Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jubilé

  • Visé, ville festive, mais aussi sportive !

    Handball | Le Fémina gagne contre Saint-Trond et est champion de Belgique (PHOTOS)

    Handball | Le Fémina gagne contre Saint-Trond et est champion de Belgique (PHOTOS)

     

    Dès l'entame les mosanes ont imposé un rythme soutenu en attaque et une grosse pression défensive devant une Laura Martin au sommet de son art. Les Trudonnaires ne trouvaient que rarement la solution en attaque alors que Clermont et Vandewal alimentaient le marquoir.

     

     

    A la pause le score était deja de 17-9. Saint-Trond reprenait par un 0-3 mais Vandewal prenait ensuite la rencontre à son compte. L'adversaire était dans les cordes et Visé pouvait savourer en fin de partie (34-22).

     

     

    Retrouvez toutes les réactions ce week-end sur le site de La Meuse et dans votre journal de mardi.

     

     

     

    Les filles n'étaient pas les seules à faire la fête

    Handball | Visé est champion de Belgique au terme d’un match fou (photos)

    Handball | Visé est champion de Belgique au terme d’un match fou (photos et vidéo)
    Sebastien Smets

    Il aura fallu deux prolongations et une séance de penaltys pour départager les deux meilleures equipes du pays (37-37 à la fin des 80 minutes).

    Mais alors que tous les Mosans marquaient leur pénalty, Delatte détournait ceux de Glorieux et Spooren. Tout Visé pouvait ensuite laisser éclater sa joie dans un envahissement de terrain généralisé.

     

     

     

     

     

     

     

    Réactions ce week-end sur votre site et mardi dans votre journal.

    (Source : La Meuse)

    Et pendant ce temps, en ville c'était le jubilé d'or du Banda Houm Papa Band et du Royal Rugby Club de Visé

    C7E3EC98-D7E9-4F9A-B754-520CB814E1EC.jpeg

    Photo Facebook

    0FD1CBC5-4E73-45F0-9453-83C346B9D1CE_1_201_a.jpeg

    L'équipe Senior 1  qui a remporté le Championnat (Photo FB)

     

  • L’€uro a soufflé sa 20ème bougie à Namur

    B0C354ED-E271-4F72-BF36-8DA934762EF1.jpeg

    Le 1er janvier 2022, l’euro a eu 20 ans ! La monnaie unique compte parmi les plus grandes réussites européennes. Pour marquer cet anniversaire, la Commissaire européenne en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira, le Ministre-Président de la Région Wallonne, Elio Di Rupo et le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, se sont réunis dans la capitale wallonne ce mercredi 25 mai. Ils ont profité de cette occasion pour découper, ensemble, un gâteau en forme d’euro.

     

    Il y a 20 ans, douze pays, dont la Belgique, découvraient pour la première fois les pièces et les billets en euro. Depuis, notre monnaie unique a parcouru un long chemin.   L’euro est désormais la deuxième monnaie la plus importante du système monétaire international et ce sont plus de 340 millions d’Européens dans 19 États membres qui l’utilisent aujourd’hui. Symbole de l’intégration et de l’identité de l’Union européenne (UE), l’euro apporte aussi des avantages concrets à l’Europe, aux citoyens et aux entreprises stabilité des prix, prospérité des économies européennes, facilité des déplacements à l’étranger ou encore protection de l'épargne. Cette monnaie unique a fait ses preuves. D’ailleurs, selon le dernier Eurobaromètre, 77% des citoyens de la zone euro la considèrent positive pour l’UE.

    C’est à Namur, capitale wallonne, que nous célébrons ce le 20ème anniversaire de l’euro. Monsieur Di Rupo, Madame Ferreira et Monsieur Prévot se sont retrouvés en bord de Meuse, à l’Elysette, pour revenir sur cet événement historique et fédérateur. Tous ont souligné la création de l’euro comme étant un moment charnière de l’histoire de l’Union européenne. Le chemin parcouru depuis 2002 est certes considérable, mais il est fondamental de continuer à renforcer davantage le rôle international de l’euro et d’adapter la monnaie aux nouveaux défis dont la numérisation rapide de l’économie et le développement des monnaies virtuelles.

    Ils ont également profité de cette occasion pour découper, ensemble, un gâteau en forme d’euro.

