Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mobilité

  • Bonne nouvelle à Visé : l’avenue du Pont pourrait être rouverte dans les deux sens dès ce mercred

    8953523.jpeg

    Après plus d’un an de galère, la mobilité dans le centre de Visé va nettement s’améliorer dans les jours qui viennent. Avec pour commencer dès ce mercredi, la réouverture dans les deux sens de l’avenue du Pont. Si les tests de résistance sont concluants.

    Depuis la fin de l’été 2022, le centre de Visé est englué dans les travaux de réfection de l’avenue reine Astrid. Un chantier d’envergure qui a parfois provoqué le chaos dans le centre de Visé, avec des déviations qui changeaient parfois rapidement, sans qu’on ait le temps de s’habituer aux mesures. Avec pour résultats des automobilistes qui se retrouvaient encaqués dans des rues étroites, voire complètement perdus. Depuis la fin juillet, les mesures de circulation sont stables ce qui a déjà amélioré la mobilité. Mais dans les jours qui viennent plusieurs points noirs vont être rouverts à la circulation. Une excellente nouvelle pour les commerçants, à l’approche des fêtes de fin d’année.

    L’avenue du Pont dès mercredi ?

    À commencer par la réouverture dans les deux sens de l’avenue du Pont. « En fait, tout va dépendre des tests de résistance qui doivent être faits. Il y en a déjà eu un de réalisé jeudi dernier, qui n’avait pas été concluant. Probablement dû au béton qui n’avait pas eu le temps de sécher correctement à cause de la météo de novembre », explique Xavier Malmendier, échevin en charge des Grands travaux. « Un nouveau test sera réalisé ce mardi. Comme on a eu quelques jours de répit, on a bon espoir que ça soit concluant et de pouvoir rouvrir l’avenue du Pont dans les deux sens dès ce mercredi. Ce qui évitera toutes les déviations actuellement en place via la rue du Gollet. »

    Carrefour de la Chinstrée

    Autre bonne nouvelle, le carrefour formé par les rues de la Chinstrée et du Collège doit rouvrir la semaine prochaine. « On termine toutes les connexions au gaz cette semaine. Le temps de combler et ensuite poser un tarmac, elle doit en principe être rouverte courant de la semaine prochaine. C’était vraiment un point noir pour les commerçants de la rue du Collège. »

    Pour ce qui est de la suite du chantier, tous les travaux d’impétrants devraient être terminés pour mi-décembre.

    Pour ce qui est de la suite du chantier, tous les travaux d’impétrants devraient être terminés pour mi-décembre. Dès la semaine prochaine, le tronçon de voirie qui passe devant la poste et la pharmacie sera ainsi praticable pour les piétons. Et si les temps de séchage du béton sont respectés, ce tronçon de voirie pourra aussi être rouvert à la circulation avant la fête. « On va aussi commencer les 3/4 des plantations des arbres. Le pavage du tronçon de voirie devant chez Lehaen devrait démarrer à la rentrée. Quant au carrelage de la placette, il est aussi très bien avancé. L’objectif est que tout soit terminé pour avril, hormis quelques finitions. » Et pour ceux qui se posent la question, il a déjà été décidé de rénover, dès l’an prochain, la rue du Gollet et les avenues Général Bertrand et des Combattants, bien endommagées par le charroi supplémentaire qui passe par là à cause des déviations.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Visé : la consultation du projet du plan communal de mobilité est prolongée d'un mois.

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

    PROVINCE DE LIEGE

    Arrondissement LIEGE

    Commune de VISE

    PROJET DE PLAN COMMUNAL DE MOBILITE DE LA VILLE DE VISE

    Enquête publique

    Le Collège Communal informe la population que, dans le cadre du Décret du 01 avril 2004 relatif à la Mobilité et l’accessibilité locale, le Conseil communal soumet le projet de plan de mobilité de la Ville de Visé ainsi qu’une note de synthèse non technique à enquête publique selon les modalités suivantes :

     

    Date d’affichage de la demande

    Date d’ouverture de l’enquête

    Date de clôture de l’enquête

    Les observations écrites peuvent être adressées au :

     

    14 septembre 2022

     

     

    19 septembre 2022

     

     

    01 décembre 2022

    Collège communal

    Rue des Récollets, 1 à 4600 VISE

    Courriel : vincent.calers@vise.be

     

    Une réunion d’information publique se déroulera le mercredi
    5 octobre 2022 à 20 heures dans la salle des mariages de l’Hôtel de Ville, rue des Récollets, 1 à 4600 VISE.

