Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Société

  • Fin de la plus grande action de Code Rouge : 600 activistes quittent l’entrepôt d’Alibaba

    signal-2023-12-17-130347_002.jpeg

    Le600 activistes de Code Rouge qui bloquaient depuis hier après-midi le géant de l’e-commerce Alibaba à Liège, ont quitté le site. Hier, malgré les arrestations massives, près de 600 autres activistes ont paralysé le trafic des jets privés à l'aéroport d'Anvers. Cette 3ème action de désobéissance civile de masse a donc pu compter sur la participation de 1200 citoyen·nes. Un nombre en augmentation par rapport aux précédentes actionsCode Rouge se réjouit du succès de l’action de ce week-end mais le mouvement est choqué par l'intervention musclée de la police, tant à Liège qu'à Anvers.

    Nous sommes tellement fièr·es de ces activistes qui ont mené une action pacifique contre cette industrie polluante qu’est l’aviation. 1200 activistes ont participé à notre action, c’est extraordinaire. Le succès de notre action démontre qu’il n’est plus toléré que l’aviation puisse se développer et polluer sans la moindre entrave, et que les coûts soient supportés par chacun·e de nous.”, déclare Xavier De Wannemaeker de Code RougeNous sommes également choqué·es par l'intervention musclée de la police. Nos activistes ont eu droit à des matraques, des gaz lacrymogènes au poivre, et d'autres brutalités policières au cours de leur action non-violente. Ce sont pourtant bien les grands pollueurs, tels que ces aéroports dépendants de subventions, qui sont les véritables criminels. Nous avons vu ce week-end la police se ranger du côté de ces grands pollueurs. C'est le monde à l'envers”, ajoute Xavier De Wannemaeker.

    thumbnail_CR3 - Johanna de Tessires Police Arrests Lige.jpeg

        

    © Johanna de Tessières – plus de photos et de vidéos disponibles. Les dossiers seront alimentés au fur et à mesure de la journée.

    L’action à Liège a débuté hier vers 15h. 600 activistes ont occupé les bureaux et ensuite l’entrepôt d’Alibaba. Les avions chargés de biens de consommation en provenance de Chine n’ont pas pu être déchargés et les camions de distribution n’ont pas quitté le site. 200 activistes ont réussi à pénétrer dans le dépôt d'Alibaba hier soir, mais iels ont été expulsé·es avec violence par la police après plusieurs heures. Une activiste a été emmenée à l’hôpital Mont Légia. Elle doit se faire opérer ce matin pour un bras cassé.

    Code Rouge menait hier une action également à l'aéroport d'Anvers. La police a arrêté des centaines d'activistes avant même qu'ils·elles ne puissent entrer dans l'aéroport. Néanmoins, l'action a permis d'interrompre le trafic des jets privés toute la journée, de sorte qu'aucun jet n'a pu décoller. L'objectif des activistes a donc été atteint.

    Une fois de plus, la police a fait preuve d’un usage disproportionné de la force lors des arrestations. Un autre activiste a du dû être transporté à l'hôpital. Sous les coups de matraque, cet·te activiste a eu le bras et des doigts cassés. La police a également utilisé du gaz au poivre.  

    Edgar Szoc, président de la Ligue des Droits humains et observateur légal lors de l’action nous révèle ceci : “Le policier qui m'a arrêté à dit ceci : "J'ai bien vu que vous ne participiez pas à l'action et que vous n'avez rien fait, mais vous filmiez et si vous avez des images qui peuvent être utilisées contre nous, vous allez le faire. Vous avez le choix : soit vous effacez les images, soit vous êtes arrêté"”.

    La Ligue des Droits humains recueille actuellement des informations sur les violences policières à l’égard des activistes. Le mouvement Code Rouge sera aux côtés des personnes qui souhaitent porter plainte.

    Deux manifestations légales

    Une manifestation (autorisée) se déroulera ajourd’hui à 14h, aussi bien à Anvers qu’à Liège, pour toutes les personnes qui souhaitent témoigner leur soutien à l’action Code Rouge contre le secteur de l’aviation. Le mouvement demande entre autres la fin des subsides à l’aviation, une interdiction des jets privés et plus de budget pour les transports publics.

    La première partira de la gare d’Anvers Berchem pour rejoindre le terminal de l’aéroport d’Anvers, et soutenue par, entre autres, le mouvement citoyen local Doe Deurne Dicht, Extinction Rebellion, Grootouders voor het Klimaat. La seconde manifestation partira de la gare de Bierset-Awans jusqu’au parking devant le terminal de Liège-Bierset, et organisée notamment par les groupes d'action locaux Stop Alibaba, le Comité Liège Air Propre (CLAP), FIAN, Occupons le Terrain et les Brigades d'actions paysannes (BAPs).

