Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tourisme

  • La ville de Visé va installer une patinoire sur la nouvelle place Reine Astrid

    32821135.jpeg

    Grand retour d’une patinoire au centre de Visé dix ans plus tard ! Elle sera opérationnelle durant un mois, du 7 février au 9 mars, y compris pendant les vacances de carnaval, sur la nouvelle place Reine Astrid.

    Grand retour d’une patinoire en plein centre de Visé. «Lorsque j’ai débuté avec les patinoires il y a 22 ans, la première en activités a été celle de Visé ! Puis nous sommes revenus chaque année jusqu’en 2015. La société BNE nous l’a ensuite louée durant quelques années sur l’île Robinson puis nous avons repris son exploitation à côté de la Collégiale de Visé mais la situation n’était pas idéale», rappelle André Mertens, administrateur, avec ses enfants, de la société «Organisation &t Promotions».

    De retour 10 ans plus tard

    «Nous voici de retour dix ans plus tard sur la nouvelle place Reine Astrid à Visé, toute plate, ce qui est parfait pour nous, en collaboration avec la Ville de Visé. Visé est un grand centre scolaire. Nous pourrons ainsi toucher un grand nombre d’élèves qui pourront venir, notamment pendant leur cours de gym. Nous espérons avoir au moins 6.000 patineurs sur le mois. Et nous pourrions aussi revenir pour les fêtes de fin d’année», ajoute André Mertens.

    La patinoire de Visé sera accessible du vendredi 7 février au dimanche 9 mars tous les jours scolaires de 9h à 19h et les vendredis et samedis de 9h à 22h puis durant les congés scolaires de carnaval, tous les jours de 9h à 21h et les vendredis et samedis de 9h à 22h. P.A.F.: 7€ et 4€ par personne pour les groupes de plus de 15 personnes. Infos et réservations au 0471/423517.

    Marc Gérardy pour La Meuse

  • Un tout nouveau projet voit le jour à la Capitainerie à Visé : «Les clients pourront bénéficier d’un lieu paisible, non loin du centre de la Cité de l’Oie» (photos)

    30098980.jpeg

    Considérée par beaucoup comme l’une des plus belles terrasses de la province, la Capitainerie rouvre ses portes au public ce vendredi soir. Pour Anne Pauwels et Michel Rodigari, c’est un nouveau projet au sein d’un quartier qui représente à merveille la ville de Visé.

    À côté du port de plaisance, non loin d’oies qui, à l’instar de nombreux promeneurs et cyclistes, déambulent le long de la Meuse, que ce soit en empruntant la passerelle voisine ou non, Anne Pauwels et Michel Rodigari s’occupent des derniers préparatifs. « C’est ce vendredi, à partir de 18h, que nous rouvrons les portes de la Capitainerie », déclarent-ils alors que nous jetons un coup d’œil vers le second étage d’un bâtiment vitré pas comme les autres. « Là-haut, c’est le bureau du capitaine du port. C’est l’un des seuls endroits où nous ne servirons pas nos clients ».

    30099393.jpeg

    Une nouvelle page du port Joseph Zilliox va donc s’écrire. « La Capitainerie est fermée depuis le 30 septembre », reprennent les deux nouveaux gérants. « Cet endroit existe depuis une vingtaine d’années. En pleine saison, ça a toujours fonctionné. Et pour cause, on retrouve tous les charmes de la ville sans le bruit des moteurs. On a toujours eu un œil sur la Capitainerie. Mais si nous relançons la machine, c’est surtout parce que «RJ Drink» nous a consultés après avoir noué un accord avec la ville au niveau du bail. Nous allons donc nous occuper de l’exploitation quotidienne, du service et de la gérance des lieux ».

    30099410.jpeg

    "L’endroit est extraordinaire. Les gens recherchent constamment du calme. Ici, ils pourront bénéficier d’un lieu paisible, non loin du centre de la Cité de l’Oie."
    Anne Pauwels et Michel Rodigari, Gérants

    Avec une mission bien précise. « Le premier hiver va peut-être s’avérer compliqué. Mais nous espérons profiter de cette saison pour nous faire une belle clientèle. Nous pouvons ainsi accueillir une cinquantaine de personnes. Ce chiffre, nous le doublerons grâce à notre terrasse en été. En hiver, nous serons ouverts du mercredi au dimanche, entre 11 et 22h. En été, nous ouvrirons également le mardi. Outre des boissons, nous proposerons de la restauration grâce à notre nouvelle cuisine. »