    Résumé non technique disponible via ce lien : https://www.vise.be/vivre-a-vise/environnement/mobilite/pcm-pdf-texte.pdf/view

    Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, chaque jour ouvrable pendant les heures de service et le samedi matin de 08h30 à 11h30 sur rendez-vous rue de Mons, 11 à 4600 VISE.

    Lorsque la consultation a lieu le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heures à l’avance auprès de Monsieur Vincent CALERS au 04/374.85.13 ou à l’adresse vincent.calers@vise.be.

    Les observations verbales sont recueillies sur rendez-vous par l’agent communal délégué à cet effet (voir ci-dessus).

    Visé , le 14/09/2022.

     

                                                                          Par le Collège,

    Le Directeur Général                                                                              La Bourgmestre,

    Ch. HAVARD                                                                                             V. DESSART

  • Permis délivré pour la nouvelle gare de Visé

     

    Cam001.jpg

    Changement à venir à la gare de Visé : un projet mené de concert par la SNCB et Infrabel pour améliorer le confort, l’accessibilité et l’intermodalité des lieux démarre bientôt. Le permis d’urbanisme pour la construction du bâtiment de la gare de Visé a été obtenu par la SNCB. Le nouveau bâtiment sera fonctionnel et moderne, avec davantage de confort pour les voyageurs. Les travaux débuteront dans les prochains mois.

    Le projet de la gare de Visé, mené en excellente collaboration avec la Ville de Visé, comprend la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs, la création d’une passerelle pour accéder aux quais, la construction et l’équipement d’un nouveau quai, l’aménagement des abords et la création d’un parking vélos.

    Un bâtiment moderne

    Le bâtiment actuel ne répondant plus aux normes de confort et d’énergie sera remplacé par un nouveau bâtiment moderne et durable. D’une superficie de 176 m2, il comprendra une zone d’accueil avec guichet, salle d’attente et sanitaires et des locaux techniques.

    Les nouvelles installations seront fonctionnelles et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le bâtiment, en ossature bois, répondra au standard « quasi zéro-énergie ». Il sera isolé, doté d’installations de chauffage et de ventilation performantes, équipé de panneaux solaires, d’une récupération des eaux de pluie et d’un toit végétal. Moderne avec son bardage bois et sa structure légère, il sera aussi facile d’entretien et modulable. Un auvent pour s’abriter en cas de pluie ouvre le bâtiment sur le quartier.

    Une passerelle vers les quais

    Dans le même esprit que le bâtiment, la passerelle couverte est conçue avec une architecture contemporaine et dynamique. Faite de béton et d’acier, elle profitera aussi de finitions en bois pour le garde-corps. Elle donnera accès rapidement aux quais avec des escaliers et 3 ascenseurs.

    Un nouveau quai

    Le quai existant donnant accès aux voies 1 et 2 a déjà été réhaussé à 76 cm pour faciliter l’embarquement des voyageurs dans le train. Prochainement, un nouveau quai latéral de 250 m de long sera construit par les équipes d’Infrabel. Il permettra de faciliter la desserte ferroviaire autour de Liège en connexion avec les Pays-Bas ou lors de travaux sur la ligne. Il sera ensuite équipé par la SNCB d’abris, de bancs, d’une sonorisation pour les annonces en gare, d’horloges et de lignes de guidage pour les personnes malvoyantes. Des poteaux d’éclairage multifonctionnels seront installés pour laisser un maximum de place aux voyageurs sur le quai. Ces mâts d’éclairage à système basculant permettront un entretien sans mise hors service d’un quai et une fixation aisée de caméras de sécurité, haut-parleurs, horloges et signalétique.

