Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Santé

  • Conférence « Les charentaises nuisent à la santé, on va vous le prouver !

     
     

    Envie de participer à un échange dynamique sur le sujet ?
    Rendez-vous le 11 mai 2022 à la Salle des Tréteaux de Visé.

    Venez découvrir qu’« activité physique » n’est pas forcément synonyme d’« activité sportive », mais que les deux sont indispensables à notre santé. Adopter de nouvelles habitudes, ce n’est pas que pour les autres.

    Pour cela, nous aurons le plaisir d’accueillir Marc Cloes (Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège) qui nous fera profiter d’un moment de convivialité au cours d’une conférence reposant sur l’interaction avec le public. Vous aurez également l’occasion de poser vos questions et échanger sur les conseils mais aussi sur les trucs et astuces.

    En pratique :

    Accueil : dès 14h
    Début de l’intervention du Professeur Cloes  : 14h30 
    Suivi d’un drink en toute convivialité au profit de la Fondation contre le cancer.

    Où : Salle des Tréteaux, rue du Collège 31 à 4600 Visé

    Inscription obligatoire via liege@eneosport.be ou au 04 221 74 46 du lundi au vendredi de 9h à 12h

    Un événement gratuit en collaboration avec la MC Liège (CMS Visé) et la Fondation contre le Cancer

    Photo@Freepik /wayhomestudio

  • Carrefour rappelle des figues séchées bio

    Il s’agit d’une mycotoxine, soit une toxine qui peut se former dans l’alimentation et produite par différentes sortes de moisissures.

    Les produits ont été retirés des rayons. Les lots concernés portent le code barre (EAN) 5400101069527 et les dates de péremption 20/06/2022, 27/06/2022, 04/07/2022, 11/07/2022 et 18/07/2022.

    Les clients peuvent ramener le produit au point de vente, où il leur sera remboursé.

  • Nouveau rappel de produit chez Delhaize

    Le produit concerné, de marque Delhaize, a été commercialisé du 14/03/2022 au 25/04/2022 inclus dans les magasins de l’enseigne. Il porte le numéro de code EAN 5400111050485.

    Les personnes ayant acheté ce produit sont invitées à ne pas le consommer et à le ramener au point de vente où il leur sera remboursé.

    Pour de plus amples informations, les clients peuvent s’adresser au numéro gratuit 0800/95.713.

  • Nouvelle alerte de Ferrero concernant des Kinder Schokobons

    C’est une alerte importante publiée ce vendredi soir par l’Afsca. Un rappel important plusieurs semaines après le début du scandale. En effet, il semblerait que d’autres produits Kinder soient également concernés par les problèmes de salmonelle, comme l’indique Ferrero dans le communiqué partagé par l’Afsca. « Ferrero souhaite attirer l’attention sur la présence possible, bien qu’infime et peu probable, de Kinder Schokobons de formats différents que ceux habituellement présents sur le marché belge, et ce parce qu’ils seraient importés de marchés étrangers. Ces produits, également fabriqués dans l’usine d’Arlon, ne doivent pas être consommés », peut-on lire sur le site de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire

    Concrètement, les Kinder Schokobons et Kinder Happy Moments, tous formats confondus, ont été retirés du marché le 8 avril passé. Depuis lors, Ferrero ainsi que les distributeurs, mettent tout en œuvre pour s’assurer que les produits retirés du marché ne circulent plus et ne soient plus disponibles à la vente, et ce sous contrôle de l’AFSCA. Mais il semble cependant que certains formats de Schokobons, d’habitude non distribués en Belgique, soient présents en quantités infimes sur le marché et ce, suite à des pratiques d’import, non maitrisées par Ferrero Belgique.

    La liste complète des produits est ci-dessous.

     

     

    Il est conseillé aux consommateurs qui ont acheté les produits concernés par le rappel, de ne pas les consommer et de les rapporter dans le magasin où ils les ont achetés afin d’être remboursés. Il peut également contacter le service consommateurs de Ferrero pour toute question à ce sujet ou pour obtenir un remboursement à l’adresse suivante Consumer.Service.benelux@ferrero.com ou au numéro 0800 21042.

    L’Afsca rassure néanmoins en indiquant que tous les autres produits de la gamme Kinder sont parfaitement propres à la consommation : Kinder Bueno, Kinder Chocolat, Kinder Maxi, Kinder Country, Kinder Cards, Kinder Joy, Kinder Tranche au Lait, Kinder Pingui, Kinder Choco Fresh et Kinder Délice peuvent être consommés en toute confiance.

  • Plusieurs oies du quai du Halage à Visé sont décédées de la grippe aviaire

     

    0E1870E6-4C4B-473F-8225-75A962A054E2.jpeg

    Photo © P. Nufcour

    La semaine dernière, un riverain a découvert des oies mortes sur le quai du Halage à Visé. Il a prévenu les autorités communales qui ont directement prévenu le DNF (Département Nature et Forêt).

    « Le DNF est venu chercher les oies mortes dont une bernache mais aussi un canard colvert découvert mort dans un talus. Les animaux ont été emportés et examinés. Nous avons reçu les résultats du DNF ce mercredi en fin d’après-midi. Les résultats confirment que les animaux étaient atteints de grippe aviaire », précise la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart.

    « Nous avons directement prévenu la Province et nous allons prévenir les communes voisines », ajoute-t-elle.

    Réaction officielle

    Un communiqué officiel a été directement publié sur le site internet de la Ville de Visé. « Des cas de grippe aviaire ont été détectés sur notre territoire. Il est formellement interdit de s’approcher et de nourrir les canards, oies ou autres animaux vivants. En cas de découverte d’espèces mortes, chaque citoyen est prié de contacter le service Environnement au 04/3748481. Le virus est transmissible aux chiens. Il est primordial de les tenir en laisse et de ne pas les laisser s’approcher des volatiles. Par précaution, nous conseillons aux particuliers de confiner et de protéger leurs volatiles et/ou leurs volailles pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’oeufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les oeufs de vos animaux sans aucun problème ! », indique le communiqué.

    « Nous en saurons plus ce jeudi sur d’éventuelles mesures de précaution à prendre, voire des recommandations. Nous communiquerons au grand public toute autre information dès que nous en recevrons du DNF et/ou de l’AFSCA », précise encore Viviane Dessart. En attendant, la prudence reste de mise.