Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture

  • UNE RARE ŒUVRE DE JEUNESSE DE L’ARTISTE CHERATTOIS JEAN DONNAY ACQUISE RECEMMENT

    A73DC6C3-5181-466D-8697-7D14A68F2E72.jpeg

    Indépendamment des dons qui nous arrivent régulièrement, les achats chez des personnes privées ou en vente publique étaient liés à la variété des thèmes, aux paysages ou aux portraits représentés mais aussi à la valeur ou la qualité de l’œuvre et sa situation dans la carrière de l’artiste. C’est ainsi que les œuvres de jeunesse peuvent en apprendre beaucoup sur la totalité de l’œuvre. En plus de 500 gravures, dessins, quelques peintures à l’huile ou illustrations de livres de l’artiste cherattois Jean Donnay (1897-1992), le musée de Visé a acquis récemment à la salle de ventes LEGIA une belle petite aquarelle (29 x 26 cm- encadrée) qualifiée de bord d’étang ; Elle est signée et datée de 1921. L’artiste n’a alors que 24 ans et on perçoit déjà dans cette palette de couleurs quel sera le talent de celui qu’on qualifia de chantre de la Basse-Meuse. Est-ce un étang ou n'est-ce pas plutôt un détail de cette Meuse cachée sur les rives de Hermalle-Sous-Argenteau : le Hemlot ? Le musée régional de Visé a dans ses collections quelques rares œuvres antérieures à ses 25 ans dont la première et plus ancienne aquarelle de notre fonds Jean Donnay.

    Pour le musée, J.P.Lensen

  • nECrOLOGIE … Tout va bien ! A la salle des Tréteaux

    Samedi-17-Decembre-2022-Spectacle-nECrOLOGIE-...-Tout-va-bien-a-la-Salle-Les-Treteaux-a-VISE.jpeg.jpg

    nECrOLOGIE … Tout va bien !

    Spectacle
     
    Samedi 17 Décembre 2022 à 20H30
     
    Salle des Tréteaux
    rue de la Chinstrée
    4600 VISÉ
     
     
    nECrOLOGIE … Tout va bien ! de et avec Enzo Burgio
     
     
    Une création drôle et utile puisque chaque entrée = un arbre planté ! Un seul en scène percutante et chargé d’humour noir qui nous parle d’un sujet plus que jamais d’actualité:
    « l’ECOLOGIE » !
     
     
    « nECrOLOGIE… Tout va bien ! » est avant un constat. Celui de l’auteur et comédien Enzo Burgio qui aborde, de son point de vue et sans complaisance, la situation actuelle tout en se demandant si le changement promis pour demain n’était pas déjà celui qu’on nous promettait hier ?
    Une création et un sujet passé à travers le filtre de l’humour… Un humour corrosif évidemment !
     
     
    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé
    04/374 85 50 – lestreteaux@vise.be
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be
     
     
    Promotionné par Culture Liège ASBL
    Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be
  • Maria Dolores Band

    Samedi-10-Decembre-2022-Concert-Maria-Dolores-Band-a-la-Salle-Les-Treteaux-a-VISE.jpeg-scaled.jpg

    Concert
    Latino lounge et glamour à la française
     
     
    Samedi 10 Décembre 2022 à 20H30
     
     
    Salle des Tréteaux
    rue de la Chinstrée
    4600 VISÉ
     
     
    Une chanteuse à la voix suave, un percussionniste latin, un pianiste et un contrebassiste de la ville de Rubens, un guitariste de la Péninsule Ibérique et cet homme à la trompette.
     
     
    Lead vocals : Virginie Allard
    Piano : Tim Tielemans
    Guitare : Juan Moreno
    Trompette : Serge Lambert
    Contrebasse : Dimitri Meurrens
    Percussions : Gabriel Valeria
     
     
    Billetterie : Échevinat de la Culture
    Rue du Collège, 31 à 4600 Visé
    04/374 85 50 – lestreteaux@vise.be
    Billetterie en ligne : www.les-treteaux.be
     
     
    Promotionné par Culture Liège ASBL
    Retrouvez notre agenda de Liège et sa province, les concours et la promotion culturelle et touristique dans notre MagLiège Métropole www.magliege.be
  • Jean-Claude Vanden Eynden en récital au piano le 21 octobre en l'église du Mont Carmel à Visé

    fullsizeoutput_175ed.jpeg

    Jean-Claude Vanden Eynden n’a que 16 ans lorsqu’il est proclamé lauréat au Concours Musical international Reine Elisabeth de 1964. C’est l’un des plus jeunes lauréats jamais élu. Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles du monde et les festivals les plus réputés .

     

    Soliste hors pair, il est acclamé de New York à Tokyo. Nombreux sont les orchestres symphoniques et les orchestres de chambres qui l’invitent. Ainsi, très vite, Jean-Claude Vanden Eynden collabore avec des chefs prestigieux .

