Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sport

  • Course à pied : Sept personnes à mobilité réduite seront au départ du marathon de la Meuse à Visé grâce au Tabuchet

    B9734198578Z.1_20230505165409_000+GVFMND4HH.1-0.jpeg

    C’est ce dimanche 7 mai que le Maasmarathon de Visé se tiendra. Et Le Tabuchet, un Service d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA), sera de la partie.

    Pour sa 24ᵉ édition, le marathon de la Meuse – devenu Schneider Electric Maasmarathon – comptera parmi ses participants sept personnes à mobilité réduite et une cinquantaine de personnes travaillant au sein du groupe CHC.

    Philippe Franquinet, éducateur au sein de l’association du Tabuchet, nous explique ce choix d’inclure des gens porteuses de handicap : « Depuis quelques années, nous avons décidé de réaliser une opération d’inclusion. Nous permettons à des personnes à mobilité réduite d’être au contact direct du monde extérieur et favoriser les rencontres à travers le sport. »

    Il est en effet plus facile d’inclure des personnes handicapées grâce à une discipline comme la course à pied. « Oui, le sport est le meilleur moyen de rendre tout cela possible. Depuis 2016, nous courons ainsi avec des personnes à mobilité réduite sur plusieurs joggings de la région. »

    Avec 50 employés du réseau CHC

    Et cette année, pour les vingt ans du Tabuchet, qui fait partie du centre CHC, il a été décidé de mettre un maximum de monde en valeur.

    « Nous avons ouvert un appel aux candidatures et proposer à tous les employés du groupe de venir courir sur ce Maasmarathon avec des personnes porteuses de handicap. Au final, nous avons eu une cinquantaine de personnes qui se sont montrées intéressées. En plus de cela, nous avons trouvé sept chaises spécialement conçues pour la course à pied que l’on nomme hippocampe », explique encore Philippe Franquinet.

    De quoi permettre à tout le monde de prendre un maximum de plaisir : « Ce dimanche, deux personnes à mobilité réduite s’aligneront sur le 20 km, tandis que cinq autres participeront aux 10 km. Le départ et l’arrivée se tiendront au pied de l’île Robinson, le départ du 20 km est prévu à 9h et celui du 10 km à 9h30. »

    L’éducateur du Tabuchet est également revenu sur la préparation de ces deux courses : « Les gens qui encadrent celles qui sont porteuses d’un handicap se sont bien évidemment entraînées pour cet événement, mais les personnes sur les chaises n’ont aucun d’effort physique à accomplir, elles se font pousser. »

    Un merveilleux moment de complicité en perspective !

    (Lorena Huertas pour La Meuse)

     

  • Nouvel itinéraire pour le Marathon de Visé

    330101362_572804114750280_689793260032518976_n.png

    Nouveau nom, nouveaux parcours pour le marathon, le semi-marathon, les 5 et 10 km (championnat LBFA) avec une arrivée à côté de l’île Robinson à Visé le dimanche 7 mai. 
     
    Nouveauté, sera le maître-mot pour cette 24e édition du Maasmarathon à Visé le dimanche 7 mai.
    A commencer par le nom qui devient le Schneider Electric Maasmarathon. Schneider accompagne la transformation numérique en intégrant les technologies de l’énergie et des automatismes les plus avancés.
    « Schneider et Visé ont des valeurs communes. Nous sommes partenaires du marathon de Paris que j’ai couru et j’ai été encouragé par tout le monde que je ne connaissais pas ! C’est la même ambiance à Visé », indique Tim Saerens, responsable marketing.
     
