Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traditions

  • Les sources et fontaines miraculeuses

    2E015C80-5988-46E1-AFE1-C6506305ACC8_4_5005_c.jpeg

    La chapelle et l'ermitage de Wixhou - Aquarelle de Mittéi (Jean Mariette)

     

    LES SOURCES ET FONTAINES MIRACULEUSES EN GRANDE ARDENNE : où l’on parle de Wixhou et de Haccourt.

    Il est vrai qu’il est plus sûr d’acheter son eau minérale dans un magasin que de glaner dans la région une source que l’on dit généralement miraculeuse. Le musée en Piconrue de Bastogne se spécialise sur la grande Ardenne, les croyances et les pratiques ancestrales. Son musée, à quelques centaines de mètres du Bastogne War Museum et du Mardasson vaut le détour pour ceux qui veulent comprendre la mentalité rurale. Plusieurs articles ont ponctué la dernière revue sur le thème des Sources et fontaines miraculeuses en Grande Ardenne. Il y eut des pélérinages thérapeutiques au Moyen Age marqués du sceau de la religion chrétienne et donnant sur des fontaines dédiées à des saints locaux comme Willibrord, Walfroy, Marguerite, Bernard……le lecteur voyage au Grand Duché du Luxembourg et dans la province belge avec deux sites majeurs : Echternach et Clairefontaine.

    Pour notre région, on lira avec intérêt l’article de Françoise Lempereur consacré aux sources et fontaines thérapeutiques au pays de Liège. Yves Bastin en avait fait un inventaire mais une étude plus poussée dans la littérature historique a permis d’en localiser d’autres. La question est aussi posée sur ces pouvoirs thérapeutiques des eaux : science ou croyance ! Et il est vrai que la médecine populaire a tendance à associer les composants d’une eau donnée avec des symptômes pathologiques comme les eaux sulfureuses soulageant les problèmes de peau. Malgré l’indication eau non potable car le plus souvent polluée, des sources attirent encore les fidèles. Sur les 42 sources répertoriées dans les arrondissements de Huy et de Liège, des sources comme la fontaine Notre-Dame d’Argenteau-Wixhou est murée depuis plusieurs années car son eau est contaminée ; 22 de ces sources sont liée au culte catholique. Mais l’évolution fait que beaucoup de ces sources ont perdu souvent leur attrait car elles sont taries ou perturbées par des travaux d’aménagement comme la fontaine Saint-Jean à Haccourt. Croire ou ne pas croire au pouvoir des sources…….

    JPRGM

  • Potèye à l'crolèye djote organisée par les Rendez-vous de Richelle

    7837_633629116657289_1697380971_n.jpg

    Les Rendez-vous de Richelle organisent la 20ème édition de la soirée Mardi Gras. Cette tradition du repas de chou vert "po n'nin èsse magnî des mohètes" est une tradition qui, malheureusement se perd dans nos régions. Lors de cette soirée, vous pourrez à un spectacle de Magie donné par Julian Dionisio, un magicien semi-pro d'Oupeye.

    Vous pouvez avoir un aperçu de son art sur https://www.youtube.com/watch?v=TT4YDVMsWk8&fbclid=IwAR2RbdxGZwZdRFiIJ9-7ArzVti4HnZeDUZktTtkW_kdzZlsnPeRM84g0oNo