    Il est également un merveilleux chambriste, admiré par ses pairs, qui joue avec des partenaires belges et internationaux de tout premier plan . Sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts en musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue.

     

    Près d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception  dans son art et sa maîtrise. Son répertoire, vaste et impressionnant, comprend presque tous les grands concertos, un large éventail de pièces de musique de chambre et surtout, l’intégrale des oeuvres pour piano seul de Maurice Ravel.

     

    Presse et public sont unanimes : «(l’oeuvre) ... trouve, sous les doigts colorés du pianiste, les plus subtiles variations qui fascinent par la richesse de son détail. (...) véritable leçon de style du maître et virtuose Vanden Eynden.» 

     

    Pédagogue

    Entièrement formé par Eduardo Del Pueyo, dès son entrée au Conservatoire royal de Bruxelles en 1959, jusqu’à la fin de ses études à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en 1965, Jean-Claude Vanden Eynden a particulièrement à coeur de poursuivre l’oeuvre de son maître.

     

    Actuellement, il est professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. En 2004, il remanie l’école fondée en 1977 par son maître en Centre Musical Eduardo Del Pueyo, et en devient le directeur artistique, afin de combler le vide laissé par l’éducation et rassembler des jeunes de talent.

     

    «Alors que nous avons l’un des concours musicaux les plus importants et les plus prestigieux au monde, il est étonnant de constater à quel point la musique reste le parent pauvre de l’enseignement dans notre pays. Je prône, pour la musique, un enseignement élitiste dans le bon sens du terme. Comme il en existe pour le sport. Lorsqu’on discerne des éléments doués, il n’existe aucune structure prête à l’accueillir. Une vocation musicale d’excellence se décide au plus tard entre 12 et 18 ans. Depuis quelques années, la filière «jeune talent» du Conservatoire est certes très positive mais ne résout pas l’équilibre entre les formations artistiques et scolaires. En outre, pour déceler de jeunes talents, il faut un enseignement musical sérieux dès l’école primaire. Chez les Grecs anciens et au Moyen-âge, la musique était une matière prépondérante. Sans pour autant restaurer la musique comme matière fondamentale, il faut absolument lui rendre la place qui est la sienne dans l’éducation nationale. Avec des professeurs formés à cet effet. Mais, pour cela, il faut surtout une réelle volonté du pouvoir en place. Car il ne s’agit pas d’instaurer un petit cours de musique «qui ne compte pas pour des points» mais un véritable cours que les élèves prennent au sérieux. Non seulement ce cours permettra de mettre en lumière de nouveaux talents, mais surtout c’est, à mon avis, la seule réponse à long terme aux problèmes de société que nous connaissons. La formation des jeunes esprits à la culture, et surtout à la musique, est un investissement bien plus solide et plus durable contre la violence et le désoeuvrement que l’économie et la répression. La musique forge l’esprit par l’universalité de sa pensée et la philosophie que l’on retrouve chez tous les grands compositeurs.»

     

    Jean-Claude Vanden Eynden est régulièrement appelé comme membre du jury du Concours Musical International Reine Elisabeth, ainsi qu’à d’autres concours internationaux et est président d’Honneur de la Fondation Chopin.

  • Le groupe "Découverte" vous propose ce dimanche 7 août 2022

     

    58722C9B-FCEB-4DE5-88CE-DC240A7C299D.jpeg

    Activité : rencontre avec Ali Aghrom et découverte de la vallée du Geer au départ du Moulin du Broukay 

    Belle rencontre que voilà avec Ali, fort impliqué à Wonck et, dans toute la vallée du Geer dans la sauvegarde de la nature et du patrimoine local. 

    Ses combats pour la protection des hirondelles, sa lutte contre les dépôts clandestins et ses initiatives de conservation et de protection du patrimoine local (restauration d’anciennes croix) ne manqueront pas de vous intéresser. 

    En sa compagnie,  nous partirons du Moulin du Broukay, ferons une petite halte chez lui avant de repartir vers la chapelle Sainte Anne rénovée en 2019.    Nous emprunterons ensuite un bout d’une ancienne chaussée, et irons voir certaines croix récemment restaurées par Ali et son équipe.  Nous nous dirigerons enfin le long du Geer vers le lieu-dit « le Pachlauw «  pour rejoindre la tour d’Eben-Ezer notre point de départ. 

    D1A4C17E-92F1-4EAF-AEF2-CC17E6BD8F0C.jpeg

    Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures ½  

    Degré de difficulté : balade par monts et par vaux.

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes. 

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 14 h 00, Moulin du Broukay - Chemin de Broukay, 8, à 4690 Bassenge 

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l’autoroute en direction de Visé puis la route vers Haccourt et, Eben-Emael.

    Drink : au Moulin du Broukay à Eben-Emael 

    P.A.F: 6 € par personne.   Cette somme correspond à votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes. 

    Guide : Philippe Slootmans 

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 

    (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d'avance 

    Site : https://groupe-decouvertes.org

    E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com