Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Aire d’accueil, espaces de détente en connexion avec la nature, observatoire: la Frayère de Lanaye, à Visé, complètement réaménagée

11741726.jpeg

La Frayère de Lanaye, un superbe plan d’eau sur un site classé Natura 2000, est désormais accessible au grand public. Tout en respectant la faune et la flore et la quiétude des lieux. Un parcours didactique et d’observation a été réalisé.

Le site de la Frayère à Lanaye (Visé) est situé au pied du site du Thier de Caster, entre le canal Albert et la Meuse. Après la construction de la quatrième écluse à Lanaye, une réserve naturelle unique a été créée en 1989. Et la Ville de Visé a décidé d’aménager ce site de la Frayère.

11742597.jpeg

L’échevin du Tourisme, Ernur Colak, a mené à bien ce projet en partenariat avec la Région wallonne et le DNF (Département Nature et Forêt). «Il y a trois espaces avec des modules didactiques: un sur la présentation générale du site, un sur les poissons et les mollusques, un sur les libellules et demoiselles, un sur les castors et un sur la Meuse avec un poème. Il y a un espace de détente avec trois grands galets de 2,5m et un galet carré d’1,6m pour permettre au public de s’asseoir. Un public qui sera protégé du soleil par un montage en bois composé de poutrelles recouvertes de rondins de bois avec des entretoises», détaille Ernur Colak.

«Un sentier mène à une première plateforme sur laquelle ont peut observer l’ensemble du site puis à une seconde avec des garde-corps et enfin à un observatoire pour oiseaux qui fait le bonheur des photographes et des ornithologues», ajoute l’échevin.
 

11741446.jpeg

11741764.jpeg

 
«En 2022, dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, le projet Caster a vu le jour dans l’objectif d’encadrer la circulation du public et le tourisme dans ces espaces naturels remarquables. Outre la création du centre d’accueil Villa Castrum début 2023 et la restauration de la ferme de Caster, le projet visait aussi à créer un parcours didactique et d’observation autour de la Frayère de Lanaye à Visé. Les aménagements (plateformes, observatoire, ...) ont tous été construits en bois wallon et ont été installés en 2023 par le SPW ARNE (Agriculture et Environnement)-Département Nature et Forêts en collaboration avec la Ville de Visé», précise Bénédicte Heindrichs, directrice générale du SPW ARNE.
 

11741489.jpeg

Pas un projet isolé

«Cette inauguration du pracours didactique et d’observation de la Frayère à Lanaye n’est pas un projet isolé», insistent la bourgmestre Viviane Dessart et l’échevin Ernur Colak. «Il y aura bientôt la passerelle suspendue de 200 m de long et il y aura aussi le futur parc transfrontalier avec les communes d’Oupeye, Bassenge, Riemst (Flandre), Eijsden et Maastricht (Pays-Bas)«, annonce Ernur Colak. «Nous sommes sur un site classé Natura 2000 Basse-Meuse où la pêche est interdite. Et nous voulons valoriser les espaces naturels de Caster et de la Montagne St-Pierre», conclut Viviane Dessart.

11741748.jpeg

(Texte et photos de Marc Gérardy pour La Meuse)

Les commentaires sont fermés.