Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Informatique

  • Un "espace numérique" à Visé

    EPN-Reouverture.jpg

    Depuis quelques années déjà, la ville de Visé a rejoint la liste des nombreuses villes wallonnes qui proposent un Espace Numérique à leur population ! Le monde numérique, grâce au développement technologique et à internet est sans cesse en évolution ! Internet, PC banking, smartphones web shops font désormais partie de notre quotidien.Mais encore aujourd'hui tout le monde n'a pas nécessairement accès ou ne se sent pas vraiment à l'aise dans cet univers...

    La "fracture numérique" touche aussi bien certaines couches sociales plus défavorisées qu'une part non négligeable de personnes de générations plus âgées ! C'est la raison pour laquelle la Ville de Visé a trouvé nécessaire de mettre sur pied un Espace public numérique accessible à tous. En collaboration avec la Bibliothèque du Centre Culturel de Visé et l'Échevinat de la vie sociale, des des ordinateurs et des tablettes sont accessibles aux personnes qui désirent accéder à internet. Ces ordinateurs sont disponibles en utilisation libre (sans accompagnement) à la Bibliothèque de visé tous les mardis de 13h à 19h et les vendredis de 13h à 18h. Deux mercredis par mois, de 9h à 12h, une permanence est assurée dans les locaux de l'Échevinat de la Vie sociale (au rez-de-chaussée du Centre Culturel) et est réservée sur base d'inscription aux séniors et/ou personnes à mobilité réduite qui pourront bénéficier d'une assistance à l'utilisation si nécessaire. Chaque mardi matin cette permanence est également assurée à Cheratte-Bas dans les locaux de l'atelier Couture. Enfin, un mercredi par mois l'EPN se tiendra aussi à Richelle (Maison des Associations) et à Lanaye (local polyvalent de la Maison de la Montagne St Pierre).

    L'objectif est non seulement de rendre le web accessible aux personnes ne disposant pas du matériel nécessaire mais également d'aider les personnes moins habituées à cet univers à se familiariser au numérique.

    Pour de plus amples informations sur les horaires et les conditions d'inscription, vous pouvez vous adresser à l'Échevinat de la Vie sociale au 04/374. 85.73 ou encore par mail : michael.labiouse@vise.be 

  • Herstal : la clinique André Renard victime d'une cyber-attaque

    Une cyberattaque a eu lieu ce vendredi matin à la Clinique André Renard de Herstal. L’attaque a touché les serveurs de la clinique bloquant en partie le système informatique. L’analyse de l’attaque est toujours encours pour identifier l’origine de celle-ci. Les détails techniques ne peuvent pour l’instant pas être dévoilés pour des questions de sécurité.

    La grande majorité des rendez-vous sont maintenus sauf en imagerie médicale. Si des reports ou annulations ont lieu, les personnes concernées seront contactées par la clinique. L’établissement affirme que cette situation ne met pas en danger les patients et que «tout est sous contrôle » selon Catherine Tydgat, chargée de communication de la clinique.

    La Clinique André Renard avait déjà été victime d’une attaque en mars 2019 et ne cesse de renforcer et d’améliorer son système, en vain.

    Charlotte Kaesmacher

  • Tu as au moins 8 ans? Viens apprendre à programmer avec CoderDojo à Visé

    fullsizeoutput_93.jpeg

    CoderDojo Visé - 02/02/2020

    ATELIER SCRATCH, dès 8 ans.



    À propos de CoderDojo

     

    CoderDojo organise des clubs de programmation gratuits, qu’on appelle « Dojo ».

    Lors de ces dojos, filles et garçons apprennent à programmer, à créer des sites web et à développer des applis et des jeux vidéo, à construire des robots...

    Ils apprennent ainsi à penser de façon créative, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes IT de manière ludique.

     

    « Programmer ce n’est pas seulement pour les geeks ! »

     

    CoderDojo a pour objectif de rendre la programmation amusante et cool lors de ces sessions d’apprentissage, en se basant sur des logiciels open-source et gratuits. Nos petits programmeurs construisent des projets incroyables et démontrent ainsi que la technologie c’est fun !

     

    C’est pourquoi CoderDojo n’a qu’une règle : « Above all : be cool ! »

     

    Les dojos sont mis en place et animés par des bénévoles. La plupart de nos coaches ont une grande expertise en ICT. Ils accompagnent et aident les enfants dans leurs projets et orientent aussi les coaches plus jeunes.. Nos cooks eux représentent notre précieuse main d’œuvre derrière toute cette organisation. Ils sont en charge de tout l’aspect pratique et organisationnel.

