Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le canard Richell'Oie de janvier est sorti

    sweet17 logo
    img 600 290
     

    L'asbl Les Rendez-Vous de Richelle vous adresse ses meilleurs voeux pour 2025 !

    Grâce au bouton ci-dessous, découvrez le tout nouveau numéro du bimestriel
    Le Canard Richell'Oie
    distribué en toutes-boites et via cette messagerie.

    Au plaisir de vous revoir dans une activité conviviale à Richelle !

     
    Le Canard RICHELL'OIE - JANVIER 2025
     
    Version en ligne   |   Se désinscrire
    img 600 290
     

  • Les Nouvelles notices visétoises sont sorties

    notice-visetoise.jpeg

    Fin décembre est sorti le nouveau numéro des « Nouvelles Notices Visétoises », l’une des collections de publications éditées par la Société royale Archéo-Historique de Visé (SRAHV). Ce nouvel opus compte 96 pages, de très nombreuses illustrations et plusieurs articles qui ne pourront que vous intéresser : Eddy Bruyère (ancien négociant en grains et meunier) nous relate 150 ans dans le négoce des grains, Claude Fluchard (historien et président de la SRAHV) évoque son grand-père Henri Coelen(s) dans la Grande Guerre, tandis que Marie-Cécile Wagener-Cloes (l’une de nos bénévoles) revient sur les 100 ans de la section visétoise de la Croix-Rouge. Nous revenons aussi en images sur quelques-unes des activités marquantes de
    2024 : avec Guy Reggers (trésorier de la SRAHV et organisateur de l’événement) sur la commémoration patriotique du 19 août à Lanaye, avec Marylène Zecchinon (conservatrice du musée) sur la conférence du Dr Philippe Boxho à la salle des Anciens Arbalértiers et avec Jean-Pierre Lensen (administrateur de la SRAHV) sur l’exposition de nos panneaux à la collégiale, célébrant les 100 ans du début de sa reconstruction. Ce numéro comprend également le bilan complet de l’ensemble de nos activités 2023 avec un coup de projecteur sur l’une des expositions, «100 ans des Arts de la scène à Visé», par sa commissaire Lucy Lensen (également administratrice de la SRAHV). Et, pour terminer, la liste des activités 2025, dont l’exposition inédite de gravures de Joseph Delfosse, toujours en cours à la chapelle des Sépulcrines (une visite guidée grand public aura lieu le 26 janvier à 15h). Les membres en ordre de cotisation 2024 ont reçu ce bel ouvrage, par ailleurs disponible au prix de 15 € au bureau du musée régional de Visé, 31 rue du Collège. Pour bénéficier de réductions sur nos activités, n’hésitez pas à vous affilier ! Pour une personne, la cotisation annuelle revient à 30 € (et comprend deux publications). 

    Intéressé(e) ? Contactez notre équipe au 04 374 85 63 ou par mail à cette adresse : info@museedevise.be

    Vous pouvez aussi vous inscrire à notre newsletter pour être tenu(e) au courant de l’ensemble de nos manifestations (conférences, visites extérieures, expositions, publications, …), via le site internet : www.museedevise.be

    Pour la SRAHV,
    Marylène Zecchinon,
    conservatrice du musée

  • Gardes médicales des 11 et 12 janvier en Basse-Meuse et vallée du Geer

     

    images.6.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    SAMEDI 11 JANVIER : Pharmacie Bernard-Michel Place Lucien Molitor, 2 HERMALLE-SOUS-Argenteau Tél : 043791724

    DIMANCHE 12 JANVIER :  Pharma Lixhe Rue De La Croix, 13 LIXHE Tél : 043791791

     

  • Gros changement à la Brasserie de Léa à Visé : «On veut donner un coup de jeune à l’établissement tout en respectant son histoire»

    32113841.jpeg

    Institution bien ancrée à Visé, la Brasserie de Léa amorce un tournant décisif. Après des années de bons et loyaux services sous la même direction, le célèbre établissement entame une métamorphose… mais sans bouleverser ses fondations.

    La Brasserie de Léa s’apprête à vivre un changement important. Très bientôt, l’enseigne bien connue des Visétois va en effet changer de propriétaire : «Nous sommes avant tout des amoureux de Visé et de cette brasserie. Notre objectif est de redonner un coup de jeune à cet établissement tout en respectant son histoire», confient les nouveaux propriétaires.

