Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avifaune

  • Des faucons nichent dans le clocher de l'église d'Aubel

    68d46cd4-5d1f-a61a-801c-4fcef73c2722.jpeg

    Photo Natagora

    Depuis plusieurs années, la régionale Natagora Pays de Herve et la commune d'Aubel ont installé dans le clocher de l'église d'Aubel  une webcam accessible à tous pour suivre en direct la merveilleuse aventure de la reproduction du faucon pèlerin, et de l'élevage des fauconneauxCe printemps, une jeune femelle a rejoint le mâle et la ponte du premier œuf a eu lieu hier.Tous ces événements sont visibles par le public grâce à un lien youtube .Nous avons préparé un petit dossier retraçant l'historique de l'arrivée du faucon à Aubel, l'installation de l'équipement vidéo  et les détails de la composition du couple actuel.Voici les liens vers les documents et les images:Les faucons pèlerins d'AubelQuelques imagesCapture d'écran de la femelle et son premier œuf (20 mars) Le lien vers le site youtube: https://www.youtube.com/@videosaubel/liveN'hésitez pas non plus à utiliser des captures d'écran à votre guise.En espérant que ces bonnes nouvelles retiendront toute votre attention et vous en remerciant d'avance,Bien cordialement,Jean-Philippe Demonty,CoordinateurNatagora Pays de Herve

  • Ne manquez pas les calendriers de Benoit Huc et leurs splendides photos !

    A02F0D96-ECC7-4C68-94ED-69A19303AD48.jpeg

    Benoit Huc nous propose ses calendriers 2023.  Ils sont à nouveau consacrés aux oiseaux qu'ile photographie dans la nature, pas plus loin qu’en Belgique, en France et parfois dans le Nord de l’Espagne.  Au travers de ces images, Benoit espère attirer l’attention sur quelques formidables facettes du milieu dans lequel nous avons encore la chance d’évoluer quotidiennement.  Nous, humains, avons pourtant une fâcheuse tendance à ne pas trop remarquer cette nature extraordinaire et indispensable à la survie de notre espèce….

    00DEDAF1-C020-4235-8F2A-ADEBFBAFFDB4.jpeg

    Afficher chez vous un calendrier « nature » est peut-être une façon simple et efficace de mettre la biodiversité en exergue dans votre environnement intérieur et celui de vos visiteurs.  Une simple image peut initier des projets utiles et des conversations au cours desquelles vous ferez de nouveaux adeptes de la protection de la nature.Nous pouvons aussi très simplement nous investir en faveur de la biodiversité en offrant des petits cadeaux qui attirent l’attention sur le sujet.  Dans cette optique, outre ses  calendriers, mon livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » (Ed. Ulmer) est toujours disponible.  Très simplement, le photographe comment créer une mini « réserve naturelle » à domicile et profiter du spectacle offert par les oiseaux qui s’y installent.

    5F8C087E-9986-49DC-A150-2F11488ADBAA.jpeg

    "J’ai la chance d’avoir un ami qui m’achète régulièrement quelques exemplaires de ce livre", explique-t-il.  "Il m’a raconté qu’auparavant, il arrivait toujours avec une « bonne bouteille » chez les connaissances qui l’invitaient mais que, depuis quelque temps, il avait décidé d’opter pour des petits cadeaux plus durables : il offre régulièrement mon bouquin et fait des émules dans la protection de notre espace naturel.  J’en suis ravi car c’est vraiment l’objectif de cet ouvrage, ainsi d’ailleurs que du suivant actuellement en cours d’écriture…"Le livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » coûte toujours 15 euros par exemplaire et l'auteur peut toujours directement vous le fournir.Le calendrier 2023 est proposé en deux formats : avec deux séries de photos différentes. La version A4 (impression offset) est un calendrier classique avec 12 pages consacrées aux grilles mensuelles et de la place pour y inscrire vos rendez-vous. Les 16 autres pages reprennent une sélection de ses photos d’oiseaux. Quant au calendrier A3, il est surtout une bonne excuse pour vous proposer, à prix abordable, 13 relativement grands tirages de qualité (impression numérique sur papier épais et satiné) qui peuvent éventuellement être placés sous cadre.

    Douze petites grilles mensuelles sont également prévues.Les tarifs restent les mêmes que l'année dernière : 15 euros pour la version A4 et 49 euros pour la version A3.  En commandant les deux versions, vous épargnez les frais d’envoi. Benoit les prend à sa charge pour toute commande de calendriers d'au moins 60 euros, en tout cas pour la Belgique (livraison à domicile) et pour la France (livraison en point relais). Pour les commandes de moins de 60 euros, il faut compter 5 à 7 euros de frais d'envoi selon le poids du colis.

     Les impressions seront lancées début novembre. L'auteur vous remercie de passer commande dès à présent en lui envoyant un petit message. Il pourra ainsi évaluer le nombre de tirages à prévoir.Tous ces prix comprennent le montant de la TVA et peuvent faire l’objet d’une facturation.  Le fruit de ces ventes  permettra à Benoit de continuer à se consacrer à des actions en faveur de la biodiversité pour lesquelles Il sacrifié une bonne partie de ses activités professionnelles.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Benoît est originaire de Sarolay. Marchant dans les pas de Lambert, son papa, il est également cameraman de reportage à la RTBF. Ce n'est pas la seule casquette qu'il coiffe : photographe animalier spécialisé dans l'avifaune, sa réputation à l'étranger n'est plus à faire. Il est fréquemment invité en qualité de membre du jury lors de festivals de photos animalières. Benoit est également réalisateur de films, (voir son site sur FB), il a participé avec Louis Maraîte à la sauvegarde d'espèces tant animales que végétales par le bief de l'organisation qu'ils ont créées (fauchage tardif...). Tant les télévisions belge que françaises ont consacré des reportages sur ses activités

     

  • Plusieurs oies du quai du Halage à Visé sont décédées de la grippe aviaire

     

    0E1870E6-4C4B-473F-8225-75A962A054E2.jpeg

    Photo © P. Nufcour

    La semaine dernière, un riverain a découvert des oies mortes sur le quai du Halage à Visé. Il a prévenu les autorités communales qui ont directement prévenu le DNF (Département Nature et Forêt).