    Un pôle intermodal

    Le nouveau bâtiment, situé place des Déportés, améliorera l’intermodalité autour de la gare. Bien plus proche de la gare des bus et du parking voitures, il facilitera les échanges d’un mode de transport à l’autre. Une zone Kiss & Ride fera aussi son apparition pour déposer ou reprendre facilement des voyageurs.

    Au total, la SNCB aménagera un parvis de 2.000 m2 avec un double objectif : créer un espace convivial et faciliter la circulation aux abords de la gare pour les personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes et automobilistes. Cet aménagement permettra d’apaiser la circulation aux abords immédiats des écoles et de la gare.

    Un ascenseur permettra de connecter les quais, le parking voitures et la place. Des bancs seront installés, et des plantations verduriseront la zone. Un parking vélos avec contrôle d’accès sera aussi aménagé dans le prolongement de la gare pour accueillir 40 vélos et 5 vélos cargo, contre 22 au total auparavant.

    Située sur la ligne ferroviaire 40, la gare de Visé relie les gares de Liège-Guillemins et Maastricht. Chaque heure, dans chaque sens, un train relie ces 2 villes en 15 min. ​ Les travaux de construction du quai débuteront à l’automne et ceux du bâtiment voyageurs en 2023, ceci en maintenant la gare en service durant tout le chantier.

    (Communiqué conjoint Infrabel/SNCB)

  • A quoi ressemblera la "nouvelle" place Reine Astrid à Visé ?

    On entre dans la dernière ligne droite pour l’aménagement de la place Reine Astrid à Visé. Un dossier vieux de plus de dix ans ! Une enquête publique a eu lieu durant un mois fin 2020.

    L’échevin de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et des Grands Travaux, Xavier Malmendier, a présenté le projet à l’assemblée générale des commerçants visétois. Une cinquantaine de commerçants étaient présents.

    « Le dossier a été attribué fin avril dernier avec l’accord de tous les intervenants, à savoir la Région wallonne pour les voiries, Resa, la CILE, la SPGE pour l’égouttage, Proximus, VOO et la Ville de Visé qui est la coordinatrice du chantier. Le dossier est parti à la tutelle qui se prononcera au plus tard à la mi-juin », indique Xavier Malmendier.

     

    Une autre vue de la future place de Visé.
    Une autre vue de la future place de Visé. - D.R.

    Début des travaux à l’automne

    « Le chantier de 300 jours ouvrables devrait débuter à l’automne en plusieurs phases. J’ai insisté auprès des commerçants qui avaient de nombreuses craintes que la circulation serait maintenue pendant le chantier et que bien entendu les commerces resteront accessibles. À noter aussi que les commerçants désigneront un représentant qui participera aux réunions de chantier avec le responsable technique, Sergio Modica-Amore, chef du service technique de la Ville », détaille l’échevin.

    Pour rappel, il est prévu sur cette nouvelle place de Visé la plantation d’arbres, un grand banc, une zone de détente avec des gradins en bois et une fontaine d’eau sous un immense auvent en métal avec des miroirs (comme à Marseille). Une place plate avec des pierres bleues de différentes tailles pour créer un dessin de vague. Il y aura un éclairage LED spécifique et des pylônes d’éclairage intelligents avec des caméras, de la musique et du wifi.

    Un budget total qui avait été évalué à 4,320 millions € avec un subside de revitalisation urbaine de la Région wallonne de 687.000€ et un subside du PIC, plan d’investissement communal, de 794.000 €. « Il y a eu en décembre dernier une réévaluation du budget total qui est désormais de 5,540 millions d’euros dont une part communale de 2,230 millions d’euros +TVA. Chaque autre intervenant (Resa, SPGE…) paiera sa part », conclut Xavier Malmendier.

