Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Basse-Meuse

  • Profitez des derniers livres de la version « VISE MEMOIRES EN IMAGES »

    E6FF275F-D2A0-4C85-8C41-077CBA1958BB_1_201_a.jpeg

    Profitez des derniers livres de la version « VISE MEMOIRES EN IMAGES »

    L’ancien conservateur du musée régional de Visé, Jean-Pierre Lensen avait été contacté au siècle dernier (en 1998) pour écrire un livre de cartes postales sur l’entité de Visé, « VISE-SUR-MEUSE ». Cet éditeur anglais Alan Sutton essayait de s’implanter en Belgique. Disposant d’une bonne documentation, il ne restait plus qu’à rédiger dans un protocole strict ce livre de 128 pages avec des cartes-vues sans droit d’auteur. Exclues donc les cartes NELS ! Plusieurs soirées et week-end furent nécessaires pour sortir enfin ce premier livre. Les chapitres reprenaient différents quartiers du grand Visé, du bord de Meuse à Cheratte Alan Sutton rendit son tablier et l’édition, avec la même coordinatrice tomba sur Tempus Publishing. Huit ans plus tard, en 2006, dans le souci de répondre au souci pédagogique et chronologique de beaucoup de lecteurs, une nouvelle série de cartes-vues, toutes différentes du premier tome présenta l’histoire et le patrimoine de Visé par ordre chronologique, depuis la géologie et la préhistoire jusqu’au règne d’Albert II. Il fut très bien vendu et sera bientôt totalement épuisé.

    Les mêmes éditions Tempus nous sollicitèrent une fois de plus en 2010 : l’idée pour l’auteur était non plus dé présenter le patrimoine bâti mais la vie des Visétois : leur vie familiale, leur vie festive avec les gildes et les fêtes locales, leur vie économique, l’histoire de quelques personnalités……Ce 3e tome est encore un peu disponible. Des historiens et collectionneurs voisins (tous décédés à ce jour) furent aussi sollicités : Théo Broers qui fournit une riche documentation à Jean-Pierre Lensen pour écrire sur l’entité des Fourons (livre épuisé), M.Demarche sur l’entité de Blegny et M.Pirotte sur Oupeye.

    La nouveauté est qu’il y a quelques années, une nouvelle maison d’édition « Alan Sutton – France » réédita la premier livre sur Visé. Un quatrième tome fut demandé et ce furent les éditions de la Province de Liège qui sortirent un livre sur la première guerre mondiale et la reconstruction non seulement sur Visé mais toute la Basse-Meuse -Oupeye-Blegny-Dalhem et Herstal ;.

    Connaître l’histoire et le patrimoine de Visé pourrait commencer par l’acquisition de ces 4 livres, (vendus de 19 à 20 € pièces) avant de pousser plus loin dans les nombreuses éditions des livres patrimoniaux et spécialisés de la société royale archéo-historique. N’hésitez pas de consulter le site internet www.museedevise.be ou de vous rendre dans les librairies Wagelmans et l’Oiseau-Lire.

  • Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023

    6205E30F-1489-44CD-831B-320C4452CCAF.jpeg

    Année Napoléon en 2021 et pourquoi pas année d’Artagnan en 2023 : une émission de deux heures à voir sur Arte le samedi 10 avril à 20h. 50

    Depuis plusieurs années, de tous les coins de France, des historiens, des amoureux des chevaux, des offices de Tourisme s’attellent à réaliser des Routes d’Artagnan et cette idée s’est aussi développée en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne. Ces routes partent du Gers, lieu de naissance de D’Artagnan, de Paris où était situé son casernement, de Lille où le mousquetaire fut le premier gouverneur de la ville devenue française, de Bourgogne où demeurait sa femme, de Bruhl en Allemagne où son protecteur Mazarin fut exilé et bien entendu de Maastricht où le preux mousquetaire périt le dimanche 25 juin 1673. Visé fut aussi parcouru par ces armées françaises surtout entre 1672 et 1674.

    Plusieurs commissions s’affairent avec Alain Liberos en maître de séance et récemment la commission historique , présidée par Odile Bordaz, auteur de plusieurs livres sur ce personnage s’est réunie en visioconférence. Deux aspects furent mis en avant : les lieux où les mousquetaires sont passés et les lieux évoqués dans les trois romans d’Alexandre Dumas : les trois mousquetaires, le Vicomte de Bragelonne et Vingt ans après. Autres lieux de repère : les villes-statues où des statues de mousquetaires ou d’Alexandre Dumas se trouvent surtout en France (Auch, Lupiac, Condom, Artaignan, Paris, Plessis Robinson, Montecristo, Oloron Pau, Villers-Cotterets, Ste Croix en Bourgogne) mais aussi à Maastricht aux Pays-Bas et même Cincinnati aux Etats-Unis !

    Il est aussi question des rencontres européennes d’Artagnan, ajouta un futur docteur en histoire, Julien Wilmar et Corine Battistig-Force insista sur le parcours littéraire des personnages de Dumas comme par exemple Milady venue des Hauts de France.

    Les anniversaires auxquelles sont attachés nos contemporains sont un peu bousculés avec la période que nous vivons : le 5 décembre 2020 auraient dû être commémorés les 150 ans de la mort d’Alexandre Dumas. Mais en 2022, les organisateurs espèrent bien rappeler les 400 ans de la création des compagnies de Mousquetaires par le roi de France Louis XIII , les 350 ans de la prise de Lille par la France : cette ville des Pays-Bas espagnols deviendra française en 1672 et d’Artagnan en sera le premier gouverneur. En 2023 Maastricht et sa région commémoreront les 350 ans de la mort de l’illustre mousquetaire le 25 juin 1673……..et cet itinéraire européen (la route équestre d’Artagnan) devrait rejoindre d’autres itinéraires déjà reconnus.

