Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brocante

  • Visé : la brocante du 15 août annulée

     

    CFC9EF9D-F298-498E-9A07-7200139F72F1_4_5005_c.jpeg

                          Photo : archives P.Neufcour

    La Ville de Visé a décidé d’annuler cette année la traditionnelle brocante du 15 août qui se déroule dans le quartier de Lorette. Cependant, la Ville a souhaité favoriser l’organisation par les comités de quartier de leurs petites brocantes annuelles, dans le respect des gestes barrières et des conditions liées à ce type d’événement.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

     

                               La Bourgmestre,

                               Viviane DESSART

  • Visé : pas de brocante de Lorette cette année le 15 août

    DSC_0016.JPG
    Archives photo ©Valentin Neufcour
     
    À Visé, la brocante du 15 août est une véritable institution. Mais cette année, les milliers de chineurs devront faire une croix dessus. La pandémie aura en effet eu raison de son organisation.  
     
    Depuis 1977, tous les 15 août, la porte de Lorette accueille une méga brocante. De quelques exposants à ses débuts, cette organisation a pris de l’ampleur pour accueillir, d’édition en édition, entre 140 et 150 exposants, auxquels il faut ajouter les riverains du bas de la rue.
    Sur plus d’un kilomètre, du rond-point jusqu’au cimetière, les chineurs sont des milliers à venir chercher la bonne affaire. "Au début, c’était surtout les enfants qui venaient s’installer, parfois dès la veille au soir, pour vendre diverses choses," nous explique-t-on à la Ville.
     
    " Puis il y a eu l’affaire Dutroux et les parents n’ont plus laissé leurs enfants faire ça. La brocante a donc pris un autre tournant et de l’ampleur. Chaque année, ce sont des milliers de personnes qui viennent la visiter. En plus, comme il s’agit d’un jour férié, qu’il y avait une procession la veille, ou que les gens en profitent pour venir rendre visite à leur famille, ça draine vraiment énormément de monde. "
     
    Organisée sans interruption durant 42 ans, il faudra malheureusement faire l’impasse sur cette édition 2020. La Ville, organisatrice de la brocante, a en effet décidé qu’elle n’aurait pas lieu. Et la raison est évidemment la pandémie de Covid-19. " C’est une décision que nous avons prise voici plusieurs semaines", explique Viviane Dessart, bourgmestre de Visé. « Comme l’a fait Oupeye en mai, nous avons décidé que les différentes fêtes de quartier n’auraient pas lieu cette année. Une décision prise en concertation avec les différents comités. Certaines des fêtes qui devaient avoir lieu au printemps ont dû être annulées à la suite des mesures prises par le conseil national de sécurité. Par solidarité, l’ensemble des comités ont donc décidé de faire l’impasse sur leurs manifestations pour cet été. Mais dans le même temps, nous ne nous imaginions pas maintenir l’organisation de la brocante alors que les comités faisaient ce geste. De plus, d’un point de vue sanitaire, ça aurait été compliqué de maintenir la brocante. Par solidarité et par mesure de précaution, on a donc préféré annuler la brocante. »
     
    Les brocanteurs qui s’étaient déjà manifestés pour cette année auront la priorité pour réserver leur emplacement en 2021.

  • Visé : ce mercredi, la super méga brocante de Lorette et le barbecue de "La porte ouverte" vous attendent

    DSC_0017.JPG

    Comme chaque année, ce 15 août la rue Porte de Lorette, le parking de la piscine et le plateau de Lorette accueilleront les amateurs de brocante et de "chine" en tous genres. Pro, semi-pros, ou simplement amateurs se retrouveront par centaines, qui pour vendre, qui pour acheter.

    Evénement incontournable dans la région liégeoise, la "brocante de Lorette" attire d'année en année un nombre croissant tant d'exposants que de visiteurs. Cette année ne devrait pas faire exception à la règle, les prévisions météo sont favorables.

    DSC_0005.JPG

    Au pied de la rue, à la salle "La Porte ouverte" (ancien cinéma Excelsior), un grand barbecue vous attendra à partir de 12h00 pour vous permettre de vous restaurer. Si Outremeuse à sa "guindaille", Visé a sa brocante. (P. Neufcour)

  • Petit couac pour le « vide dressing » de l'école de Devant-le-Pont

     

    url.jpg

    Depuis 2015, plusieurs enseignants de l'école de Devant-le-Pont organisent un « vide dressing », c'est-à-dire une brocante de vêtements et de jouets. Excellente initiative qui demande beaucoup de dévouement (et il se trouve des personnes mal informées qui critiquent les enseignants soit-disant peu dévoués!).

    Les bénéfices récoltés contribuent à financer les activités de l'école qui ont un certain coût! Date prévue : le 11/11/2017.

    Malheureusement, la nouvelle salle de l'école est l'objet de demandes indépendantes de l'école : c'est normal eu égard à la qualité de la salle.

    Le couac s'est produit cette année. Le hall est prêté à la troupe « Les Tréteaux de Viosaz » pour y représenter « Small talk » ; la salle des tréteaux étant indisponible en raison des importants travaux de rénovation qui vont durer un an. Dates prévues les 3, 4, 8, 9, 10 et 11 novembre.

    Il y a donc télescopage et il est impossible de supprimer le spectacle.

    Le vide dressing doit dès lors être annulé et sera à nouveau organisé en 2018.

    Mille regrets : une autre activité sera organisée cette année pour récolter des fonds.

     

    Le Bourgmestre,

    Marcel Neven

    Lien permanent Catégories : Brocante