    Pour le Ministre-Président, Elio Di Rupo, « L’euro, complément indispensable du marché unique, est un symbole fort de l’intégration européenne. Comme l’a dit Jacques Delors, le père de l’Acte unique, « l’euro est une sorte d’assurance collective ». Si aujourd’hui notre intégration monétaire est forte, il est maintenant urgent de renforcer la convergence et l’intégration économique. Et l’intégration économique ne peut pas être séparée du social. Comme l’a également très justement dit Jacques Delors : l’euro a besoin de ses deux jambes pour marcher, la seule jambe monétaire ne suffit pas et ne suffira jamais. Je me réjouis en cela de célébrer cet anniversaire en compagnie de la Commissaire Ferreira en charge de la Cohésion. Les Fonds structurels sont en effet des instruments importants pour garantir la prospérité de tous. Nous devons construire une Europe plus efficace, plus juste, plus inclusive, plus sociale. »

     

    Pour la Commissaire européenne en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira : « L’euro est plus qu’une monnaie, c’est un signe du projet européen, un symbole de paix et de coopération entre les peuples. C’est cette Europe qui nous permet de travailler ensemble dans un avenir commun fondé sur le bien-être de nos peuples ainsi que sur la solidarité économique et sociale. Mais l’euro est une construction qui a encore besoin d’être perfectionnée y compris avec des mécanismes de stabilisation et une union bancaire complète. Et, bien sûr, avec la convergence réelle de nos économies. C’est le but de la Politique de Cohésion, c’est pour cela que nous travaillons ».

     

    Le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, s’est également réjoui de cet anniversaire hors du commun : « 20 ans que la monnaie européenne fait partie intégrante de notre quotidien, qu’elle facilite et conforte le commerce transfrontalier au sein du marché unique, qu’elle a fait ses preuves sur le plan international en résistant à toutes les crises et surtout, en étant un élément clé de la stabilité de notre Union européenne ! Aujourd’hui, nous sommes très honorés et nous réjouissons pleinement que cet anniversaire soit fêté au cœur de Namur. Un anniversaire qui prend tout son sens alors que la Capitale wallonne a pu bénéficier, notamment au travers des Fonds FEDER, de larges investissements au profit de ses citoyens, de ses usagers et de ses visiteurs, pour poursuivre son inscription dans la volonté d’être une ville innovante guidée par le développement urbain pour et avec les citoyens. La participation du FEDER dans ses multiples projets symbolise plus que jamais l’action européenne auprès de ses régions. »

    (Communiqué)

  • Visé : les 50 ans du Houm Papa et du Royal Rugby Club

    8B1DF3C9-5A1E-40C0-B3EB-2F2C2E0D44FA.jpeg

    Les 3, 4 et 5 juin, Visé fêtera les 50 ans du Houm Papa Band et du Royal Rugby Club Visé

    Les deux ASBL visétoises vous invitent à fêter cet anniversaire exceptionnel pendant 3 jours, au centre de Visé.

    La fête, la passion, la générosité… et Visé ! Voilà ce qui lie le Houm Papa Band et le Royal Rugby Club Visé depuis de nombreuses années. Mais pas que ! En effet, les deux ASBL ont soufflé leurs 50 bougies récemment (en 2020 pour le club de rugby).

    Le Covid n’ayant pas permis des festivités dignes de ce nom ces deux dernières années, le Royal Rugby Club Visé profite de la dynamique des 50 ans de la Banda visétoise pour organiser un évènement d’envergure, entre amis.

    Ainsi, ce sont 3 jours — vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 juin — de fête qu' attend la capitale de la Basse-Meuse. Un grand chapiteau sera installé sur la Place Reine Astrid, au cœur de la Cité de l’Oie.

    Au programme : de nombreuses animations musicales dans les rues de Visé, trois soirées, un grand barbecue, une cérémonie officielle, etc.

    La banda Houm Papa Band a invité de nombreux amis à festoyer avec eux ce début juin : le Delirium Tremens Band de Dalhem, le DMA Band de Bassenge, le Zen Band d’Haccourt, la Band’Heure d’Heure-le-Romain, les Porais de Tilff, les Mineux d’Aredje venus des Fagnes, la Royale Harmonie Sainte-Barbe de Warsage…

    Également trois soirées donc, ce qui donne :

    • Soirée Feria Sud-Ouest le vendredi 3 juin avec DJ Fumal (entrée payante, préventes disponibles)
    • Soirée des 50 ans le samedi 4 juin avec DJ Eddy Rocour (entrée payante, préventes disponibles)
    • Soirée de clôture le dimanche 5 juin avec DJ Max et DJ Benkau (entrée gratuite)

    On le sait bien, à Visé, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, en voici une de plus… en bonne compagnie !

