Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le projet d’éolienne chez Knauf à Visé tombe à l’eau !

17161638.jpeg

Après NRB et Safran, Knauf Insulation aurait été la troisième entreprise de la région liégeoise à être alimentée par de l’électricité en partie produite par une éolienne érigée sur son site. Construite par Engie, cette éolienne aurait permis de produire annuellement 4.500 MW/h. Alors que cette éolienne devait être mise en fonction cette année, elle est reportée aux calendes grecques.

Engie nous a en effet confirmé avoir abandonné toute procédure pour l’instant. Pourtant, les choses étaient bien parties puisque l’éolienne obtenait son permis en juillet 2022. Mais plusieurs recours administratifs étaient introduits, dont l’un par l’ULiège, qui craignait que l’éolienne n’entrave sa candidature au fameux projet de télescope Einstein, qui pourrait en partie s’implanter à quelques kilomètres de là, du côté d’Aubel. Et si, fin 2022, les fonctionnaires technique et délégué de la Région wallonne proposaient de refuser le permis, les ministres de l’Aménagement du Territoire (Willy Borsus) et de l’Environnement (Céline Tellier) n’ont pris aucune décision dans les délais impartis entraînant, de facto, la confirmation de la décision prise en première instance.

Un bis repetita de ce qui s’était passé en juin 2022 avec le projet de six éoliennes à Warsage. Là aussi les deux ministres ne s’étaient pas mis d’accord. Willy Borsus était contre le permis quand Céline Tellier y était favorable, arguant du fait que rien n’indiquait que les éoliennes auraient un impact sur le télescope et qu’on ne pouvait pas prendre en compte un projet incertain (le télescope) pour refuser un projet. Et il semble que dans le projet chez Knauf, les arguments étaient les mêmes. Les feux étaient au vert au niveau environnemental pour octroyer le permis mais pas au niveau urbanistique.

L’ULiège va au Conseil d’État

Comme pour le projet éolien de Warsage, l’ULiège a introduit un recours au Conseil d’État, qui a souligné que « les auteurs de l’acte attaqué n’ont pas procédé à la mise en balance du projet éolien litigieux avec le projet de télescope Einstein et, plus largement, celui d’observatoire spatial européen. »

Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein

Or, au regard des enjeux scientifiques et économiques, une telle mise en balance s’imposait. D’autant que le télescope ne peut s’implanter qu’à un endroit présentant des caractéristiques précises et que seules deux à trois implantations sont envisagées. Le Conseil d’État a donc annulé le permis. Pour sa part, Engie a décidé d’abandonner la procédure en cours. Mais la firme se réserve le droit de reprendre le projet plus tard, une fois qu’on y verra plus clair pour le télescope Einstein.

Pour rappel, on devrait savoir en 2025 ou 2026 si la candidature belgo-néerlando-allemande est retenue.

Les commentaires sont fermés.