    Un article de Marc Gérardy pour La Meuse

  • Semaine de la mobilité 2020

    E6D9ED3D-B287-453A-914E-B0A2AA5EEFA5.jpeg

    Comme chaque année, depuis 2000, dans toute l’Europe, des dizaines de villes et régions se mobilisent dans le cadre de la Semaine de la Mobilité, du 16 au 22 septembre. Cette année, la Wallonie ne dérogera pas à la règle, même si les circonstances particulières nous ont demandé de nous adapter : un peu moins d’actions en réel mais tellement plus de télétravail, de la distanciation sociale mais aussi de la solidarité et un engouement national pour le vélo… Finalement, n’est-ce pas l’année de réfléchir à sa mobilité et mettre en valeur une autre utilisation de l’espace public ? Ce sera le thème de la Semaine de la Mobilité 2020 : l’espace public, ça se partage !

    Objectif ?

    Démontrer les avantages des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle comme la marche, le vélo, le covoiturage et les transports en commun. Il est important d’agir en faveur d’une mobilité plus efficace, plus respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable. C’est également l’heure de montrer les plus-values d’une non-mobilité : nos déplacements sont-ils tous nécessaires ? L’espace public ne pourrait-il pas être mieux utilisé si l’usage de la voiture allait en diminuant, comme ça a été le cas pendant le confinement ? Comment repenser notre mobilité si les horaires de travail deviennent plus flexibles, si le télétravail continue de prendre de l’ampleur ? Quelles activités locales ? Même si la promotion d'une mobilité plus durable s’effectue tout au long de l’année, la Semaine de la Mobilité reste l’occasion de lancer des nouvelles actions et/ou de mettre en avant ce qui existe déjà. Pendant toute la semaine, communes, entreprises, associations, écoles, acteurs de la mobilité, mouvements de jeunesse et citoyens démontrent qu’une autre mobilité est possible. Des centaines d’activités variées sont organisées : journée sans voiture, village mobilité, sensibilisation dans les embouteillages, mise en route d’un pédibus scolaire, pour ne citer que quelques exemples. Tout ça grâce aussi au travail des acteurs de la mobilité ! Nous allons une nouvelle fois essayer de faire grimper le compteur : retrouvez toutes les actions de cette Semaine de la Mobilité sur notre site internet. Une carte interactive vous permettra de voir quelles actions sont menées près de chez vous. Le Défi Mobilité 6 e édition Comme chaque année, le SPW Mobilité et Infrastructures en collaboration avec la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises (UWE) et les Cellules syndicales de mobilité organisent le Défi de la Semaine de la Mobilité. L’objectif est d’inciter les entreprises publiques et privées à mener des actions originales sur le thème de la mobilité, tout en valorisant ce qui existe déjà. Cette année, 4 catégories seront récompensées : 

    20A0798C-B38D-4F24-B159-98FC086FA494.pngLa Semaine de la Mobilité, c’est l’occasion de promouvoir les modes de transport alternatifs, de valoriser l’existant ou encore d’inaugurer de nouvelles infrastructures. En participant à ce Défi vous donnez une image positive de votre structure, tout en l’inscrivant dans une démarche de mobilité durable. A noter que si l’an dernier nous ne prenions en compte que les actions concernant les employés communaux, nous avons choisi pour cette nouvelle édition d’intégrer également les initiatives que vous pourriez mettre en place pour vos concitoyens (ou toute autre action originale).

    L’entreprise privée (primée par la Cellule Mobilité de l’Union Wallonne des Entreprises)
    L’administration/institution publique (primée par le Service public de Wallonie)

    Le projet mobilité porté par des représentants du personnel (primé par les Cellules Syndicales de Mobilité)

     

    Pour tous les citoyens :

    - Le Challenge vélo Pour la 8e fois, la Wallonie via son action « Tous vélo-actifs » incitera les citoyens à enfourcher leur vélo pour parcourir, ensemble, plusieurs milliers de kilomètres. Le record à battre : 82.000 km par 1200 cyclistes en 2019. Vu les nombreux achats de vélos cette année, on peut y arriver ! (www.veloactif.be)

    - La part belle au télétravail et au virtuel Alors que la situation actuelle a permis de développer massivement le télétravail, de nombreuses structures se demandent actuellement comment poursuivre sur cette voie du virtuel. La Semaine de la Mobilité sera l’occasion de mettre en valeur les réussites (et pourquoi pas les échecs ?) de ce mode de fonctionnement :