    Code Rouge est un mouvement de désobéissance civile créé par des activistes et soutenu par différentes organisations et groupes d’actions.

    Contact:

    Numéro de téléphone presse Code Rouge: +32 474 93 30 13 

  • Le charbonnage du Hasard à Cheratte-Bas

    Charbonnage-du-Hasard.jpg

    L’activité industrielle du charbonnage de Cheratte-Bas s’est arrêtée en 1977. Les bâtiments sont restés inoccupés pendant plusieurs décennies, à la recherche d’une solution. 

    Durant ces dernières années, le site a enfin évolué positivement. La région wallonne, par l’intermédiaire de notre intercommunale SPI, a injecté quatre millions d’euros sur le site afin de l’assainir et de le préserver. Les améliorations sont déjà remarquables, avec la démolition de la tour en béton, l’aménagement provisoire d’un terre-plein le long de la rue de Visé ou encore la couverture en toitures de la tour Malakoff classée et du bâtiment appelé lampisterie.

    L’ancien site d’exploitation est ainsi sécurisé et dégagé. L’environnement à Cheratte-Bas en est beaucoup mieux. 

    La Ville de Visé poursuit maintenant la valorisation du site. Nous rappelons ici que le charbonnage proprement dit appartient à la SPI et le terrain du Vinâve appartient à la Ville. Les opérations sont donc menées conjointement par la Ville de Visé et la SPI. 

    En 2019, le site a été mis en vente conditionnelle. Trois offres sérieusement étudiées sont parvenues et un jury élargi a retenu l’offre de la société Matexi. En 2021, le conseil communal a désigné cette société. S’est alors ouverte une longue procédure de demande de permis. La tour Malakoff est classée et l’administration du patrimoine a des exigences bien précises. De nouvelles voiries sont ouvertes. Le réseau d’énergie en géothermie doit être étudié. 

    Une première demande de permis a été traitée et des modifications ont dû être apportées, notamment pour tenir compte des droits d’accès de certains riverains de la rue de Visé. 

    La deuxième enquête publique n’a plus suscité aucune remarque de la part de la population cherattoise, ce qui laisse à penser que le projet du charbonnage est attendu pour que le visage de Cheratte-Bas se métamorphose en mieux. 

    Une deuxième demande de permis est actuellement à l’examen et suit son cours. 

    La Ville espère bien que cette demande pourra déboucher rapidement sur un permis exécutoire et libre de tout recours afin de voir enfin se réaliser ce beau projet qui emmènera Cheratte vers son avenir.

    (Source Visémagazine)

  • Ambiance tendue à la maison de repos visétoise "Les 3 rois"

    DSC_0590.JPG

    Implantée au n° 100 de l'allée des Alouettes, l'ancienne polyclinique a été transformée depuis plusieurs années en maison de repos dépendant de l'ISoSL. Depuis environ 4 ans, la directrice est en indisponibilité. Son poste est occupé ad intérim depuis septembre 2019 par madame Renier, infirmière en chef. Mais voilà, fin septembre l'intérim de Nicole Renier prendrait fin, au grand dam de nombreux membres du personnel et de résidents, ainsi que leur famille. 

    Une "porte-parole" des mécontents nous a contacté, voici ce qu'elle nous dit :

    "Dès son arrivée, madame Renier a mis en place plusieurs projets pour apporter plus d'humanité et de sérénité parmi les résidents. Ainsi, elle a embelli le hall d'entrée pour le rendre plus accueillant et convivial ; un centre "bien-être" a été crée afin d'accueillir les jours de semaine certains résidents atteints de troubles cognitifs profonds : ils peuvent ainsi déambuler à leur gré tout en étant sous surveillance.

    Trois tisaneries ont été créées afin de permettre au personnel de prendre leur pause dans un environnement agréable ; un concept a été mis en place avec l'assistante sociale et l'infirmière de liaison afin de rendre visite aux futurs résidents pour créer un contact et un suivi particulier durant la première quinzaine de leur séjour.

