Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Urbanisme

  • 19 appartements et une salle polyvalente à la place de l’ancien cinéma «Excelsior» à Visé

    B9733923175Z.1_20230404181947_000+G6RMHEO93.1-0.png

    L’ancien cinéma « Excelsior », place de la Collégiale à Visé, et les vieux ateliers des « Meubles Rigaux » seront remplacés par deux immeubles à appartements et une salle polyvalente pour l’ASBL « Porte Ouverte ».

    L’enquête publique sur le projet immobilier qui remplacera l’ancien cinéma « Excelsior », place de la Collégiale à Visé, est terminée.

    « Nous avons reçu quelques pétitions dont celle du groupe Pro-Béton et quelques voisins du site ont émis des observations mais le promoteur va les rencontrer », indique Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme.

    Le promoteur, Jean Gillard, a choisi le bureau d’architecture visétois De Vos-Hendrick. « Le projet se définit par un programme mixte (culture-commerce-habitat). Cette mixité est une préoccupation qui a été intégrée dès le départ dans l’étude du projet. En effet, ce nouvel aménagement se situe en plein centre de la Ville de Visé dans le prolongement de la rue commerçante et à côté de la place de la collégiale. Proposer à la fois une dimension culturelle, commerciale et d’habitat nous semblait être une façon concrète de valoriser cet espace désaffecté tout en l'intégrant à la vie du centre-ville" indique Olivier Hendrick, l'architecte

     

     

    « L’ancien cinéma « Excelsior » est à l’abandon depuis 13 ans. Il y a des infiltrations d’eau dans la toiture et le bâtiment va être démoli. Tout comme les vieux ateliers des « Meubles Rigaux », ce qui représentera une belle surface à construire. Il y aura un parking souterrain de 35 places puis, au rez-de-chaussée, un espace commercial de 275 m² et une salle polyvalente qui pourra accueillir 145 personnes pour l’ASBL « Porte Ouverte » voisine. Elle pourra y organiser ses stages, des conférences, des réceptions… Puis, aux étages, il y aura 19 appartements de deux à trois chambres, dont trois penthouses. Ce sera un bâtiment « Rez+4 » à côté de l’église et un bâtiment « Rez+3 » à côté des Arbalétriers de Visé », détaille l’échevin Xavier Malmendier.

     

    « Cette future salle polyvalente est conçue avec toutes les commodités nécessaires au bon déroulement des activités (accueil / vestiaire / bar / accès PMR). Le futur commerce sera accessible via un passage couvert et piéton qui desservira à la fois les commerces et la salle polyvalente.

    Chaque logement comprendra une terrasse. L’ensemble des logements est étudié de façon à offrir les qualités en termes de performance énergétique. Les logements seront également accessibles via le passage piétonnier et cela toujours en vue de créer une vie dans ce nouvel espace », précise encore Olivier Hendrick.

    Marc Gérardy journaliste à La Meuse

  • Ville de Visé - Avis d'urbanisme

    fullsizeoutput_179b0.jpeg

    AVIS URBANISME Le Collège communal fait savoir que le Fonctionnaire délégué est saisi d’une demande de : permis d'urbanisme et modification de voirie Le demandeur est SCRL AIDE dont les bureaux se trouvent Rue de la Digue, 25 à 4420 Saint-Nicolas.

    Les terrains concernés sont situés à 4600 Lixhe, Rue Spinard, cadastrés Division 5, section A n°993F- 994B et Rue Oger Ruth, Rue de Liège, Rue Joseph Claessens et Rue Vaux. Le projet consiste en la construction de la station de pompage de Nivelle, conduites d'alimentation et de rejet de la station d'épuration de Lixhe-Lanaye ainsi que la modification du tracé de la voirie Rue Spinard.

    La station de pompage sera construite Rue Spinard et refoulera les eaux vers la future station d'épuration, au fond de la Rue Oger Ruth, en passant par la Rue de Liège et le chemin à l'arrière de la Rue de Liège. Les eaux épurées seront évacuées vers la Meuse en passant par la Rue Oger Ruth, la Rue de Liège, la Rue Joseph Claessens et la Rue Vaux.

    L’enquête publique est réalisée en vertu de l’article R.IV.40-1 du Code du Développement Territorial et du Décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale. Nous vous signalons donc que cette enquête est ouverte à l'Echevinat de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement (service Urbanisme), rue de Mons n°11 à Visé. Le dossier peut être consulté, du 03 avril 2023 au 02 mai 2023 inclus, auprès du Service Urbanisme, rue de Mons, 11 à 4600 Visé, les jours ouvrables sur rendez-vous uniquement à prendre par mail (xaviere.gilson@vise.be) ou par téléphone (04/374.84.85).