    « Le DNF est venu chercher les oies mortes dont une bernache mais aussi un canard colvert découvert mort dans un talus. Les animaux ont été emportés et examinés. Nous avons reçu les résultats du DNF ce mercredi en fin d’après-midi. Les résultats confirment que les animaux étaient atteints de grippe aviaire », précise la bourgmestre de Visé, Viviane Dessart.

    « Nous avons directement prévenu la Province et nous allons prévenir les communes voisines », ajoute-t-elle.

    Réaction officielle

    Un communiqué officiel a été directement publié sur le site internet de la Ville de Visé. « Des cas de grippe aviaire ont été détectés sur notre territoire. Il est formellement interdit de s’approcher et de nourrir les canards, oies ou autres animaux vivants. En cas de découverte d’espèces mortes, chaque citoyen est prié de contacter le service Environnement au 04/3748481. Le virus est transmissible aux chiens. Il est primordial de les tenir en laisse et de ne pas les laisser s’approcher des volatiles. Par précaution, nous conseillons aux particuliers de confiner et de protéger leurs volatiles et/ou leurs volailles pour éviter tout contact avec des oiseaux sauvages. L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’oeufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les oeufs de vos animaux sans aucun problème ! », indique le communiqué.

    « Nous en saurons plus ce jeudi sur d’éventuelles mesures de précaution à prendre, voire des recommandations. Nous communiquerons au grand public toute autre information dès que nous en recevrons du DNF et/ou de l’AFSCA », précise encore Viviane Dessart. En attendant, la prudence reste de mise.

  • La découverte du monde des oiseaux proposée par la maison du Tourisme

    51PXXbMK3vL._SX387_BO1,204,203,200_.jpg

    Photo 1ère de couverture du l'excellent livre de Benoît Hu; A mettre dans toutes les mains  il vous conseille pour aider nos amis le oiseaux à passer l'hiver. Disponible sur la page FF de Benoît Huc

    L’équipe de la Maison du Tourisme du Pays de Herve 

    Dimanche 31 octobre 2021 à 9h30 : « Découverte du monde des oiseaux » 

     

    Chaque dernier dimanche du mois de l'année, la Maison du Tourisme du Pays de Herve vous propose une promenade guidée en pleine nature. Ces balades sont encadrées par un guide chevronné et ce dimanche, c'est Christian Desart qui vous accompagnera pour un tour de 7 km sur le thème des oiseaux de nos contrées. 

    Que vous soyez promeneurs, observateurs débutants ou aguerris, venez découvrir la nature tout en vous baladant dans les campagnes de Blegny. 

    Rendez-vous le dimanche 31 octobre 2021 sur le parking de l'église de Blegny (place Sainte-Gertrudeà Blegny), quelques minutes avant le départ prévu à 9h30

    Programme complet des promenades guidées en pleine nature sur http://www.paysdeherve.be/nos-promenades-guidees 

     

    Remarque : 
    Les balades ne sont pas accessibles aux poussettes ni PMR. Les chiens tenus en laisse sont autorisés. S'équiper selon la météo (vêtements et chaussures ou bottes). 

    LIEN DIRECT : Balade guidée Wallonie destination nature "Découverte du monde des oiseaux" 

  • Celle-là, je la dédie à un copain de Devant-le-Pont...

    C4198D22-EF79-4DFC-AC3C-E6CE55C5C340.jpeg

    ©  Benoît Huc

    Voici une linotte mélodieuse. (Voir en grand) C'est un des oiseaux que je croise le plus souvent dans ma région agricole. Je n'ai par contre jamais vu ce granivore à la mangeoire. Lors de chaque sortie à travers les champs de Hesbaye, j'en observe de grands groupes (régulièrement plusieurs centaines d'individus) qui se nourrissent surtout dans des zones où des agriculteurs ont laissé des plantes en graines sur pied durant toute la saison froide. (Cela se fait le plus souvent dans le cadre de programmes environnementaux subsidiés et particulièrement efficaces).

    On observe alors les "boules" de linottes mélodieuses se déplaçant, se posant et décollant sans cesse en parfait synchronisme. Ce n'est qu'à partir de la mi-avril que les linottes entreront en période de reproduction. D'ici là, les mâles vont se parer de couleur rouge vif au niveau de la poitrine, du ventre et du front ce qui les rendra particulièrement beaux et faciles à reconnaître.

    Durant cette période de reproduction, les couples unis pour toute la saison ne vont plus se quitter. L'année passée, j'ai observé longuement des femelles qui construisaient leur nid dans les ronces. Dans leur quête de matériaux de construction, chacune était systématiquement accompagnée par son mâle mais celui-ci ne transportait rien du tout. Il se contentait de chanter à proximité de Madame qui boulotait... J'étais d'ailleurs un peu outré de constater un tel machisme 
</section>
<section class=