     

    Coderdojo est actuellement en forte phase de croissance de son réseau de participants et de bénévoles dans le monde entier.

     

    Information pratique

     

    Les CoderDojos sont 100% gratuits. Tu dois avoir entre 7 et 18 ans pour y participer.

     

     

    Il faut apporter son ordinateur portable pour pouvoir participer. Les coaches s’assureront que tous les logiciels nécessaires sont bien installés ou ils te diront à l’avance s’il faut prévoir quelque chose de plus spécifique. Si tu n’as pas d’ordinateur portable, précise-le et CoderDojo essaiera de t’en prêter un.

     

    La présence d’un parent est vivement souhaitée pour les enfants de moins de 12ans.

     

    En règle générale, les parents des enfants plus jeunes sont présents et assistent leur enfant dans l’application des consignes données par le coach.

    Les parents des enfants qui sont un peu plus autonomes ne doivent pas être forcément être présents pendant le dojo mais ils doivent rester dans les alentours au cas où nous devrions les contacter. Leur présence est recommandée environ une demi-heure en avant la fin de l’activité, ils peuvent de cette manière découvrir lors de la démonstration de clôture, le projet de leur enfant et également échanger avec les bénévoles. À la fin du dojo, nous encourageons l’esprit collectif en demandant un petit coup de main aux parents pour le rangement du matériel et de la salle.



    Atelier / Workshop

     

    Dans la plupart des dojos tu peux participer à plusieurs ateliers. Si tu n’as pas d’expérience, nous te conseillons de commencer par Scratch.

     

    Liste des ateliers au choix : (modulable selon chaque dojos)

    >> Scratch :Découvre les bases de la programmation au travers de Scratch en créant toi-même ton premier jeu vidéo ! Utilise les blocs logiques mis à ta disposition pour découvrir, tester et créer un programme seul.

    >> Thymio / Arduino : ateliers robotiques

    >> Web: HTML: HTML5 - CSS3 - Javascript (âge conseillé: 10 ans)

    >> Python : programmation textuelle ( à partir de 12 ans)

     

     

    Inscription & Annulation

     

    Inscription> Le formulaire d’inscription reprend, dans un premier temps, les données personnelles du participant. Si l’information demandée concerne les parents ou les tuteurs cela sera spécifiquement mentionné.

    Au moment de l’inscription, nous demandons à tous les participants de communiquer l’email et le numéro de téléphone d’un de ses parents ou tuteurs afin que CoderDojo puisse directement les contacter.

    Annulation > Nous demandons aux personnes inscrites à une session de bien vouloir annuler leur réservation à temps en cas d’empêchement. Il est très facile d’annuler l’inscription via votre compte Eventbrite. Il suffit de se connecter à eventbrite.com, aller sur la page Ticket, et chercher la réservation. Puis en cliquant sur la réservation, tu accèdes aux détails de ton inscription, sélectionnes ensuite « Annuler la réservation » pour annuler ton enregistrement.

    Tu recevras un email de confirmation. Si tu rencontres quelques soucis pour annuler ton billet, préviens-nous via vise@coderdojobelgium.be.

     

    Liste d’attente> si l’événement est complet, inscris-toi sur notre liste d’attente, nous t’informerons dès qu’une place se libère.

     

    Nous recherchons des bénévoles

     

    Vous pouvez donner de votre temps pour aider Coder Dojo Liège ou à ouvrir des nouveaux Coder Dojos.

    https://www.coderdojobelgium.be/fr

    Il ne faut pas obligatoirement être féru d’informatique pour participer. Il y a aussi de la place pour ceux qui souhaitent aider à l’organisation ou accueillir les parents et enfants. Certains se lancent dans l’animation de l’atelier scratch et apprennent avec les enfants, il y a plein de tutoriels.



     

    Questions ?

     

    Contacte-nous via vise@coderdojobelgium.be

     

    Informations importantes sur la diffusion des photos > Pendant les Dojos, il arrive que nous prenions des photos. En t’inscrivant en tant que participant aux activités de CoderDojo, tu marques ton accord à la diffusion des photos prises lors du dojo. Dans ce cas précis, le terme ‘participant’ inclus aussi bien les enfants participants que les bénévoles. Si tu n’es pas d’accord avec cette clause, merci de nous en tenir informés via vise@coderdojobelgium.be