Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Confréries

  • UNE HISTOIRE D’OIES : L’OIE A LA MODE DE VISE, un bonjour de 1903 (1/3)

    50A1E865-13D1-47D6-8C9E-0E7748067147.jpeg

    L'ancien hôtel Quaden, réputé pour sa préparation de l'OIE

    Sur la route d’Argenteau, au temps des cycles primitifs (et point encore électriques), le pédalard Eddy malhabile avait écrasé une oie superbe et grasse à ravir. Cité devant le commissaire Lam…..en paiement de neuf francs, il ne voulait en payer que six. Marie, dit le commissaire à la plaignante : vous voulez neuf francs et vous abandonnez votre oiseau , n’est-ce pas ? Votre adversaire ne désire pas s’embarrasser du volatile : il l’abandonne et vous donne six francs. Je vais ajouter trois francs de ma poche, cela fera neuf, le garde champêtre portera l’oie à ma femme et tout le monde sera content.

    Même l’oie ! qui fut très contente d’être préparée à la mode de Visé, suivant la recette de Castel Jaloux (du Gourmet de Liège) qui en aurait détenu le secret

    Présentons-là donc

    Employer de préférence, une oie d’un an, n’ayant pas encore pondu : la chair en est plus faite et supporte le mieux le genre de cuisson qui lui est appliqué ; elle donne aussi un meilleur goût. La trousser après en avoir retiré la graisse et la mettre cuire avec ses abatis dans une casserole en la mouillant d’eau ou de bouillon à couvert. Saler, faire bouillir et écumer pour la garnir avec une ou deux têtes d’ail épluchées, carottes, oignons piqués de deux clous de girofle, bouquet de persil, poivre en grains , cuire doucement.

    Quand l’oie est cuite, la dépecer et placer les morceaux dans un grand sautoir avec un peu de graisse d’oie fondue et autant de beurre. Laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les morceaux soient bien imprègnès de beurre. Avec la graisse de l’oie, fondue et passée, marquer un petit roux et le cuire sans le laisser se colorer. On le mouillera avec la cuisson de l’oie, en veillant à tenir la sauce un peu épaisse ; on la dépouillera quelque temps sur le coin du feu, puis on la liera avec 4 jaunes d’œuf et un bon morceau de beurre. La sauce se trouve alors très épaisse. On la relâche avec de bonne crème jusqu’à ce qu’elle soit à point. ON la passe et on la finit en y incorporant quelques gousses d’ail cuites au lait et passées à l’étamine. Dresser les morceaux d’oie sur un grand plat et les napper de cette sauce. Rappelons à ce sujet que c’est chez Quaden-Dossin au Grand Hôtel de Visé, que l’oie se prépare de mieux . La réputation de cette maison de premier ordre connue pour sa cuisine exquise et ses vins merveilleux n’est plus à faire. Elle est célèbre dans l’Europe entière.

    UN ADOUBE DE LA CONFRERIE DE L’OIE

  • Le Maître des Agapes de la Confrérie de l'Oie visétoise récompensé par le prestigieux prix AURUM

    LOGO-OIE.jpg

    La Confrérie Visétoise de la Délicieuse oie du Gay Savoir en bien mangier est à la fois triste et heureuse.

    Triste parce que cette année encore, suite aux restrictions dues au Covid, elle ne pourra pas tenir son Grand Chapitre, mais heureuse de vous annoncer que (sauf circonstances exceptionnelles et imprévisibles) le repas de l'Oie de la Saint-Martin se déroulera bien le 11 novembre comme le veut la tradition.

    Notre confrérie est membre du C.E.U.C.O (Conseil Européen des confréries oeuno-gastronomiques. En 2015, notre confrérie s'était vue attribuer à Perpignan le prix"AURUM" d'excellence récompensant la "Meilleure confrérie gastronomique européenne "

    thumbnail_5BEC9D908BAB46CD914AC2D4F938A02F.jpg

                                                 Le Chef Jean Castadot de Hermée

    Cette année, c'est notre Maître des Agapes, Jean Castadot, qui s'est vu, à titre personnel, remettre le prestigieux prix AURUM dans la catégorie "European Chef 2021". en sa qualité de Président européen d'Euro-Toques. A titre d'information, Jean est également le président d'Euro-toques Belgique. Euro-toque est une association de Maîtres cuisiniers reconnus dans divers pays d'Europe.