    Nouvelle carte, nouveau nom

    Le projet s’annonce très ambitieux puisque la nouvelle équipe souhaite élaborer une nouvelle carte, avoir un nouveau nom et offrir une approche encore plus locale aux clients. Tout ne sera cependant pas chamboulé puisque l’équipe de salle et de cuisine resteront en place : «Nous voulons une carte qui reflète les produits du terroir. Simple, gourmande, mais surtout locale.»

    Le restaurant reste ouvert pendant cette transition, sans fermeture prévue. «La transformation se fera étape par étape, sans bousculer nos clients. On espère finaliser le tout d’ici la fin du premier semestre 2025», conclut la toute nouvelle équipe de propriétaires.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)

  • Les concessions Schyns et Renault, à Visé, contraintes de déménager suite au futur rehaussement du pont d’Haccourt

    31972626.jpeg

    Le rehaussement prochain du pont de Haccourt entraine une réorganisation de plusieurs concessions automobiles en Basse-Meuse. Avec déjà un premier déménagement, celui de Schyns Visé pour Bassenge. Explications.

    Depuis le 2 décembre dernier, le parking de la concession automobile Schyns de Visé, implantée Allée Verte à Devant-le-Pont, est vide de tout véhicule à mettre en vente. Pareil pour l’intérieur du showroom. Et pour cause, cette concession inaugurée en 1985 a déménagé à Bassenge, dans les anciens établissements Pacific Tilkin de la rue de la Résistance. Un déménagement en lien avec le prochain rehaussement du pont de Haccourt. 

    Tout doit être reconfiguré

    Ce pont, comme ceux de Hermalle et Lixhe, doit en effet être relevé pour permettre le passage de conteneurs chargés de 4 couches de barges. Pour le pont de Haccourt, il faudra le remonter de 1,9 m mais également le déplacer de près de 30 m. Pourquoi? Pour permettre de redessiner les pentes et de les rendre plus douces. Car si on avait laissé le pont à la même place, la pente côté Devant-le-Pont aurait atteint les 11,5% contre de 7 à 8% actuellement, ce qui est déjà à la limite pour assurer une bonne visibilité. Or, si on déplace le pont d’une trentaine de mètres en amont, redessine les pentes, déplace le rond-point côté Devant-le-Pont pour le mettre en bas de la pente et crée de nouvelles voiries pour rejoindre la rue Naessen de Loncin et celle qui mène au Trilogiport, alors, la pente aurait 6%. Mais pour mener à bien ce projet, plusieurs commerces se trouvent « sur le chemin ». 

    Déjà deux expropriations

    A commencer par la concession automobile Schyns Visé qui vient donc d’être expropriée. « Les voies navigables sont propriétaires du terrain et nous pouvions l’occuper via un bail emphythéotique. Ce dernier avait une clause qui permettait à la Région de le récupérer en cas de besoin. C’est ce qu’il s’est passé », nous explique-t-on au garage Schyns.

    Et c’est là qu’entrent en jeu deux autres acteurs de l’automobile en Basse-Meuse à savoir le garage Citroën Pacific Tilkin qui avait deux sites, un à Bassenge (uniquement des véhicules d’occasion) et un à Visé, et Renault Basse-Meuse. Cette dernière, voisine de Schyns Visé, est également concernée par une expropriation. Il y a quelques mois, elle a donc racheté le garage Pacific Tilkin de Visé (rue de Berneau) pour, probablement à terme, y déplacer ses activités de Devant-le-Pont, toujours en activité sous le nom Renault Autosphère Visé-Bas. En attendant, la concession de la rue de Berneau est dédiée aux véhicules Renault pour professionnels, sous le nom Renault Autosphere Visé-Haut.

    Inauguration le 16 janvier

    « Le groupe Stellantis perdait donc non seulement un revendeur Citroën, mais en juin, avec la fermeture du garage Bounameaux de Visé, il perdait également un pôle de distribution pour Opel », poursuit-on chez Schyns. « Stellantis a donc décidé de tout regrouper à Bassenge et de maintenant y proposer les marques Fiat, Peugeot, Opel et Citroën. On y fait de la vente mais aussi tout le service après-vente. » L’inauguration de cette nouvelle concession aura lieu le 16 janvier. (Aurélie Drion pour La Meuse)