Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Monarchie

  • L’union fait maintenant aussi la force en néerlandais et en allemand

     

    fullsizeoutput_15dbf.jpeg

    C’est le quotidien « Het Laatste Nieuws » qui l’annonce. Il y a deux semaines, le Roi a lui-même signé la décision d’évolution du blason de la Maison royale. Pour le Roi, il était temps de moderniser et d’adapter son blason qui n’avait plus été changé depuis 1910. Dans le nouvel arrêté royal, le Roi dit qu’« il convient d’adapter les règles aux évolutions historiques et juridiques survenues depuis l’arrêté royal du 17 juin 1910. »

    Il était donc urgent de réajuster le blason sur lequel la devise du pays ne figurait qu’en français depuis l’indépendance de la Belgique en 1830.

    Depuis son accession au trône, Philippe a utilisé les trois langues de manière constante dans ses discours. Le Roi a donc jugé bon d’être cohérent avec lui-même avec ce changement d’armoiries.

    Une autre adaptation est le retour du bouclier de l’État allemand de Saxe. Après la Première Guerre mondiale, en 1920, le roi Albert Ier le faisait enlever à cause de l’horreur que les soldats allemands avaient causée dans notre pays. Mais, depuis, les relations entre les deux pays sont excellentes. « C’est pour cette raison et parce qu’il a voulu se référer à nouveau à sa famille que le Roi a décidé de faire remplacer ce bouclier », explique Jean-Marie Van den Eeckhout, spécialiste des armoiries, dans le quotidien néerlandophone.

    Egalité des sexes

    Le Roi a aussi décidé de fournir des armoiries séparées aux différents membres de la famille royale. « Nous avons une héritière au trône. Elle a maintenant son propre blason (…) en forme de diamant. » Le Roi propose cette variante à tous les membres féminins de sa famille.

    Autre nouveauté : le Roi démissionnaire obtient son propre blason. Jusqu’à présent, Albert II utilisait le même que Philippe. Paola recevra également une version adaptée dans le contexte de l’égalité des sexes.

    « Avec cet arrêté royal, le Roi a voulu adapter le blason à certaines évolutions de la société et de sa propre famille », a déclaré une source proche du palais. (La Meuse)

  • L'avocat du Prince Laurent écrit au Premier Ministre

    Le Soir divulgue cette lettre ce vendredi. Elle contient l’argumentaire en défense de son client pour éviter une réduction de 10 à 15 % de la dotation de 308.000 euros du prince Laurent, tel que proposé par Charles Michel suite à des contacts non autorisés du prince, dont avec l’ambassade de Chine fin juillet.

    La retenue sur la dotation «ne pourrait être que très modeste, dès lors que quand bien même une faute serait retenue, on ne peut que conclure à son absence de gravité dans les faits. Aucun dommage diplomatique d’aucune sorte n’a en effet été engendré par le prince, tout au plus est-ce la réaction de certains responsables politiques qui a pu étonner les pays concernés, qui se voient subitement désignés comme sujets à caution», poursuit-il. Nonobstant toutes ces considérations, le prince tient à souligner que celles-ci ne peuvent en aucun cas être considérées comme une contestation de l’autorité de la loi, ou des institutions en charge de son application».

    Déplacements mieux réglementés

    En outre, l’avocat Laurent Arnauts propose un avant-projet de protocole au gouvernement pour mieux réglementer les déplacements et les rencontres du prince Laurent.

    «Il faut que le prince tienne son rang, en toute modestie, mais il faut aussi que l’Etat tienne le sien, singulièrement à l’égard de ceux à qui il n’a pas laissé d’autre choix que de servir ses intérêts (tels qu’il les concevait à une époque) leur vie durant», conclut la défense.

  • Le roi Philippe était chez nous ce matin

    DSC_0049.JPG

    Le Roi à la quatrième écluse de Lanaye

    DSC_0088.JPG

    Durant la séance académique au Trilogiport de Hermalle

    Notre roi était chez nous ce matin, où il a inauguré officiellement la 4ème écluse de Lanaye avant de se rendre en bateau à Hermalle où il a procédé à l'inauguration du nouveau pont raccordant le Trilogiport à l'autoroute, puis a assisté à la séance académique sur la dalle des nouvelles installations poruaires.

    L'article complet et le reportage photo seront en ligne demain.

  • Saint-Remy et le prince Laurent : le charme est réciproque

    DSC_0107.jpg

    C'est une initiative de Marc Bolland, le Bourgmestre de Blegny. En effet, il avait averti le Palais du 150ème anniversaire de la société royale "La Jeunesse" de Saint-Remy. Et hier, à l'occasion de la fête locale, le village a reçu la visite du Prince.

