Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Energie

  • Le projet d’éolienne chez Knauf à Visé tombe à l’eau !

    17161638.jpeg

    Après NRB et Safran, Knauf Insulation aurait été la troisième entreprise de la région liégeoise à être alimentée par de l’électricité en partie produite par une éolienne érigée sur son site. Construite par Engie, cette éolienne aurait permis de produire annuellement 4.500 MW/h. Alors que cette éolienne devait être mise en fonction cette année, elle est reportée aux calendes grecques.

    Engie nous a en effet confirmé avoir abandonné toute procédure pour l’instant. Pourtant, les choses étaient bien parties puisque l’éolienne obtenait son permis en juillet 2022. Mais plusieurs recours administratifs étaient introduits, dont l’un par l’ULiège, qui craignait que l’éolienne n’entrave sa candidature au fameux projet de télescope Einstein, qui pourrait en partie s’implanter à quelques kilomètres de là, du côté d’Aubel. Et si, fin 2022, les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne proposaient de refuser le permis, les ministres de l’Aménagement du Territoire (Willy Borsus) et de l’Environnement (Céline Tellier) n’ont pris aucune décision dans les délais impartis entraînant, de facto, la confirmation de la décision prise en première instance.

    Un bis repetita de ce qui s’était passé en juin 2022 avec le projet de six éoliennes à Warsage. Là aussi les deux ministres ne s’étaient pas mis d’accord. Willy Borsus était contre le permis quand Céline Tellier y était favorable, arguant du fait que rien n’indiquait que les éoliennes auraient un impact sur le télescope et qu’on ne pouvait pas prendre en compte un projet incertain (le télescope) pour refuser un projet. Et il semble que dans le projet chez Knauf, les arguments étaient les mêmes. Les feux étaient au vert au niveau environnemental pour octroyer le permis mais pas au niveau urbanistique.

    L’ULiège va au Conseil d’État

    Comme pour le projet éolien de Warsage, l’ULiège a introduit un recours au Conseil d’État, qui a souligné que « les auteurs de l’acte attaqué n’ont pas procédé à la mise en balance du projet éolien litigieux avec le projet de télescope Einstein et, plus largement, celui d’observatoire spatial européen. »

    Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein

    Or, au regard des enjeux scientifiques et économiques, une telle mise en balance s’imposait. D’autant que le télescope ne peut s’implanter qu’à un endroit présentant des caractéristiques précises et que seules deux à trois implantations sont envisagées. Le Conseil d’État a donc annulé le permis. Pour sa part, Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein.

    Pour rappel, on devrait savoir en 2025 ou 2026 si la candidature belgo-néerlando-allemande est retenue.

  • Visé : le projet éolien est abandonné, place aux panneaux photovoltaïques!

    Visé est une ville sportive par excellence et les pouvoirs politiques locaux sont très au fait des différentes problématiques liées à la crise énergétique actuelle.

    « 90 % des clubs sportifs de la commune ne payent pas de factures d’énergie, c’est la Ville qui prend tout en charge », explique Olivier Morier, coordinateur sportif et responsable du service des sports à la Ville de Visé. « Cependant, la Ville avait déjà pris des mesures durant l’année pour anticiper au mieux l’augmentation du prix de l’énergie. Il y a eu des articles budgétaires exceptionnels qui ont permis de créer une enveloppe pour pallier la hausse des prix. Par exemple, il faut débloquer 25.000 euros pour que l’ASBL du Hall Omnisports de Visé puisse terminer l’année. Et il est possible que la Ville doive faire d’autres ajustements avant le 31 décembre en fonction de l’évolution de la situation. »

    Courant 2023 ?

    Depuis plusieurs mois, le projet de construction d’une éolienne de 40 mètres de haut sur la Plaine des Sports de Visé, entre le stade de foot, le rugby et le hall omnisports, était à l’étude. Un projet porté par Xavier Malmendier, échevin de l’environnement et de l’aménagement du territoire, et par Julien Woolf, échevin des sports. Finalement, ce projet est tombé à l’eau il y a une dizaine de jours.

    D’un commun accord, les deux échevins ont décidé d’y renoncer suite aux vives inquiétudes relevées par les riverains. « Le budget qui devait être alloué au projet va être transféré et va servir à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments les plus énergivores de la commune. On est sur un budget entre 150.000 et 200.000 euros. C’est déjà accepté et il va y avoir un listing des bâtiments où cela est le plus intéressant d’installer ces panneaux. Évidemment, les infrastructures sportives consomment énormément d’énergie. Il ne sera pas étonnant d’en retrouver sur le toit des halls omnisports, mais aussi sur celui du stade de foot de Visé », explique Olivier Morier.

    Le projet est à l’étude pour l’instant, mais il pourrait voir rapidement le jour, probablement dans le courant de l’année 2023.

  • La construction d'une éolienne sur le site de l'usine Knauff a reçu le feu vert

    Haute de 150 m, cette éolienne aura une puissance de 4,2 MW. Elle devrait permettre de produire, chaque année, 4.400 MW/h, soit la consommation annuelle de 2.500 ménages. Elle évitera le rejet de 3.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais seul un faible pourcentage de cette électricité sera envoyé dans le réseau.

    C’est en effet le constructeur de matériel d’isolation qui utilisera en grande partie cette électricité. Comme pour les deux premières entreprises citées, cette éolienne sera érigée par un promoteur éolien. Après Luminus pour NRB et Safran, c’est Engie qui est en charge du projet. Et cette dernière a reçu son permis le 28 juillet dernier. Le lancement des travaux est annoncé pour le début de l’année prochaine avec une mise en service un an plus tard.

    Notons, pour être complet, que l’éolienne de NRB a été inaugurée au début de cet été et que celle chez Safran devrait être opérationnelle l’an prochain.

    (Aurélie Drion pour La Meuse)