    30099414.jpeg

    Bref, la capitainerie, c’est une brasserie au paysage idyllique. « Franchement, l’endroit est extraordinaire. Les gens recherchent constamment du calme. Ici, ils pourront bénéficier d’un lieu paisible, non loin du centre de la Cité de l’Oie. Autre avantage, nous disposons d’un parking si nos clients privilégient ce moyen de locomotion », s’apprêtent à conclure deux gérants qui espèrent que les nombreux promeneurs agrémenteront leur balade d’un arrêt chez eux. « Nous pourrions aussi organiser des petites soirées, mais pas de grosses guindailles. Cela doit rester un endroit calme et sympathique. »

    30099431.jpeg

    (Texte et photos de Yannick Goebbels pour La Meuse)

     

     

  • Visé, Oupeye et Bassenge s’associent dans l’ASBL VIALTA, du nom de la future passerelle piétonne de 200m au-dessus du Canal Albert

    26845791.jpeg

    Après déjà deux ans de collaboration pour la création de la future passerelle piétonne au-dessus du Canal Albert en 2025, les communes de Visé, Oupeye et Bassenge ont décidé de renforcer cette collaboration en créant l’ASBL VIALTA pour faciliter les démarches et pour d’autres dossiers d’écotourisme.

    Depuis le mois de septembre 2022, les communes de Visé, Bassenge et Oupeye collaborent pour le développement d’un projet unique en Région wallonne de passerelle piétonne de type himalayenne sur le Canal Albert, au-dessus de la tranchée de Caster, entre l’écluse de Lanaye et le village de Kanne (Riemst).

    Pour rappel, dans le cadre de son plan de relance, le gouvernement wallon a octroyé un budget de plus de deux millions d’euros afin de développer ce projet écotouristique d’envergure et exceptionnel sur le site de verdure de la Montagne Saint-Pierre, situé au carrefour des Pays-Bas, de la Flandre et de la Wallonie.

    26845896.jpeg

    « Depuis deux ans, nos administrations travaillent d’arrache-pied pour construire cette passerelle piétonne dans le meilleur environnement possible, tout en veillant à la plus grande préservation de la faune et de la flore des plateaux de Caster et d’Eben-Emael. Ce travail n’est possible que grâce à la collaboration avec des acteurs déjà présents et actifs sur la zone concernée, comme les associations naturalistes des trois régions (Natagora, Natuurpunt, Natuurmonumenten) mais aussi avec le Fort d’Eben-Emael, la Défense nationale, le Service Public de Wallonie (Mobilité-Infrastructures et DNF). Ce projet a également pu asseoir la collaboration avec les communes limitrophes de Riemst, Maastricht et Eijsden-Maargraten », précisent les communes de Visé, Oupeye et Bassenge.

    Aussi pour d’autres dossiers d’écotourisme

    Afin de faciliter les démarches, ces trois communes ont décidé de renforcer leur collaboration sur ce dossier, mais aussi, à l’avenir, sur d’autres dossiers d’écotourisme, en créant l’ASBL VIALTA. Cette ASBL pluricommunale porte donc le nom officiel de la future passerelle : « VIALTA ». Cette « voie haute », VIALTA, permettra de recréer l’ancien lien par les crêtes de la Montagne Saint-Pierre entre Maastricht et Liège en passant par nos plus beaux villages.

    Depuis le second semestre 2023, la phase de marché public pour la passerelle est en cours. Les trois communes partenaires, accompagnées de la société COSEP comme assistant à la maîtrise d’ouvrage, ont décidé de procéder via un marché de « Design and Build » pour ce projet ambitieux. Un marché attribué le 17 juin dernier avec une demande de permis déposée cette semaine auprès du fonctionnaire délégué de la Région wallonne.

    La passerelle devra être construite pour décembre 2025, délai imposé pour obtenir le subside du plan de relance pour la Wallonie.

  • Inauguration des « nouveaux » étangs de la Julienne à Argenteau : 6.414 tonnes de boues ont été évacuées

    17272302.jpeg

    Quatre nouveaux étangs vidés et ressourcés, de nouvelles passerelles et berges, un nouveau parking, une prairie sauvage et des sentiers empierrés : le site des étangs de la Julienne a été remodelé et rénové.