    Des explications techniques pourront vous y être fournies. Une permanence sera organisée par un agent communal, à la même adresse, le samedi 15 avril 2023 de 8h30 à 11h30, sans rendez-vous. Les réclamations et observations écrites sont à adresser au Collège communal de la Ville de Visé, soit par courrier postal (rue des Récollets n° 1 à 4600 VISE), soit par e-mail (xaviere.gilson@vise.be), soit remises au service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE), avant la date de la clôture de l’enquête fixée le 02 mai 2023 à 15 heures au Service Urbanisme. L’enveloppe ou le courrier électronique portera la mention : Enquête publique – SCRL AIDE – 2023/018 Les réclamations et observations orales peuvent être formulées pendant la même période sur rendez-vous ou lors de la séance de clôture de l’enquête. Le conseiller en aménagement du territoire et en urbanisme chargé de donner des explications sur le projet est Mme MARCHAND, service Urbanisme (rue de Mons, 11 à 4600 VISE) Visé, le 27 mars 2023.

  • Permis délivré pour la nouvelle salle Braham à Cheratte Hauteur

    B9733734554Z.1_20230314195810_000+GP7MDCFD3.1-0.png

    Bonne nouvelle pour les Cherattois qui vont disposer d’une nouvelle salle Braham pour leurs futures activités culturelles et autres pendant 20 ans.

    Le collège communal de la Ville de Visé porte à la connaissance de la population que les Fonctionnaires technique et délégué du Service Publique de Wallonie autorisent, jusqu’au 6 décembre 2042, la reconstruction et l’exploitation d’une salle polyvalente de quartier comprenant une salle polyvalente, une zone accueil/bar, une cuisine, des sanitaires et des locaux techniques,.rue Sabaré, 139 à Cheratte.

    La décision et le dossier complet peuvent être consultés au Service Environnement de la Ville de Visé, rue de Mons, 11 à Visé tous les jours ouvrables de 9h à midi et de 14h à 16h et le samedi matin de 8 heures 30 à 11 heures 30 sur rendez-vous. Lorsque la consultation a lieu le samedi matin, la personne souhaitant consulter le dossier doit prendre rendez-vous au plus tard vingt-quatre heure à l’avance auprès de Madame Blaffart du Service Environnement au 04/374.85.14.

     

  • Visé : on va démolir l'Excelsior !

    4566625110452542027.jpeg

    Une page va se tourner à deux pas de la Collégiale de Visé. Fermé depuis juin 2010, l’ancien cinéma Excelsior va en effet être démoli pour laisser la place à une promotion immobilière. L’enquête publique démarre ce mardi. 
    Durant près de 35 ans, le cinéma Excelsior a accueilli les cinéphiles bassimosans. Composé d’une unique salle de 400 places, il a été le seul cinéma de la Basse-Meuse. Mais en juin 2010, son gérant décidait, à 87 ans, de prendre une retraite bien méritée.
    S’il fut question tout un temps de rénover l’endroit pour proposer à nouveau des projections dans un lieu plus moderne, ce projet a rapidement été abandonné. Depuis, le bâtiment appartenant au Foyer Saint-Hadelin et situé place de la Collégiale a subi quelques transformations. L’ASBL « La Porte ouverte visétoise » y est en effet également installée depuis 1969. Le couloir qui donnait accès au cinéma a ainsi été abattu pour permettre d’agrandir la ludothèque de l’ASBL. À l’étage, une salle polyvalente pouvant accueillir 50 personnes a été aménagée. Mais la partie qui accueillait le cinéma n’a quant à elle plus accueilli aucune activité. Au fil du temps, son état s’est fortement dégradé, tombant pratiquement en ruine. Et s’il représente une valeur sentimentale pour les Visétois, il n’a aucune valeur patrimoniale.
    Il a donc été décidé de raser la partie cinéma du bâtiment. À cette surface, s’ajoute la démolition des anciens hangars des Meubles Rigaux, situés à l’arrière. Une double démolition qui va permettre de réaliser une promotion immobilière.
     

    327134275_478186797860210_4595381889117800148_n.jpeg

    Plus tard ...
     
    Salle polyvalente et logements
     
    « On va réaliser une salle polyvalente pouvant accueillir 150 personnes. Elle sera située à l’arrière de ‘La porte ouverte’ et pourra accueillir toutes sortes d’activités », nous explique-t-on au sein de la société Gillard, promoteur du projet. « On avait envie d’avoir un outil qui puisse remplacer un cinéma par quelque chose d’autre qui soit rassembleur et toujours en lien avec la culture. Au rez-de-chaussée, il y aura également une surface commerciale qui, vu l’endroit, sera plutôt destinée à une profession libérale. »
    Au-dessus de cette salle polyvalente et de ce rez-de-chaussée commercial, des appartements seront construits. « Il y aura 16 appartements allant de deux à trois chambres ainsi que trois penthouses, avec toiture végétalisée ». Pour accueillir les habitants, mais aussi « La porte ouverte » et les occupants du commerce, un parking de 35 à 40 places sera aménagé en sous-sol.
    Ce projet est en cours de demande de permis d’urbanisme. L’enquête publique démarre ce mardi 7 mars pour s’achever le 21 mars. Le dossier pourra alors être consulté durant cette période au service de l’urbanisme (rue de Mons, 11). L’accès au dossier se fait uniquement sur rendez-vous, tous les jours ouvrables (xaviere.gilson@vise.be ou 04/374.84.85). Si le permis est obtenu sans problème, les travaux pourraient démarrer au début de l’année prochaine.
    (Aurélie Drion pour La Meuse - Photos D.R.)