Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaccination

  • Un responsable de l'Agence Européenne du médicament vient de le confirmer : il y a bien un lien entre les thromboses et le vaccin d'Oxford-AxtraZeneca

    Des doses du vaccin AstraZeneca.

    Des doses du vaccin AstraZeneca. DADO RUVIC / REUTERS
     

    L'Agence européenne des médicaments n'est pas encore en mesure de déterminer ce qui cause les thromboses après une prise de vaccin.

    Un responsable de l'Agence européenne des médicaments (EMA) confirme l'existence d'un «lien» entre le vaccin AstraZeneca et les cas de thrombose observés après son administration, dans une interview au quotidien italien Il Messaggero publiée mardi 6 avril.

    «Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu'il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore. Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit», affirme Marco Cavaleri, responsable de la stratégie sur les vaccins à l'EMA. «Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu'il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit», ajoute-t-il, alors que l'EMA doit se réunir sur le dossier du 6 au 9 avril. «Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin. Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes, supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela nous devons le dire», a-t-il encore déclaré.

    Depuis plusieurs semaines, des suspicions sont apparues sur de possibles effets secondaires graves, mais rares, après l'observation chez des personnes vaccinées avec AstraZeneca, de cas de thromboses atypiques. Des dizaines de cas ont déjà été recensés, dont plusieurs se sont soldés par un décès. Au Royaume-Uni, il y a eu 30 cas et sept décès sur un total de 18,1 millions de doses administrées au 24 mars. Jusqu'ici, l'EMA soutenait qu'«aucun lien causal avec le vaccin n'est prouvé», même s'il est «possible», et que les avantages de la vaccination contre le coronavirus l'emportent toujours sur les risques.

    Pour Paul Hunter, spécialiste en microbiologie médicale de l'université d'East Anglia, «les éléments de preuves penchent plutôt dans le sens que le vaccin Oxford-AstraZeneca soit bien la cause». Par précaution, plusieurs pays ont décidé de ne plus administrer ce vaccin en dessous d'un certain âge, comme la France, l'Allemagne et le Canada. La Norvège et le Danemark ont carrément suspendu son utilisation pour l'instant. De son côté, AstraZeneca a assuré en mars qu'il n'y avait «aucune preuve de risque aggravé», et assuré samedi que «la sécurité des patients» constituait sa «principale priorité»

    Source : Le Figaro

  • Vaccination - Informations pratiques

    5B84BCCD-19E3-4384-AA6F-0F20F6E29F2E.jpeg

     

    La vaccination du grand public a débuté. Celle-ci se déroulera par phase, à commencer par les citoyens de plus de 65 ans.

    Chaque citoyen recevra par courrier une invitation à son nom de la part de la Région wallonne. Si les données électroniques sont enregistrées au registre national, vous pouvez aussi recevoir un courriel ou un SMS.

    Dans ce courrier, vous êtes invité à prendre rendez-vous et à vous rendre dans un centre de vaccination. Pour la région de la Basse-Meuse, le hall omnisports de Cheratte-Bas situé rue de Visé 105 à Cherattea été désigné comme centre de vaccination.

    La prise de rendez-vous peut s’effectuer en ligne ou par téléphone. En cas de problème, nos services sont à votre disposition au 04/374.85.70 (entre 9h et 12h30)

    Le rendez-vous est obligatoire, il est inutile de vous présenter en fin de journée sans rendez-vous. Une procédure stricte a été établie avec le corps médical pour distribuer les doses restantes tout en respectant les personnes définies comme prioritaires par le Gouvernement.

     

    Accessibilité

     

    • Un parking gratuit est à la disposition des personnes se rendant au centre. Il se situe sur le site de l’ancien charbonnage, juste en face du centre de vaccination.

     

    • Vous pouvez aussi emprunter la ligne 140 du TEC dans le sens vers Liège ou dans le sens vers Visé pour vous rendre au centre de vaccination de Cheratte-Bas.

    Le trajet et gratuit sur présentation de votre convocation.

    Gardez celle-ci sur vous pour le trajet retour!

    Plus d’infos sur les horaires et itinéraires sur : https://www.letec.be/#/

     

     

    • La SNCB propose également un ticket de train gratuit à tous ceux qui doivent se déplacer vers et depuis un centre de vaccination.

    Vous trouverez tous les détails concernant cette initiative via le lien ci-après : https://www.belgiantrain.be/fr/tickets-and-railcards/overview-discountvaccination-ticket

    Accompagnement

     

    • Si vous ne pouvez pas vous rendre seul au centre de vaccination, un proche peut vous accompagner.

    • Si personne n’est disponible, la Ville met à votre disposition un service exceptionnel de transport, pour tout renseignement composez le 04/374.84.10 (entre 9h et 12h et entre 13h et 16h)

     

    Questions

     

    • Si vous avez des question, nous vous invitons à consulter le site de l’AVIQ :

    https://covid.aviq.be/fr/faq-vaccination 

     

     

  • Visé : lettre de convocation pour la vaccination Covid 19

    medecin-gants-vaccinant-patient_23-2148801442.jpg

    Photo : Freepik.

    Des nouvelles concernant les convocations à la vaccination nous sont parvenues hier. Pas d'inquiétude, un courrier individuel sera envoyé aux plus de 65 ans dans les prochaines heures. Une partie de ce courrier devait être postée hier, l'autre le sera aujourd'hui.

    Ne vous attendez pas à recevoir ce document avant lundi ou mardi. En avant-première, voici le texte du courrier qui vous sera transmis.

    fullsizeoutput_16d6a.jpeg

    Numériser 5.jpeg

    Désolé pour la piètre qualité du texte, mais je rencontre actuellement un petit souci d'impression.

    (P. Neufcour)

  • Qu'en est-il des vaccins corona ?

    7775C1F7-91DC-46C3-823D-BD99F72C45E6_4_5005_c.jpeg

    Un mardi sur deux, le Pr Michel Moutschen commente l’actualité des vaccins. A la demande de nos amis mal voyants, les questions sont également prononcées dans ce 7e épisode, tourné dans la salle de vaccinations des personnes  à risques du CHU au Sart Tilman. Il en sera ainsi les prochaines fois également. Au menu de l’épisode du jour : la situation d’AstraZeneca et l’arrivée du Johnson & Janssens. Ces vidéos sont évidemment à la disposition de tous.

    Voici le lien pour voir les commentaires du Professeur Moutschen : www.chuliege.be/vaccination-COVID-S1E7

    (Communiqué de Louis Maraite, chef du service communication du CHU)

  • A Visé, vaccination nocturne le jeudi jusque 21h 

    204B83ED-05F3-4324-B1CC-F39139E32A20_4_5005_c.jpeg