    DSC_0075.JPG

    Il est venu, tout simplement, seul, sans escorte, sans falbalas, dans son petit monospace personnel. Attendu par le Gouverneur de la Province, Hervé Jamar (dont c'était la première sortie officielle) et le mayeur de la commune, son Altesse est arrivée à la salle de la Jeunesse en voiture "officielle". Les habitants étaient nombreux à se presser pour tenter de l'apercevoir.

    DSC_0122.jpg

     

    DSC_0124.JPG

    DSC_0129.JPG

    Après avoir écouté les discours de bienvenue, le prince a ensuite dévoilé la plaque commémorative de ce prestigieux anniversaire. 

    Le livre d'or signé, le prince a écouté très attentivement les explications qui lui étaient données sur les quelques objets anciens qui étaient exposés. Il a manifesté tout son intérêt, n'hésitant pas à poser de nombreuses questions.

    DSC_0135.jpg

    La salle qui l'attendait était comble, même le balcon où les enfants étaient impatients de le voir. Albert Gérardy, puis Samuel Habets, l'actuel président, se sont relayés au micro pour relater l'histoire et les buts de "La Jeunesse". Enchanté, semble-t-il par cette petite fête locale, son Altesse a désiré prendre la parole :

    DSC_0185.jpg

    « Ce n’était pas prévu que je prenne la parole », lançait-il. « Mais j’ai quelque chose qui me tient à cœur à vous dire. J’apprécie et j’admire le dévouement des membres qui travaillent activement dans les associations de villages comme celle-ci. Certains ont donné leur vie pour faire vivre un comité local ! Par cette création, ils sont parvenus à inculquer des valeurs. Personnellement, je me demande parfois pourquoi on vit. Et dans quel but. Eh bien, ce genre d’organisation donne un objectif à la société. Peu de gens peuvent se targuer de réaliser de tels accomplissements dans leur vie. Je suis vraiment sous le charme de cette impulsion et de sa pérennité. J’espère d’ailleurs que l’initiative perdurera. Le président a une vingtaine d’années, donc je ne me tracasse pas. Et c’est tant mieux. Vous le méritez » !  

    DSC_0163.jpg

    Le prince Laurent a également remis une enveloppe souvenir aux trois plus anciennes membres cotisantes, Mesdames Gaillard, Gérardy et Liégeois ainsi qu'aux plus jeunes, des bébés de quelques mois.

    DSC_0171.jpg

    Ayant goûté au traditionnel péket, le cortège, harmonie en tête, le cortège s'est rendu vers le monument aux victimes des guerres où des gerbes de fleurs furent déposées.

    DSC_0227.JPG

    Le village de Saint-Remy compte deux "sociétés" : "La Jeunesse" d'obédience catholique, et "La ligne droite", socialiste. Les premiers avaient invités les seconds à participer à la fête, en invitant les deux harmonies à jouer ensemble notre hymne national à l'occasion du dépôt de fleurs. 

    Un bref historique des festivités et des traditionnels cramignons de la Basse-Meuse, au cours desquels les deux harmonies s'opposent musicalement -en général- a été fait au prince. Ce dernier aurait voulu se rendre compte par lui même de quoi il s'agissait. C'est donc à sa demande que les deux harmonies "rivales" se sont mises face à face pour jouer le traditionnel "Quéne daye" de manière tout à fait festive et pacifique.

    DSC_0239.JPG

    DSC_0238.JPG

    Quittant les lieux, le prince Laurent et les personnalités se sont ensuite dirigées vers l'école communale où le prince Laurent avait garé sa voiture. Il ne s'est volontiers dirigé vers les petits écoliers qui l'attendaient, tout en criant "Vive le Prince". Après avoir serré de nombreuses mains, comme "monsieur tout le monde", son Altesse a retiré sa veste, a salué la foule, puis est remonté en voiture et est parti.

    DSC_0259.jpg

    Les habitants sont unanimes : "Merci Monseigneur, non seulement de nous avoir honoré de votre présence, mais aussi pour votre gentillesse, votre simplicité et votre disponibilité".

    Un 150ème anniversaire qui restera dans les mémoires des Saint-Rémois!

    (NDLR : Quéne Daye est un morceau wallon que les deux harmonies jouent en canon, de manière décalée. La première commence, puis la seconde reprend le même air, mais décalé de quelques mesures. Le but étant de faire perdre le fil de la partition aux musiciens de la société adverse)

    Le reportage photo est en ligne, voir marge droite.

     

  • Le Prince Laurent était à Saint-Remy cet après-midi

    DSC_0108.JPG

    Son Altesse Royale le Prince Laurent s'est déplacé à Saint-Remy (Blegny) cet après-midi. Il s'est déplacé pour participer aux festivités de 150 ème anniversaire de la société "La Jeunesse".

    L'article comlet et le reportage photo sur votre blog dès demain