont organisées par un président de bureau accompagné d’assesseurs (des citoyens appelés à ce service civique). Les partis politiques désignent aussi des témoins qui vérifient l’objectivité du scrutin.

    Comment voter ?

    Les électeurs peuvent exprimer leurs votes de différentes manières.

    – Il est possible de voter pour un ou plusieurs candidats d’une même liste en cochant la case à côté du ou des noms souhaités.

     Il est possible de voter pour la liste et pour un ou plusieurs candidats de la même liste en cochant la case sous le nom de la liste et celle à côté du ou des noms souhaités.

    Il est possible de voter en case de tête de liste en cochant la case située directement sous le nom de la liste.

    Le vote par procuration

    Le vote par procuration vous permet, si vous êtes absent le dimanche 13 octobre 2024, de vous faire représenter par un autre électeur.

    Quatre cas de figure justifient que vous puissiez donner procuration à un autre électeur. Pour chaque cas, une pièce justificative vous sera demandée en plus du document de procuration :

    1. Vous êtes à l’étranger (pour des raisons non professionnelles)

    •  une preuve de réservation valable
      ou
    • un titre de transport
      ou
    • une attestation d’un organisme de voyage mentionnant votre identité
      ou
    • une déclaration écrite sur l’honneur *attestée par le Bourgmestre*

    Si vous voyagez en Belgique, vous ne pouvez pas donner procuration.

    2. Vous ou un proche êtes malade et ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter

    •  un certificat médical d’un médecin

    Attention : celui-ci ne peut pas être candidat dans la commune où vous votez.

    3. Vous travaillez ou étudiez

    •  une attestation de votre employeur ou de votre établissement d’études
    • si vous travaillez en tant qu’indépendant, une décla

    ration sur l’honneur *attestée par le Bourgmestre*

    4. Vous êtes juridiquement privé de liberté

    •  vous fournissez un certificat de l’établissement où vous êtes incarcéré

    Comment faire ?

    Si vous êtes dans une situation justifiant un vote par procuration.

    Complétez le formulaire de remise d’une procuration disponible à l’administration communale et joignez-y la ou les pièce(s) justificative(s).

    Le jour de l’élection :

    Le porteur de procuration se présentera au bureau de vote dans lequel vous êtes convoqué et devra être muni :

    – de sa convocation ;

    – de sa carte d’identité ;

    – du formulaire de procuration dûment complété et signé par lui et par vous ;

    – de la ou des pièce(s) justificative(s) nécessaire(s).

    Le président du bureau de vote vérifiera les documents en possession du porteur de procuration et refusera le vote par procuration si la procédure n’a pas été respectée.

    Vous ne pourrez remettre une procuration qu’à un autre électeur.

    Celui-ci ne pourra donc porter qu’une seule procuration. Si vous êtes un électeur belge, vous devrez remettre la procuration à un autre électeur belge.

    A l’issue du vote, le porteur de procuration récupère sa propre convocation marquée du cachet « a voté par procuration ».

    ATTENTION, UN CANDIDAT NE PEUT PORTER LA PROCURATION QUE :

    – de son conjoint

    – de son cohabitant légal

    – d’un proche parent

    Le dépouillement

    Après la clôture des bureaux de vote, les urnes scellées sont transportées dans les bureaux de dépouillement où d’autres citoyens désignés comme assesseurs vont compter les voix valablement exprimées pour chaque liste et chaque candidat. Les différents bureaux de dépouillement transmettront leurs résultats au bureau principal, lequel calculera le chiffre électoral de chaque liste, la répartition des sièges entre elles et la désignation des personnes élues, selon les règles du droit électoral.

    Et à Visé, où se dérouleront les votes ?

    La Ville de Visé a réparti les électeurs dans différents bureaux disséminés dans les anciennes communes du territoire soit l’école communale de Cheratte Bas, l’école communale de Cheratte Hauteur, l’école communale de Sarolay, l’école communale et le local des associations de Richelle, le centre culturel de Visé (entrée par le cloître, rue du Collège cette année), l’école Lieutenant Jacquemin, l’école communale de Devant-le-Pont, l’école communale de Lixhe et la Maison de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye.

    Et à Visé, pour qui vote-t-on ?

    Le nombre d’élus est fonction du nombre de citoyens composant la commune. À Visé, le conseil communal est composé de 25 élus. Pour avoir une majorité, les partis doivent obtenir seuls, ou en composant une coalition, 13 sièges.

    Les élus des différentes listes pourront s’associer dans ce que l’on appelle le pacte de majorité, afin de composer le collège communal et de piloter la commune, sous le contrôle du conseil communal, pendant les 6 années à venir.

    En 2024, 4 listes se présentent devant l’électeur, à savoir : ICEO, MR, PS et VISONS DEMAIN.

    Permanence

    Pour tout problème citoyen le jour des élections : une permanence sera assurée au service Population de la commune, hôtel de Ville de Visé, de 8 h à 13 h. 

  • Un coude-à-coude entre le MR et le PS comme premier parti à Visé, arbitré par le nouveau parti ICEO

    26508631.jpeg

    Quatre partis au lieu de six cette année à Visé. Qui l’emportera ? MR ou PS ou ICEO (OUI Visé et Ensemble) ? Le mouvement citoyen Visons Demain espère conserver ses deux sièges.

    Redistribution des cartes lors du prochain scrutin communal à Visé par rapport au scrutin de 2018.

    Il n’y aura plus que quatre listes au lieu de six. Le MR et le PS (7 sièges chacun) devraient encore être au coude-à-coude. La bourgmestre MR, Viviane Dessart, est candidate à sa succession. Le PS, emmené par le premier échevin Francis Theunissen, espère devenir le premier parti. Il veut concrétiser l’aménagement du charbonnage de Cheratte, la passerelle piétonne au-dessus du Canal Albert et le complexe hôtelier et immobilier quai des Fermettes.

    Exit le PTB

    OUI Visé, formé par des dissidents du MR (4 sièges), s’est allié avec Les Engagés (ex-Ensemble 3 sièges) pour former la liste ICEO (Intérêts Communaux les Engagés OUI Visé) et viser le maïorat. Ces deux partis d’opposition alignent les anciens échevins et président de CPAS, Stéphane Kariger(ex-OUI Visé) qui emmène la liste, Luc Lejeune (Ex-Ensemble), qui la pousse et qui est aussi tête de liste à la Province, Patrick Willems (ex-Ensemble) et Bernard Aussems. ICEO reproche à la « majorité bling-bling de n’avoir que géré les affaires courantes sans trop d’idées nouvelles ». Il veut plus de participation citoyenne.

    Le PTB (2 sièges) ne se présente plus mais deux membres du PTB ont changé de camp et se présentent sur la liste Visons Demain. (2 sièges). Un siège du PTB pourrait revenir au PS et l’autre au MR ou… Visons Demain a rajeuni ses cadres et lance Delphine Crémers, tête de liste et William Donni en remplacement des actuels conseillers d’opposition Jean-François Verjans et Martial Mullenders. qui poussent la liste.

    (Marc Gérardy pour La Meuse)