    Retrouvez plus d’infos concernant le programme, les artistes et les préventes sur l’évènement Facebook «  VISÉ – 50 ans du Houm Papa Band & Royal Rugby Club Visé ».

    À bientôt !

     

  • Le Centre Culturel fêtera deux anniversaires particuliers

    cover-r4x3w1000-5c6d9cc9c97aa-le-buste-de-moliere-ici-photographie-le-26-avril-2014.jpg

    Le centre culturel de Visé avec sa salle des Tréteaux honoreront pour les 400 ans de sa naissance (il naquit le 15 janvier 1622 rue Saint-Honoré à Paris), Jean-Baptiste Poquelin plus connu sous le nom de Molière. Et pour ce faire, demande fut faite à un comédien français des plus connus, Francis Huster, ancien de la Comédie française qui viendra le mercredi 16 juin à 20 h. évoquer cet autre comédien et auteur. Son souhait est que Molière puisse rentrer au Panthéon à Paris en janvier 2022 et retrouver d’autres grandes pointures de la culture française comme Victor Hugo ou Alexandre Dumas. Bien échu de commencer sa tournée par la Belgique dans la ville qui a vu naître les ancêtres de Jean Donneau de Visé, rival de Molière et protecteur par après de sa troupe sans oublier qu’il fonda le Paris Match de l’époque : le Mercure Galant. Ne tardez pas à réserver car les places sont limitées (à l’échevinat de la Culture de Visé)

    franck_cesar_p.jpg

    Autre nom dont on fêtera les 200 ans de sa naissance dans sa ville natale, César (Auguste-Jean-Guillaume-Hubert) Franck, né le 10 décembre 1822. Même si sa carrière se déroula pour la plus grande partie à Paris (il fut e.a.organiste de l’église Sainte-Clotilde de Paris) et en France (il fut naturalisé français en 1870 et mourut à Paris en 1890). Quand le secrétaire communal Marcel Fraikin et le bourgmestre de Visé, René Dessart ouvrirent une académie de musique à Visé, ne la mirent-ils pas sous le nom de César Franck. L’autre grand nom musical liégeois, André-Modeste Gretry ayant déjà chapeauté l’académie de musique liégeoise.

    Le réputé orchestre philharmonique royal de Liège, l’un des interprètes incontournables du compositeur depuis 60 ans, se devait de célébrer cet anniversaire de celui qui fut surnommé « le Messie de l’art » avec plusieurs concerts, plusieurs coffrets discographiques(dont César Franck intégrale symphonique et concertante , dès janvier 2022), des parutions inédites et des projets ….numériques. César inventa le poème symphonique et fut maître de la forme cyclique. Au programme (le détail à trouver sur la brochure de l’OPRL Filiations Saison 2021-2022 www.oprl.be), un des 4 opéras : Hulda, la légende scandinave en version concert le 22 mai 2022, Les Béatitudes, oratorio incontournable le 10 décembre 2022, jour anniversaire ? En tournée, la symphonie en ré mineur sera à l’affiche à Liège le jeudi 25 novembre 2021 et ses principales œuvres au piano le 18 février 2022.

    Ce maître reconnu de son vivant par ses pairs et vénéré par ses fils spirituels dont Ernest Chausson (1855-1890), Paul Vincent d’Indy (1851-1931), Henri Duparc (1848-1933), Louis Vierne (1870-1937) ou encore le jeune prodige verviétois trop tôt disparu Guillaume Lekeu (1870-1894). Nul doute que les orgues de de l’église Notre-Dame du Mont- Carmel de Visé Devant-le-Pont résonneront de ses œuvres pour orgue dans les prochains mois.

    J-P. L

  • La Société Royale Archéo-Historique de Visé et sa Région va fêter son centenaire

    6983E06A-5BB9-4543-8DC5-F2E006B68887.jpeg

    Madame, monsieur, Cher(e) membre,
    Le 6 mars 2021, la Société royale Archéo-Historique de Visé et de sa région (SRAHVR) fêtera le centième anniversaire de sa fondation, au lendemain de la Première Guerre mondiale.