    Ile Robinson
     
    Autre nouveauté: le lieu de départ et d’arrivée sur le halage à côté de l’île Robinson.
    « Cet événement irradie la Ville de Visé et va permettre à des milliers de personnes de découvrir l’île Robinson. Je remercie les communes voisines d’Eisden, Fouron et Mouland ainsi que le service des Sports de Visé et la police de la Basse-Meuse pour ces nouveaux circuits », annonce la bourgmestre Viviane Dessart.
    « L’ASBL organisatrice des marathoniens des produits wallons s’est réinventée. Il n’était pas possible cette année de partir de la place Reine Astrid en pleine rénovation. Nous allons installer 10 chapiteaux sur l’île Robinson puisque nous ne pourrons pas disposer des locaux habituels du centre-ville », prévient l’échevin des Sports, Julien Woolf.
    « Nous voulons sans cesse améliorer l’accueil des participants. Et nous voulons contribuer à la notoriété de la ville de Visé et des communes traversées pour amplifier le tourisme d’un jour ou d’un week-end pour toute la région frontalière du bord de Meuse », insiste Tony Guarino, le président-organisateur avec le RFCL Athlétisme section Visé et le soutien de la députée provinciale en charge des Sports., Katty Firquet, et de la Ministre des Sports, Valérie Glatigny.
    Le Kiwanis Club Visé Basse-Meuse assure de son côté l’organisation et le service de la pasta-party gratuite pour les marathoniens et semi-marathoniens inscrits au 30 avril prochain puis le service du café matinal dès 7h le 7 mai.
    Cette année, le parcours transfrontalier du marathon est composé de 2 boucles de 21 km. Départ à 9h le dimanche 7 mai du marathon et du semi avec un ravitaillement tous les 2,5 km et de nombreuses animations musicales tout au long du parcours et à l’arrivée, une aire de récupération avec dégustation gratuite des produits du terroir.
    « Ce sera un gros défi de voir arriver sur le chemin de halage de 3m de large tous les concurrents du marathon, du semi, des 5 et 10 km (départs à 9h30) après les enfants sur 300m et 1km », avoue Eric.
    « Nous avons le record mondial de la catégorie messieurs 70 ans par un concurrent de 71 ans sur le marathon en 2h54’19’’ et le record du semi-marathon en 1h03’ », précise encore Eric Joway.
    « Nous espérons voir 3.000 participants au départ », conclut Tony Guarino.
    (Marc Gérardy pour La Meuse)
  • Le Tennis Club de Visé a inauguré ses nouvelles installations

    renouveau-tcvise-830x467.jpeg

    Nouvelle saison d’été pour le TC Visé et ses 450 membres dans de toutes nouvelles installations avec bientôt une nouvelle surface intérieure pour ses terrains. 

    Ce dimanche, le TC Visé donnera le coup d’envoi de sa nouvelle saison d’été. Une saison particulière puisqu’il vient d’inaugurer ses toutes nouvelles installations avec l’aide de la Région wallonne et de la Ville de Visé.
    « Il y a un peu plus de cinq ans, notre club-house d’été, notre chalet adoré, a brûlé le soir de Noël ! Au-delà de la tristesse et du désarroi occasionné car c’était le lieu de rassemblement de tous les Visétois pour le tennis. Malgré cela, on a travaillé d’arrache-pied, on s’est adapté et on a permis au club de perdurer dans des installations provisoires et insuffisantes. Je remercie nos 450 membres et 250 jeunes de l’école de tennis pour leur confiance », indique Arnaud Angé, président du TC Visé.
     
