Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Alimentation

  • ALDI, Colruyt, Carrefour, Delhaize, Spar… les magasins du pays retirent des pains de la vente

    13776040.png

    « Un incident tout à fait exceptionnel qui ne s’est jamais produit auparavant » : ALDI, Colruyt, Carrefour, Delhaize, Spar… les magasins du pays retirent des pains de la vente

    La majorité des supermarchés de Belgique sont concernés par un important rappel de produit ce vendredi.

    Le fabricant La Lorraine Bakery Group retire de la vente une large gamme de pains, vendus mercredi et jeudi, car les produits « peuvent contenir de petits morceaux de céramique », annonce l’entreprise par voie de communiqué vendredi. Un incident exceptionnel lors de réparation est survenu dans la boulangerie de Barchon.

    Le fabricant demande aux consommateurs de ne pas consommer les pains concernés achetés les mercredi 6 mars et jeudi 7 mars, dans les enseignes Aldi, Carrefour, Colruyt, Delfood, Delhaize, Intermarché, Match, Spar Lambrechts, Casino, ente autres.

    Le communiqué explique qu’un incident « tout à fait exceptionnel qui ne s’est jamais produit auparavant » est survenu dans une de ses boulangeries à Barchon : « Lors de la réparation d’une fuite dans la pompe de dosage automatique du levain dans la boulangerie fraîche, il a été constaté qu’un joint en céramique s’était cassé. Des morceaux de ce joint pourraient s’être retrouvées dans le processus de production. Bien que la céramique ne soit pas toxique, les pièces peuvent être tranchantes ».

    Mesure de précaution

    Par mesure de précaution, le groupe Boulangerie décide de retirer de la vente une large gamme de produits et s’excuse pour le désagrément. Les livraisons de La Lorraine livrera à partir de ce vendredi « sont sans danger pour la consommation et ne sont pas rappelés », assure encore le groupe.

    Les produits concernés sont des pains Boulot blanc 800g, Carré Spikkel 800g, Rustiek 600g, Carré 100 % intégral 800g, Galet blanc 800g, Breughel 800g, Pain d’abbeye 100 % intégral 600g, Fermier blanc 800g, Seigle tradition 600g, Campagnard 600g, Multigraines potiron 600g, Boule blanc 600g, Carré multicéréales 800g, Carré gris 40 % 800g, Campagne gris 60 % 800g, Campagne blanc 800g et 400g, Campagne gris 400g, Noir 800g, 5 Grains 600g, Averbode 1.200g, Averbode noix raisin, D’antan 600g, Au levain gris 500g,

    Quant aux pains emballés, il s’agit des produits Suédois 800g (aussi blanc et gris), Ronds blanc, gris, intégral et multicéréales 600g, Galette 800g, et aux raisins 600g.

    Sur présentation de leur ticket de caisse, les clients peuvent obtenir le remboursement du prix d’achat au supermarché, assure le groupe. 

  • Sandwiches & More a ouvert ses portes à Visé: vous y trouverez bien plus que des sandwiches!

    12892515.jpeg

    Sandwiches & More, c’est le nom du nouvel établissement qui a ouvert ses portes le 17 février dernier, rue du Collège à Visé. Si évidemment les clients peuvent y acheter des sandwiches, Marie-Ève Quabron, la patronne de l’établissement, ne s’arrête pas là. En effet, on peut y retrouver des quiches, des tartines toastées, des plats traiteurs et même un espace traiteur.

    12892546.jpeg

    L’établissement est également doté d’un espace tea-room et propose à la vente des glaces du célèbre établissement de la région, « Le Nicoli ».

    12892547.jpeg

    Changement de carrière

    « Durant la crise sanitaire, mon compagnon, Adrien Bove, et moi, nous sommes lancés dans la livraison à domicile de repas. Une activité que nous avons cessée à la fin du confinement. Mon compagnon a ensuite repris un food-truck pour l’événementiel comme des mariages, des anniversaires, etc. De mon côté, je souhaitais changer de carrière. J’étais initialement employée administrative et lorsque j’ai vu que le commerce était à remettre à Visé, j’ai sauté sur l’occasion », explique Marie-Ève Quabron.

    Après une semaine d’activité, les retours des clients sont déjà plus que positifs.

    (Laura Salamon pour La Meuse)

  • Attention si vous avez fait vos courses chez Colruyt : plusieurs produits retirés de la vente, la date de péremption est erronée !

    5408454.jpeg

    Lors d’un contrôle interne, il est apparu que la date limite de consommation (DLC) mentionnée sur l’emballage des boulettes rôties et des cervelas de volaille de la boucherie n’était pas correcte.

    GEw1GSyWQAAMFma.jpeg

    Rappel de produit de Colruyt Produits : Boulettes rôties & Cervelas de volaille de la marque Colruyt Problématique : Date de péremption (DLC) erronée sur l’étiquette Plus d’infos via : favv-afsca.be/consommateurs/

     

  • La Wade : clap de fin pour l'épicerie "Les 4 saisons"

    B9733606083Z.1_20230228192154_000+GACMAJM94.1-0.jpeg

    Voilà, c'est décidé ! Après 38 ans de service à sa clientèle, Dominique " Boubou" cesse ses activités. Elle nous explique :

    "Pour mon mari et moi, l'aventure se terminera fin du mois. C'est un choix personnel, murement réfléchi. Ce ne sera pas sans un pincement de coeur que nous terminerons cette belle histoire. Compte tenu des circonstances actuelles, prix de l'énergie, augmentation des prix des marchandises, il est plus sage de ne pas continuer. Je n'ai pas atteint l'âge de la retraite mais mon mari est pensionné. Personne ne reprend le commerce et la Régionale visétoise, auprès de qui nous sommes locataires, va récupérer le bâtiment". Dominique et son époux n'ont pas trouvé actuellement de "repreneur" pour leur commerce.

    Nous avons pris contact avec les services administratifs de la Régionale Visétoise. Il semblerait que durant le mois de mars et/ou avril, la Régionale lance une appel public pour chercher de nouveaux candidats à l'exploitation de cette chouette épicerie. Selon nos renseignements, cet appel se ferait notamment via la presse locale (Visé Magazine, Visé-Infos, ...)

    (Texte et photos : Pierre Neufcour)

     

  • Attention si vous avez récemment fait vos courses chez Lidl: un produit retiré des rayons suite à la présence d’une mycotoxine cancérigène

    B9732312584Z.1_20221005154739_000+GI7LD50NF.1-0

    Lidl retire de la vente, en accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), des pistaches de la marque « Alesto » en raison d’une teneur trop élevée en Ochratoxine A.

    thumb-mdpi-1.pngthumb-mdpi.png

    L’Ochratoxine A est une variété de mycotoxines ayant des propriétés cancérigènes et neurotoxiques, annonce mercredi la chaine de supermarché.

    Les produits concernés sont des « pistaches rôties » présentant comme dates de péremption le 25 mars, le 12 août, le 15 et le 28 octobre. Des « pistaches rôties et salées » avec une date de péremption au 23 mars, 09 septembre et 16 octobre sont également retirées de la vente.

    Lidl Belgique demande à ses clients de ne pas consommer ces produits et de les ramener au point de vente dans lequel ils ont été achetés afin d’obtenir un remboursement.

    Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent contacter le service client de Lidl au 0800/73520.