    ET SURTOUT INTERESSES. N’OUBLIEZ PAS DE REGARDER CETTE DEUXIEME EMISSION CONSACREE AUX MOUSQUETAIRES LE SAMEDI 10 AVRIL SUR ARTE A 20H.50

    JPRGM

  • Visé en fleurs, nouvelle récompense pour notre ville

    7443BFD7-4E74-49BF-BE5A-68864C34565D_1_201_a.jpeg

    Notre Ville remporte à nouveau 2 fleurs !


    Tous les deux ans depuis 2018, le concours « Wallonie en Fleurs » récompense les villes et les villages de Wallonie mettant en avant le fleurissement durable et la préservation de la biodiversité. Les lauréats obtiennent un label comptant de 1 à 3 fleurs selon la qualité du fleurissement.
    En 2018, la Ville de Visé avait posé sa candidature. Le travail de ses jardiniers fut d’emblée récompensé par l’octroi de deux fleurs ! Un résultat remarquable.


    En 2020, une nouvelle candidature fut introduite. Il s’agissait de démontrer que la Ville avait développé et amélioré encore son fleurissement tout en promouvant la biodiversité.
    Le défi a été relevé brillamment. Le jury désigné par la Région wallonne a visité nos espaces verts et fleuris, de Cheratte à Lanaye et nous attribue à nouveau 2 fleurs ! Une bien belle marque de distinction qui souligne la qualité du travail accompli par les jardiniers et l’intégration du souci de la biodiversité au cœur des réalisations.


    Le jury a notamment apprécié la motivation de l’équipe des plantations afin de fleurir tous les quartiers de la commune, avec un effort significatif dans le centre-ville fort fréquenté.
    Il salue la production des fleurs annuelles dans les serres communales, ainsi qu’une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage.


    Le jury souligne la bonne collaboration avec l’entreprise CBR et l’école d’horticulture de la Ville de Liège pour l’aménagement du rond-point (pont-barrage) de Lixhe avec des plantes vivaces.
    Le fleurissement progressif des cimetières est également apprécié (végétalisation par hydro-ensemencement), ainsi que la mise en place d’hôtels à insectes entourés de massifs de fleurs mellifères.

    Le développement de potagers communautaires est citée ; en particulier celui de Cheratte-Haut. Ces potagers sont créés et gérés par les associations, les maisons de quartiers et des riverains.

    L’implication des écoles de l’entité en faveur de la biodiversité est saluée notamment les actions du Plan Communal de Développement de la Nature.

    La qualité de l’aménagement du grand rond-point de l’Allée Verte a été remarqué ainsi que les plantations de plusieurs d’alignements paysagers d’arbres haute tiges mellifères. Une mention pour la plantation de 35 tilleuls à grandes feuilles au Quai du barrage en partenariat avec la direction des Voies hydrauliques et l’école primaire de Lixhe.

    Le jury souligne enfin une belle mise en valeur des compétences des jardiniers par la création et le fleurissement de bacs en acier corten, rue de Jupille dans la montée de la collègiale.

    Nous félicitons chaleureusement l’équipe des plantations et le Service Environnement pour leur motivation et pour la qualité de leur travail au profit de la beauté de notre commune et de la biodiversité dans nos espaces publics.

     

    Xavier Malmendier                       Francis Theunissen                   Viviane Dessart

    Echevin de l'Environnement        Echevin des Travaux                 Bourgmestre

                                                            et Plantations

  • Forest Day le dimanche 7 février à Lanaye

    EB36FB9B-7E0F-4C2E-B57C-B4E50FC76C9F.jpeg

    Le dimanche 7 février 2021, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront 18.000 arbres sur trois sites différents en Belgique. L’un d’eux est situé sur la commune de Visé dans un espace exceptionnel jouxtant la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre à Lanaye. Pas moins de 3.000 arbres y seront plantés en une seule journée et de manière participative.


    Jeunes et moins jeunes, écoles et organisations : tous peuvent s’inscrire et venir planter des arbres entre 10 h et 16 h.
    Aucune expérience n’est requise, mais n’oubliez pas vos bottes ni de quoi vous garder au chaud et au sec. Pour mener à bien cette plantation (choix des essences, préparation du terrain, encadrement sur place, etc.), l’organisation a fait appel à l’expertise de la société Sylva Nova, spécialiste des forêts et justement elle aussi établie à Visé.

    Lors de cette journée baptisée « Forest in One Day », de délicieuses collations (crêpes, gaufres, soupes et chocolat chaud) seront proposées après l’effort. D’ailleurs, il ne s’agira pas que de planter. Sur place, des stands d’information et d’autres activités seront proposés sur les thèmes de la biodiversité, du reboisement, de l’importance de la plantation d'arbres pour la Belgique et l’ensemble de la planète…*
     
    Et ce n’est pas tout. Pour chaque arbre planté en Belgique, Luminus et le Jane Goodall Institute Belgium planteront de multiples arbres en Afrique.

    Situé en pleine nature, le site ne propose qu’un nombre de places limité pour les véhicules.
    Dans la mesure du possible, rejoignez donc le lieu de plantation à vélo ou à pied.

    Adresse du jour : rue Maison Blanche, 4600 Lanaye (Visé)
    Inscriptions gratuites et par tranches horaires via : luminus.be/forestin-1day

    *Activités conformes à toutes les mesures Covid-19 qui s'appliqueraient à ce moment.

  • Basse-Meuse : un couple de dealers arrêté