Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NOVEMBRE A VISE : MOIS DES ARQUEBUSIERS 

Visites guidées Visé Magazine-1.jpeg

En ce mois de novembre, mois de la saint Martin et donc de la fête patronale des deux gildes arquebusières visétoises fondées en 1579, la SRAHV vous propose la visite de ces deux musées. 

Le mercredi 22 novembre à 15h00 aura lieu la visite guidée du musée des Francs Arquebusiers, rue Dodémont 3. Rdv sur place à 14h45.  Venez découvrir l'histoire fascinante de la Compagnie Royale des Francs Arquebusiers visétois, plonger dans le passé et explorer les trésors uniques du musée qui retrace l'évolution des armes à feu, des arquebuses du 16e siècle aux fusils Comblain du 19e siècle, qui équipaient la Compagnie. Ces pièces remarquables témoignent de l'expertise et de la passion de la Compagnie pour les armes et la défense de la Ville. Le musée regorge également de trésors qui dévoilent les activités et les traditions de la Compagnie, ainsi qu’une vitrine spécialement dédiée à la figure emblématique de saint Martin.  

Le samedi 25 novembre à 15h aura lieu la visite guidée du musée des Anciens Arquebusiers, rue Haute 11. Rdv sur place à 14h45.  Derrière la belle façade de La Renaissance s'imbriquent la salle des Fêtes, la salle de réunion, un tir de précision, la salle des archives et un musée. Ce musée rassemble pièces rares, documents, illustrations et souvenirs essentiellement visétois. Si, parallèlement à l'évolution de l'arquebuse, il favorise la collection des équipements anciens nécessaires à l'arquebusier, l'histoire de Visé, ses traditions et ses particularités sont également mises en valeur. Dès l'entrée du local, le visiteur est accueilli par trois grandes vitrines encastrées et par d'impressionnantes fresques. A l’étage, une exposition marque et rehausse trois jubilés : la reconstruction du local en 1923, les collections initiales rassemblées cette même année dans un musée embryonnaire et la première parution, dès 1973, du « Papegaie », le périodique arquebusier.  

Réservation obligatoire au 04 374 85 63 ou par mail (info@mahvi.be). La visite guidée revient à 3 € pour le membre (et par musée) et à 4 € pour le non membre (et par musée). Possibilité de n’en visiter qu’un des deux. 

 

Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice

Les commentaires sont fermés.