    Madame Renier a fait de l'excellent travail et nous souhaitons qu'elle conserve son poste de directrice. Nous avons lancé une pétition demandant le maintient de la directrice faisant fonction à son poste.  En 48 heures nous avions déjà récolté 80 signatures tant parmi les résidents et leur famille que parmi le personnel"

    DSC_0591.JPG

    C'est le 5 juillet, à l'occasion d'un conseil extraordinaire des résidents que la nouvelle est tombée : madame Renier perd l'emploi de directrice ad intérim qu'elle occupait. Certains se posent des questions : il y aurait trois directrices alors qu'il n'en faut que deux. Pourquoi est-ce elle qui perd sa place alors que les deux autres auraient été engagées après elle ? Serait-ce parce qu'elle serait top "dépensière" ? Serait-ce un problème d'équivalence de diplôme ?

    DSC_0592.JPG

    Eric Fivez, le directeur général de l'ISoSL se montre surpris de ce mouvement de grogne :

    « Il est vrai que j’ai rencontré Madame Renier à qui j’ai fait une proposition, explique le directeur général Eric Fievez. Il faut savoir que Madame Renier est infirmière en chef et qu’elle a été nommée comme faisant fonction en 2019 pour remplacer une directrice malade de longue durée. Il se fait que j’ai un agent nommé qui revient et à qui je suis obligé légalement de confier la direction d’une maison de repos. La mission de Madame Renier se termine donc fin septembre. Nous sommes dans un schéma administratif et pas du tout dans un licenciement. On est toujours en pourparlers sur son avenir et je ne crois pas que cette pétition va améliorer la situation », conclut-il.

    (P. Neufcour)

     

  • Visé : Programme des activités de l'avoir social pour le mois d'avril

    Capture-décran-2023-01-28-à-10.21.45.jpeg

    Réservations obligatoires au 04/379.79.63 au plus tard 5 jours ouvrables avant l’activité.

    Mardi 04/04 : Concours de blagues
    De 13H à 15H
    Nous vous invitons à participer à notre concours, venez avec vos meilleures blagues ! La récompense vous donnera l’eau à la bouche ! PAF : 1€

     Jeudi 06/04 : Expression créative
    De 9H30 à 15H
    Pour cette journée créative et chaleureuse, nous vous proposons deux activités ! Le matin, nous ferons parler notre imagination pour une séance d’écriture. L’après-midi sera consacrée au dessin ! PAF : 2€

    Mardi 11/04 : Globe créateur
    De 13H à 15H
    Place de la Collégiale 9 (1er étage) – Visé Retrouvons-nous pour notre activité mensuelle «astuces de grand-mères» ! PAF : GRATUIT

    Jeudi 13/04 : La place du sucre dans l’alimentation quotidienne
    De 9H à 12H30
    En partenariat avec le service DE BOUCHE à OREILLE, nous vous proposons une série de 3 ateliers sur l’alimentation. Venez nous rejoindre pour une matinée instructive portant sur le sucre, ses avantages et ses inconvénients dans notre quotidien ! Maximum 15 personnes. PAF : 2€

     Mardi 18/04 : Bricolages de Pâques
    De 9H30 à 15H
    Nous nous retrouverons pour créer plusieurs bricolages sur le thème de Pâques ! Prenez votre pique-nique 
    PAF : 2€

    Jeudi 20/04 : Cuisine végétarienne
    De 9H30 à 13H30
    Nous nous lancerons dans la préparation de 3 recettes : une salade, une lasagne végétarienne et des lentilles ! PAF : 3€

    Mardi 25/04 : Atelier anti-stress 
    Nous nous retrouverons pour créer une boule anti-stress et pour découvrir les bienfaits de la plasticine contre le stress ! PAF : 1€

  • Invitation au souper MAKALA le 5 novembre

     

    B278FF00-3867-48AC-A8CD-F212A96D5578.jpeg

     

    Chère amie, cher ami,
     
    J'ai le grand plaisir de vous inviter au souper "Aux saveurs d'Afrique", le samedi 5 novembre, au Cercle paroissial de Devant-le-Pont.
    Vous trouverez toutes les informations pratiques sur l'affiche ci-jointe.
     
    C'est grâce aux bénéfices de notre souper, à votre générosité en diverses occasions que nous pouvons aider les femmes et leur famille à avoir une meilleure autonomie financière. Elles peuvent mieux prendre en charge les soins et l’éducation de leurs enfants. Concrètement, nous allons financer des tables et tabourets pour le Centre de formation coupe-couture et coiffure-esthétique, équiper de nouvelles maraichères ainsi que les vendeuses de Makala et Bumbu et augmenter les possibilités de micro-crédits.
     
    Encore un tout grand merci et au plaisir de vous rencontrer autour de nos tables conviviales le 5 novembre. 
     
    Pour l'ASBL Makala,
    Bernadette