    Superbes infrastructures
    « Notre patience a été récompensée. Nous disposons désormais de vestiaires spacieux et modernes avec douches et toilettes PMR, des sanitaires en quantité suffisante, un ascenseur qui permet l’accès à la grande cafétéria modulable, une salle polyvalente au rez-de-chaussée pour organiser des séances d’entraînement physique ou de stretching voire pour les journées de grande affluence lors des tournois et interclubs. Il y a aussi un bureau administratif et à l’étage une salle de formation et de réception. Sans oublier une magnifique terrasse qui surplombe nos 10 terrains extérieurs », détaille le président.
    Et il y aura la mise en place prochaine d’une nouvelle surface intérieure car elle date de 44 ans, en deux couleurs (vert et bleu) comme à Indian Wells !
    Un club… royal
    Le TC Visé va aussi devenir royal ! « L’ASBL a été créée en 1975 et nous fêterons donc nos 50 ans en 2025 dans nos nouvelles installations », se félicite Arnaud Angé.
    « Nous allons encourager nos équipes nationales qui vont se battre en divisions 1 et 2 nationales. Nous allons aussi organiser notre tournoi 5 étoiles version nouveau club house. C’est la plus haute catégorie en Messieurs 1 avec plusieurs meilleurs joueurs belges et quelques étrangers dont des Hollandais et des Français du top 200 mondial. Ce tournoi a été remporté par Gauthier Onclin en 2020 et d’autres grands noms sont passés par Visé tels que Simon Beaupain, vainqueur l’an dernier, Christophe Van Garsse, Julien Cagnina, Yannick Vandenbulcke, lauréat à trois reprises et, bien sûr, « notre » Gilles-Arnaud Bailly, nº1 mondial junior, et son frère Pierre-Yves », détaille le président visétois.
    (Marc Gérardy pour La Meuse)
  • Services des Sports – Un nouveau sponsor pour le Maasmarathon de Visé

     

    Schneider Electric, pionnier de la transformation numérique en matière d’automatisation et de gestion énergétique, est devenu aujourd’hui le nouveau sponsor annuel du Maasmarathon de Visé. Le célèbre marathon portera, pour la première fois le 7 mai 2023, le nom de «Schneider Electric Maasmarathon».

    Une culture sportive

    Schneider Electric a une longue tradition en matière de parrainage d’événements sportifs. Avec par exemple, le marathon de Paris ou, plus près, les Six jours de Gand.

    «Le marathon de la Meuse s’inscrit parfaitement dans notre philosophie d’entreprise, déclare David Orgaz, PDG de Schneider Electric Belgique et Pays-Bas. La durabilité est dans notre ADN, et une course à pied le long d’une nature magnifique en est sans aucun doute un beau symbole. Si, en tant qu’entreprise, vous vous fixez des objectifs climatiques ambitieux, vous devez également être en mesure de fournir des performances de haut niveau. On peut en dire autant de tous les coureurs participants.»

    Durabilité

    Schneider Electric est fortement engagé à l’échelle mondiale en matière de durabilité, l’entreprise attache une grande importance au soutien des communautés locales, notamment en participant bénévolement à diverses initiatives locales durables.

    Schneider Electric a créé la communauté «Green Runners», où les coureurs sont incités et encouragés à partager leur préparation de course, l’évolution de leur entraînement et leurs bonnes habitudes sportives. Cela donne naissance à une communauté de passionnés de sport engagés, soucieux d’un monde plus durable.

    Pour plus d’infos, visitez le site: https://www.se.com/be/fr/ 

  • La vraie rentrée du Jiu-Jitsu Kick boxing Club Visétois.

    9FBE68B9-07AE-48CD-97E7-DCC72BA447D2.jpeg

    Même si les entrainements ont déjà repris en aout, cet été chaud a mis les gens en léthargie, il est donc plus que temps de s’y remettre et de reprendre soin de son corps et de sa tête (mens sana in corpore sano).

    Les responsables de nos 3 cellules (Jiu-Jitsu, Préformation Martiale et Kickboxing) vous proposent une approche résolument moderne de nos arts de combats.

    Après une mise en condition étudiée sortant du schéma traditionnel des échauffements répétitif à l’ancienne, les cours s’adaptent progressivement à l’évolution de chacun et chacune pour vous amener à un équilibre physique et mental nécessaire non seulement à la bonne pratique pour se défendre mais aussi souvent dans la vie de tous les jours.

    Les cours ont lieu les mardis, jeudis et samedis au hall omnisport de Visé (Rue de Berneau)

    Plus de renseignements pour les horaires, le matériel, les prix auprès de Gérard Noisette 0497/80.67.45 ou sur notre site internet : https://jiu-jitsu-kickboxing-vise.be/