Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 appartements et une salle polyvalente à la place de l’ancien cinéma «Excelsior» à Visé

B9733923175Z.1_20230404181947_000+G6RMHEO93.1-0.png

L’ancien cinéma « Excelsior », place de la Collégiale à Visé, et les vieux ateliers des « Meubles Rigaux » seront remplacés par deux immeubles à appartements et une salle polyvalente pour l’ASBL « Porte Ouverte ».

L’enquête publique sur le projet immobilier qui remplacera l’ancien cinéma « Excelsior », place de la Collégiale à Visé, est terminée.

« Nous avons reçu quelques pétitions dont celle du groupe Pro-Béton et quelques voisins du site ont émis des observations mais le promoteur va les rencontrer », indique Xavier Malmendier, échevin de l’Urbanisme.

Le promoteur, Jean Gillard, a choisi le bureau d’architecture visétois De Vos-Hendrick. « Le projet se définit par un programme mixte (culture-commerce-habitat). Cette mixité est une préoccupation qui a été intégrée dès le départ dans l’étude du projet. En effet, ce nouvel aménagement se situe en plein centre de la Ville de Visé dans le prolongement de la rue commerçante et à côté de la place de la collégiale. Proposer à la fois une dimension culturelle, commerciale et d’habitat nous semblait être une façon concrète de valoriser cet espace désaffecté tout en l'intégrant à la vie du centre-ville" indique Olivier Hendrick, l'architecte

 

 

« L’ancien cinéma « Excelsior » est à l’abandon depuis 13 ans. Il y a des infiltrations d’eau dans la toiture et le bâtiment va être démoli. Tout comme les vieux ateliers des « Meubles Rigaux », ce qui représentera une belle surface à construire. Il y aura un parking souterrain de 35 places puis, au rez-de-chaussée, un espace commercial de 275 m² et une salle polyvalente qui pourra accueillir 145 personnes pour l’ASBL « Porte Ouverte » voisine. Elle pourra y organiser ses stages, des conférences, des réceptions… Puis, aux étages, il y aura 19 appartements de deux à trois chambres, dont trois penthouses. Ce sera un bâtiment « Rez+4 » à côté de l’église et un bâtiment « Rez+3 » à côté des Arbalétriers de Visé », détaille l’échevin Xavier Malmendier.

 

« Cette future salle polyvalente est conçue avec toutes les commodités nécessaires au bon déroulement des activités (accueil / vestiaire / bar / accès PMR). Le futur commerce sera accessible via un passage couvert et piéton qui desservira à la fois les commerces et la salle polyvalente.

Chaque logement comprendra une terrasse. L’ensemble des logements est étudié de façon à offrir les qualités en termes de performance énergétique. Les logements seront également accessibles via le passage piétonnier et cela toujours en vue de créer une vie dans ce nouvel espace », précise encore Olivier Hendrick.

Marc Gérardy journaliste à La Meuse

Les commentaires sont fermés.