    Inauguration officielle ce mercredi soir des étangs de la Julienne à Argenteau. Quatre étangs qui ont été complètement vidés, dévasés et reliés entre eux après neuf mois de travaux en juillet dernier.Les derniers aménagements ont été réalisés et ce pouvait être la fête ce mercredi en présence des autorités visétoises, de l’ASBL OLEV, du bureau d’études Sotrez Nizet, de l’entreprise Quintelier qui a vidé les étangs, du DNF, de Natagriwal, de Sylva Nova, des pêcheurs de la Basse-Meuse et des services de la Ville.

    17264894.jpeg

    « La Ville de Visé a la chance de posséder sur son territoire deux poumons verts : l’un au nord à Lanaye et l’autre au sud, ici à Argenteau avec les étangs de la Julienne. Ces deux sites remarquables connaissent actuellement un fameux lifting destiné à favoriser un tourisme vert mais aussi et surtout à conscientiser la population, toutes générations confondues, de l’importance de préserver la richesse de leur biodiversité. C’est pourquoi, durant cette législature, nous avons entamé des travaux importants sur ces deux sites, en prenant soin de tenir compte des avis des organisations qui défendent la nature telles le DNF, Natagora… car les étangs sont en zone Natura 2000 », a expliqué le premier échevin de Visé, Francis Theunissen, en charge des Travaux et de l’Entretien notamment.

    17265556.jpeg

     

    L'article en entier de Marc Gérardy est à lire dans "La Meuse

     

     

  • Aire d’accueil, espaces de détente en connexion avec la nature, observatoire: la Frayère de Lanaye, à Visé, complètement réaménagée

    11741726.jpeg

    La Frayère de Lanaye, un superbe plan d’eau sur un site classé Natura 2000, est désormais accessible au grand public. Tout en respectant la faune et la flore et la quiétude des lieux. Un parcours didactique et d’observation a été réalisé.

    Le site de la Frayère à Lanaye (Visé) est situé au pied du site du Thier de Caster, entre le canal Albert et la Meuse. Après la construction de la quatrième écluse à Lanaye, une réserve naturelle unique a été créée en 1989. Et la Ville de Visé a décidé d’aménager ce site de la Frayère.

    11742597.jpeg

    L’échevin du Tourisme, Ernur Colak, a mené à bien ce projet en partenariat avec la Région wallonne et le DNF (Département Nature et Forêt). «Il y a trois espaces avec des modules didactiques: un sur la présentation générale du site, un sur les poissons et les mollusques, un sur les libellules et demoiselles, un sur les castors et un sur la Meuse avec un poème. Il y a un espace de détente avec trois grands galets de 2,5m et un galet carré d’1,6m pour permettre au public de s’asseoir. Un public qui sera protégé du soleil par un montage en bois composé de poutrelles recouvertes de rondins de bois avec des entretoises», détaille Ernur Colak.

    «Un sentier mène à une première plateforme sur laquelle ont peut observer l’ensemble du site puis à une seconde avec des garde-corps et enfin à un observatoire pour oiseaux qui fait le bonheur des photographes et des ornithologues», ajoute l’échevin.
     

    11741446.jpeg

    11741764.jpeg

     
    «En 2022, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le projet Caster a vu le jour dans l’objectif d’encadrer la circulation du public et le tourisme dans ces espaces naturels remarquables. Outre la création du centre d’accueil Villa Castrum début 2023 et la restauration de la ferme de Caster, le projet visait aussi à créer un parcours didactique et d’observation autour de la Frayère de Lanaye à Visé. Les aménagements (plateformes, observatoire, ...) ont tous été construits en bois wallon et ont été installés en 2023 par le SPW ARNE (Agriculture et Environnement)-Département Nature et Forêts en collaboration avec la Ville de Visé», précise Bénédicte Heindrichs, directrice générale du SPW ARNE.
     

    11741489.jpeg

    Pas un projet isolé

    «Cette inauguration du pracours didactique et d’observation de la Frayère à Lanaye n’est pas un projet isolé», insistent la bourgmestre Viviane Dessart et l’échevin Ernur Colak. «Il y aura bientôt la passerelle suspendue de 200 m de long et il y aura aussi le futur parc transfrontalier avec les communes d’Oupeye, Bassenge, Riemst (Flandre), Eijsden et Maastricht (Pays-Bas)«, annonce Ernur Colak. «Nous sommes sur un site classé Natura 2000 Basse-Meuse où la pêche est interdite. Et nous voulons valoriser les espaces naturels de Caster et de la Montagne St-Pierre», conclut Viviane Dessart.

    11741748.jpeg

    (Texte et photos de Marc Gérardy pour La Meuse)