    C'est donc, indirectement, que la Confrérie visétoise se considère comme honorée par cette reconnaissance européenne décernée à son Maître des Agapes par ses pairs européens.

    Vous trouverez des renseignements plus complets concernant notre confrérie sur :

    http://www.confreries.be/UNION/conf/vise/index.htmhttp://www.confreries.be/UNION/conf/vise/index.htm 

    ainsi que sur notre Maître des Agapes sur

    Jean Castadot | The Mastercooks of Belgium

    https://www.la-carte.be/fr/restaurants/belgique/liege/4680_hermee/jean-castadot/

    et d'autres dont la liste serait trop longue à énumérer ...

    Bravo et Félicitations Jean !

    Oie un jour, oie toujours.

    Pierre Neufcour, Confrère

  • L'Oie du Printemps supprimée

    fullsizeoutput_16840.jpeg

    La Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en bien mangier signale qu'elle est contrainte, non sans regrets, d'annuler le Chapitre spécial de l'Oie du Printemps du 28 mars. Suite à la décision gouvernementale, toutes les manifestations de ce type sont désormais interdites.

  • La Confrérie de la délicieuse Oie vous invite à son Chapitre "L'Oie du Printemps"

    fullsizeoutput_16840.jpeg

    Le Grand Maître et les Membres de la Confrérie de la Délicieuse Oie du Gay Savoir en Bien Mangier ont le plaisir de vous inviter le samedi 28 mars 2020 à leur Chapitre exceptionnel d'intronisations "Oie du Printemps"

    A cette occasion notre plat ancestral de la délicieuse oie à l'instar de Visé confectionné et par les Membres de la Confrérie vous sera proposé pour le prix démocratique de 30€. Des membre de Confréries amies seront intronisés "Compagnons d'honneur" lors de cette cérémonie.

    Rendez-vous le samedi 28 mars 2020

    "Al Vîle Cinse" rue des Trixhes 63 à 4607 Berneau

     

     

    Programme

    17h00 : Accueil des Confréries

    17h30 : Mise en habits

    17h45 : Chapitre et intronisations

    19h30 : Apéritif

    20h00 : Repas

     

    Menu

    Terrine de volaille avec sa gelée au Porto sur lit de Mesclun

    -

    La délicieuse oie à l'instar de Visé

    Compote à la cannelle

    et ses légumes du moment

    -

    Café Gourmand

     

    Inscriptions et Renseignements auprès du Grand Maître Monsieur Paul Delepine, rue du Long fossé 127 à 4684 Haccourt

    GSM 0494 680 619 Email  : delepine.paul.laurent@hotmail.com

    Inscriptions et payement sur le compte BE15 7320 4464 7030 de la Confrérie de l'Oie de Visé avant le 17 mars.

    Les inscriptions seront effectives après payement des réservations.

     

  • Visé : Plein succès pour le Marché de Noël des Associations

    DSC_6121.JPG

    Succès de foule ce week-end dans le cloître du Centre Culturel de Visé. Ce ne sont pas les averses incessantes du samedi après-midi qui ont empêché la foule de se retrouver sous le chapiteau monté dans le cloître par les services de la Ville, qui, d'ailleurs, s'étaient également chargés de monter tous les chalets abritant les associations, ainsi que le podium destiné aux animations musicales, d'ailleurs.

    Tant les bières spéciales, que le cava, les diverses sortes de vin (chaud ou pas) ont remporté un vif succès. N'oublions pas les assiettes de rillette d'oie de la Confrérie qui se sont très bien vendue également. Il faut dire à ce sujet que deux bonnes tranches de pain copieusement garnies de viande d'oie, de perles de poivre rose et de salade vendues à 5 €, c'était franchement une excellente occasion de goûter ce produit de bouche emblématique de la "Cité de l'oie". 

    En marge de droite, un pêle-mêle de photos prises à l'occasion. (P. Neufcour)