Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plusieurs centres Bpost touchés par des grèves en Wallonie, dont celui de Visé

image.png

À Visé, les postiers se sont mis en grève, ce mercredi 5 février 2025, pour dénoncer la réorganisation des tournées programmée pour le mois d'avril. On signale également des perturbations à Mons, Tournai et Peruwelz.

Les postiers de Visé se sont mis en grève ce mercredi pour dénoncer la réorganisation des tournées programmée pour le mois d'avril, à l'instar de postiers dans la zone de Mons, indique à Belga le permanent de la CSC Transcom, Michel Mazy. D'autres grèves sont constatées à Tournai ou encore à Peruwelz, indique Bpost.

"L'entreprise supprime des services un peu partout et les agents ne sont pas d'accord", souligne M. Mazy. "Ils suppriment 5 services (des tournées de facteurs, NDLR) et ne tiennent pas compte des renforts mis en place lors des dernières réorganisations", poursuit-il

Il affirme qu'à l'exception des employés en CDD, tous les postiers sont en grève à Visé. Même son de cloche à Mons, où les travailleurs se sont mis en grève directement après l'annonce d'une nouvelle réorganisation pour le mois d'avril. "La pénibilité du métier devient de plus en plus difficile", déplore le permanent syndical.

Vendredi, la nouvelle réorganisation sera présentée dans le grand bureau de Liège, annonce encore Michel Mazy.

Le responsable général de la CSC Transcom Postes, Stéphane Daussaint, explique, dans un communiqué, que la "direction ne respecte pas les règles qu'elle a elle-même établies", en termes de gestion de personnel

Bpost affirme que ces réorganisations étaient annoncées, et l'entreprise dit "tout mettre en oeuvre pour discuter et débloquer la situation". Elle justifie les nouvelles réorganisations en soulignant une transformation nécessaire. "Il y a une érosion des volumes de lettres, une concurrence rude pour les colis, il est nécessaire de se transformer rapidement", explique la porte-parole, Laura Cerrada Crespo.

"On déplore ces mouvements de grève et la priorité est au dialogue", poursuit-elle. La porte-parole explique que Bpost essaie de s'adapter au mieux pour que la réorganisation soit la plus fluide, région par région.

Les tournées sont réorganisées environ tous les 18 mois.

Belga

 

Écrire un commentaire

Optionnel