    - Trucs et astuces du travail à distance lors de la journée nationale du télétravail : le mardi 22 septembre. A cette occasion un webinaire est organisé en français et en néerlandais par l’institut VIAS et le SPF Mobilité et Transport ;

    - Des lots pour récompenser les participants aux différents Défis : la Wallonie souhaite aider les entreprises qui n’arrivent pas à travailler de manière virtuelle à le faire de manière plus efficace, et aider à perfectionner le système de celles qui le font déjà, et cela en offrant des séances de coaching dédiées au travail à distance pour les gagnants des Défis Mobilité ;

    - Des lots pour les citoyens : en partenariat avec de nombreuses radios, la Wallonie va offrir des cadeaux pour permettre un télétravail plus confortable. Des casques pour les réunions, des chaises ergonomiques et parfois même un ordinateur ! Pour avoir la chance de gagner ce matériel, il faut rester à l’écoute des radios Vivacité, Classic 21 et Tipik.

    Une communication à grande échelle Puisqu’il n’est pas possible d’organiser cette année en toute sécurité des actions de rassemblement pour « envahir » l’espace public, nous avons décidé de miser sur la communication :

    - Une communication sur tous les flancs de bus du TEC qui vont parcourir la Wallonie ;

    - Une campagne de communication multi canal (Facebook, partenariat médias …) avec notre partenaire privilégié Vivacité ;

    - Via une communication pour les plus jeunes, grâce à une capsule vidéo spéciale « mobilité » diffusée dans le journal des enfants et reprise par notre partenaire Ouftivi.

    Du soutien au développement de la mobilité scolaire Au niveau des écoles, la Wallonie incite celles-ci à mettre en place des actions ou des aménagements pour faciliter le retour des élèves en classe sans pour autant engorger les rues. Tous les conseils dans la fiche à destination des écoles pour un meilleur déconfinement. Un guide de démarrage d’un Pédibus sera mis en ligne sur notre site mobilite.wallonie.be, rubrique EMSR, durant la Semaine de la Mobilité. On y retrouvera également de nombreuses informations sur le sujet.

    Ce projet est mené en collaboration avec les asbl Empreintes et Tous à Pied, ainsi que la cellule Education à la Mobilité et à la Sécurité Routière (EMSR) du Service public de Wallonie. Le label « Commune pédestre » et la basket d’or Les Communes ou les Villes peuvent s’engager dans le Label Commune pédestre, afin de devenir une référence et devenir une valeur d’exemple en matière de réseau de petites voiries publiques et de mobilité alternative à la voiture.

    En outre, lors de la Semaine de la Mobilité, le prix de la « Basket d’or » sera décerné à la commune qui aura réalisé l’aménagement ou l’action les plus pertinents en faveur de la mobilité piétonne durant cette année. Depuis 2018, 45 communes qui valorisent leur réseau ont été labellisées. Découvrez ces communes, ainsi que les conditions de participation sur le site internet du projet. Mise en valeur du transport de marchandises ! En Wallonie, 80% des marchandises sont acheminées par camion. Pourtant, dans certains cas, des alternatives existent et sont moins polluantes. La Wallonie les soutient en encourageant notamment l’intermodalité dans son transport de marchandises, et cela depuis maintenant 25 ans ! Explications sur cette matière sur notre site internet. Le calculateur mobilité : en ligne toute l’année pour mieux économiser Comme chaque année, retrouvez sur notre site internet le Calculateur mobilité, qui vous permet de voir les économies que vous pouvez réaliser (monétaires et environnementales) en fonction du mode de transport que vous utilisez et de la distance à parcourir. A la recherche d’information sur les acteurs de la mobilité en Wallonie ? Ils sont tous sur notre portail de la Mobilité, dans la rubrique acteurs de la mobilité. Contacts : Service public de Wallonie Alice Gobiet (contacts presse) 0498/19.52.72 – Pauline Caxton 081 77 31 08 Mail : semaine.mobilite@spw.wallonie.be Web : mobilite.wallonie.be)

    Source : SPW