Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gildes

  • Visite guidée du musée de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers visétois

    8806A1C6-B0BF-42EF-B0D6-DA16F3E0F1D4.png

     

    Samedi 26 novembre à 14h00 : Visite guidée du musée de la Compagnie Royale des Anciens Arbalétriers visétois par son conservateur Xavier Hannecart,

    secondé par Jean-Pol Nihon et Claude Fluchard

    Le musée de la compagnie royale des Anciens Arbalétriers visétois est situé rue Haute 46. Il comporte de nombreuses pièces et documents illustrant l’histoire de cette antique institution. En parcourant la collection d’arbalètes, probablement la plus complète d’Europe, vous découvrirez des arbalètes de guerre (à moufle) datant des 15e et 16e siècles. Des arbalètes à cranequin recouvertes d’ivoire ciselé qui remontent à la même époque. Parmi ces dernières épinglons la « Duc d’Albe » et la « Marguerite ». La première a été offerte aux Arbalétriers par l’ancien gouverneur des Pays-Bas espagnols.

    La seconde par Marguerite de Valois (17e et 19e  siècles) à crosse (20e  siècle) et bien d’autres armes plus remarquables les unes que les autres. La collection s’est enrichie récemment d’arbalètes saxonnes, asiatiques et africaines ainsi que de balestrins.

    La visite dure environ 1h30. Le tarif est de 5€ pour les membres ; 6€ pour les non membres.

  • Visé : l'Oie de la Saint-Martin a rencontré un immense succès

    8ACEBAEB-08E8-4A74-AD37-5AF796DFE06A.jpeg

    Cette année encore, la Confrérie de la délicieuse Oie et la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers se sont unis pour célébrer ensemble la Saint-Martin. Martin, qui est fêté le 11 novembre est le Saint Parton de la Gilde, mais serait aussi à l'origine de la recette de l'Oie à l'Instar de Visé.

    7FBF6737-F167-4FF5-8EC7-3BA3EB97CE98.jpeg

    Ce 11 novembre donc, les invités au repas se sont retrouvés à la salle des Francs, rue Dodémont. Et cette année encore, grâce à vous, le record du nombre de participants a été battu ! 352 convives se sont retrouvés lors des trois services (et des plats à emporter) pour déguster notre célèbre Oie. 

    EF57514D-64DA-401A-B964-061546C28F4D.jpeg

    Préparée par les membres de la Confrérie et servie par les membres de la Gilde cette recette festive a encore rencontré un "Franc" succès! Remercions chaleureusement les bénévoles qui ont apprêté la salle, ceux (celles) qui se sont dévouées en cuisine durant 2 jours, ceux qui ont finalisé la préparation des assiettes, servi puis désservi, et n'oublions pas les "jeunes" qui se sont occupés du bar et des boissons. 

    354C464C-31E0-45E1-A5D6-C8B687622689.jpeg

    Pour la Confrérie, Pierre Neufcour, Grand Chevaucheur.

    (Les photos sont disponibles sur la page FB de la confrérie)

     

  • Visé : Robert Menten, l'ancien président du CPAS, est décédé

     

    E852D011-208C-4D5B-8C86-E6239ABDBD22.jpeg

    Robert Menten, (à droite sur la photo) vice-président des Francs Arquebusiers.  - D.R.

    L’ancien président du CPAS de Visé, Robert Menten est décédé ce lundi matin à Huy à l’âge de 81 ans. Né à Warsage le 7 avril 1941, il a été président du CPAS du 1er avril 1983 au 2 juillet 1996. Il a cédé le relais à l’époque, à mi-mandat, à Tony Lejeune, conformément à un accord politique conclu entre le PRL et le PS. Il a aussi été membre de la Compagnie royale des Francs Arquebusiers et en a été le vice-président. Il s’était retiré depuis quelques années pour des raisons de santé. Il était veuf et s’était retiré dans la région de Tinlot.

     

    Robert Menten (à gauche).
    Robert Menten (à gauche). - D.R.

    Les visites sont prévues ces mercredi et jeudi de 17h à 19h au Funérarium Dubois et Tanier à Tinlot. Les funérailles suivies de l’incinération auront lieu au centre funéraire de Robermont ce vendredi 29 avril à 9h50. La dispersion des cendres est prévue sur la pelouse « Les Acacias » de Robermont à 12h20.

  • Anciens Arquebusiers visétois : Luc Jeukens nommé Général-Président

    5E295720-5C6D-4884-A3A5-CF00064A945E.jpeg

    Suite au souhait de Monsieur Eddy Bruyère d’être déchargé de sa fonction de Général-Président, le Comité-Directeur de notre Compagnie à procédé, en date du 13 février dernier, aux remaniements suivants avec entrée en fonction immédiate : - Est nommé Général-Président Mr Luc Jeukens ; - Est nommé Colonel Vice-Président Mr Raphaël Lonneux en remplacement de Mr Jeukens précité ; - Est nommé Major-Secrétaire Mr Christophe Plusquin en remplacement de Mr Lonneux précité. Mr Eddy Bruyère a été nommé membre honoraire du Comité-Directeur, avec maintien dans son ancien grade à titre honoraire. En outre, Mr Alexandre Casteleyn a été choisi par les membres de la Section des Jeunes pour en être Président en remplacement de Mr Jérémy Jeukens, démissionnaire.