    Nous souhaiterions fêter dignement ce centenaire en organisant diverses activités (séance académique, expo, repas, sortie d’une publication,…) pour autant que le Covid-19 le permette et dans le respect des mesures sanitaires qui seront toujours en vigueur au printemps prochain.

    Vous nous faites l’honneur d’être membre, depuis de nombreuses années pour certains, plus récemment pour d’autres. Qu’à cela ne tienne ! Un bout de chemin a été parcouru ensemble et nous espérons qu’il sera encore long… De par votre (vos) participation(s) à nos activités :
    - visites d’expositions, de villages, de musées, de grandes villes,

    - participation aux conférences (en tant qu’orateur ou spectateur),

    - participation à la rédaction et/ou lecture de publications (Rendez-Vousde l’Histoire, Repros de l’Histoire, Notices Visétoises, Nouvelles Notices Visétoises, Cahiers de la généalogie,…), vous avez certainement
    des souvenirs, anecdotes, remarques, critiques à nous raconter et à formuler !

    Nous sommes demandeurs !
    -       Vous avez participé à une fouille avec Jean-Pierre Lensen, Jean Massin†, John Knaepen† ?

    -       Vous avez dévoré les écrits sur Visé (et ses rues) de John Knaepen† ?

    -       Vous raffolez des livrets racontant nos villages ?

    -       Vous avez participé à l’une de nos expositions, par le prêt de documents ?

    -       Vous aimiez participer aux « grands voyages » concoctés par Annie Gadisseur† ?

    -       Vous aimez assister aux conférences de Francis Balace, Marcel Otte, Albert Lemeunier†, Odile Bordaz,

            Thierry Martus, Jean-Denys Boussart†, Claude Gaier†, Françoise Lempereur, Gabriel Ringlet et d’autres orateurs membres de la Société ?

     

    Alors, faites-le nous savoir ! Nous serions très heureux de recevoir et de publier (avec autorisation) votre (vos) souvenir(s) le(s) plus marquant(s) en tant que membre de notre association.

    Y a-t-il une activité qui vous a plus marqué qu’une autre ? Moins qu’une autre ? Plus enchanté qu’une autre ?
    Transmettez-nous votre coup de cœur : un sujet de conférence, un(e) conférencier(e), une visite, une excursion (en car, en train, en co-voiturage, à pied), une balade contée nocturne, une heure du conte, un city-trip, un concert, un repas, un colloque, une exposition,…

    Nous serions également désireux de connaître les raisons et les motivations de votre affiliation, à quelle occasion, grâce ou à cause de qui…
    Prenez le temps de rassembler vos souvenirs et transmettez-les nous (au plus tard pour le 14 février) à cette adresse unique :
    museeregional@vise.be ou par voie postale (Marylène Zecchinon, musée régional d’Archéologie et d’Histoire, 31 rue du Collège, 4600 Visé).

    P.S. : Les personnes non (encore) affiliées mais qui ont participé à nos activités peuvent aussi participer.
    Merci d’avance et surtout, portez-vous bien !


    --
    Musée régional d'Archéologie & d'Histoire de Visé 31 rue du Collège 4600 Visé (musée et bureau : 1er étage)
    Bureau ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 13h30 à 17h
    Centre de documentation accessible le mardi de 9 à 12h et de 14 à 16h
    Conservatrices : Marylène Zecchinon et Cécile Lensen / Secrétaire :
    Astou Sylla / Animateur polyvalent : Régis Beuken
    Conservateur honoraire : Jean-Pierre Lensen
    Tél. heures de bureau : 04/374.85.63  ou  0492/16.66.89
    Musée ouvert : du mercredi au vendredi de 14 à 16h (sauf animation
    extérieure) et le 1er dimanche du mois de 14 à 17h
    RESERVATION, PORT DU MASQUE ET DISTANCIATION SOCIALE OBLIGATOIRES
    Site web : www.museedevise.be
    Société royale Archéo-Historique de Visé et de sa région (S.R.A.H.V.)
    Siège social : 1 rue de Berneau 4600 Visé
    Contacts : museeregional@vise.be  ou  info@mahvi.be
    Compte bancaire SRAHV : BE77 3400 2758 7242
    BCE 0425788527

    (Communiqué)