    Le Comité-Directeur Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé Local : La Renaissance, rue Haute 11 - 4600 Visé arquebusiers.eu Merci d'avance. (Communiqué)

  • Les Arbalétriers visétois ont accueilli 25 jeunes pour perpétuer la tradition

     

    En 2018, les Arbalétriers de Sansepolcro en Toscane ont contacté la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois pour participer à un projet Erasmus soutenu par la Commission européenne. « Un projet sur une durée de trois ans qui vise à renforcer l’identité européenne de manière innovante auprès des jeunes générations et les sensibiliser à l’importance du patrimoine culturel. L’objectif était d’organiser des échanges entre étudiants du secondaire et des acteurs d’organisations qui perpétuent la tradition des sports médiévaux et de la Renaissance », indique Jean-Paul Nihon, Général président depuis 2020 après avoir été chargé des relations extérieures au début du projet.

    384C58D2-BCB6-4425-873E-ACDDC416B577.jpeg

    Explications sur la fabrication d’une arbalète en classe. - D.R.

    Une commission « Cherish » (Cultural Heritage Education to Reinforce youth engagement and Improve Social Cohesion) a été créée chez les Arbalétriers visétois. Le projet a été lancé avec les deux sociétés des Italiens de Sansepolcro, avec qui les Visétois ont conclu une charte d’amitié en 2009, ainsi qu’avec une société allemande et une société espagnole. « Nous avons contacté le Collège Saint-Hadelin et l’Athénée royal de Visé. La directrice du Collège et la préfète de l’Athénée ont accepté de collaborer. Le Collège était l’école responsable car elle a déjà participé à d’autres projets Erasmus. 25 élèves de quatrième année secondaire des deux écoles ont finalement participé à ce projet », détaille Jean-Paul Nihon.

    74444D16-147C-4DBB-8D32-1F2D31551C9F.jpeg

    Initiation au tir à l’arbalète aux étangs de la Julienne. - D.R.

    « En 2019, nous avons accueilli les 25 élèves visétois qui ont eu droit à une visite commentée de notre Musée et à la présentation de nos traditions. Il y a eu un petit questionnaire imposé par l’Europe (ils ont obtenu 8/10). Ils ont aussi participé, de manière inédite pour les jeunes filles, à notre cortège et ils ont appris à tirer à l’arbalète. Les Italiens ont organisé les mêmes activités avec les élèves italiens. Puis en 2020 rien n’a pu être organisé en raison du Covid. Puis avec un bureau indépendant italien, on a eu plusieurs réunions en visioconférence », rappelle Jean-Paul Nihon.

    B7B74C60-1AFE-4ADE-A2F1-EB4A5816BB07.jpeg

    Explication de l’héraldique des blasons dans la salle des Arbalétriers. - D.R.

    Quatre activités

    « Nous avons réalisé quatre activités avec les jeunes Visétois. Nous leur avons montré comment construire une arbalète et comment réaliser une corde d’arbalète avec 260 noeuds. Nous leur avons aussi présenté les écussons héraldiques, avec à la clé un petit questionnaire. Nous avons parcouru un petit circuit dans Visé pour leur montrer huit traces des Arbalétriers dans la ville comme par exemple l’Hôtel de Ville qui a accueilli dans deux pièces les Arbalétriers quand ils n’avaient pas de local et nous avons formé une école de jeunes tambours. Une réunion de fin de projet était prévue en décembre à Bruxelles avec des députés européens mais elle a été annulée vu la pandémie », explique encore le Général président.

     

    CC0D5FB9-E891-4AD1-84D1-3EB08870685A.jpeg

    La visite de Visé avec les élèves. - D.R.

    Et le samedi 18 décembre dernier, la Compagnie royale des anciens Arbalétriers visétois a organisé un petit-déjeuner avec 70 personnes non-membres de la Compagnie pour présenter toutes les actions menées, avec des roulements de tambour en début et en fin de séance. Ce projet a permis de renouer les liens entre les Arbalétriers et les deux écoles visétoises. L’objectif final sera de créer sur les réseaux sociaux un circuit européen des sociétés qui préservent les sports médiévaux et de la Renaissance », se félicite Jean-Paul Nihon.

    0DCE34F7-6BE5-4660-A565-1A704AB0A544.jpeg

    Répétition de l'école des Jeunes Tambours de la Compagnie D.R.