Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : le projet éolien est abandonné, place aux panneaux photovoltaïques!

Visé est une ville sportive par excellence et les pouvoirs politiques locaux sont très au fait des différentes problématiques liées à la crise énergétique actuelle.

« 90 % des clubs sportifs de la commune ne payent pas de factures d’énergie, c’est la Ville qui prend tout en charge », explique Olivier Morier, coordinateur sportif et responsable du service des sports à la Ville de Visé. « Cependant, la Ville avait déjà pris des mesures durant l’année pour anticiper au mieux l’augmentation du prix de l’énergie. Il y a eu des articles budgétaires exceptionnels qui ont permis de créer une enveloppe pour pallier la hausse des prix. Par exemple, il faut débloquer 25.000 euros pour que l’ASBL du Hall Omnisports de Visé puisse terminer l’année. Et il est possible que la Ville doive faire d’autres ajustements avant le 31 décembre en fonction de l’évolution de la situation. »

Courant 2023 ?

Depuis plusieurs mois, le projet de construction d’une éolienne de 40 mètres de haut sur la Plaine des Sports de Visé, entre le stade de foot, le rugby et le hall omnisports, était à l’étude. Un projet porté par Xavier Malmendier, échevin de l’environnement et de l’aménagement du territoire, et par Julien Woolf, échevin des sports. Finalement, ce projet est tombé à l’eau il y a une dizaine de jours.

D’un commun accord, les deux échevins ont décidé d’y renoncer suite aux vives inquiétudes relevées par les riverains. « Le budget qui devait être alloué au projet va être transféré et va servir à l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments les plus énergivores de la commune. On est sur un budget entre 150.000 et 200.000 euros. C’est déjà accepté et il va y avoir un listing des bâtiments où cela est le plus intéressant d’installer ces panneaux. Évidemment, les infrastructures sportives consomment énormément d’énergie. Il ne sera pas étonnant d’en retrouver sur le toit des halls omnisports, mais aussi sur celui du stade de foot de Visé », explique Olivier Morier.

Le projet est à l’étude pour l’instant, mais il pourrait voir rapidement le jour, probablement dans le courant de l’année 2023.

Commentaires

  • Il est vraiment scandaleux de constater que le privé qui voudrait s'équiper de panneaux solaires se verra taxé par un État étouffeur d'initiatives alors que l'énergie est en crise... Concussion entre élus et producteurs d'énergie ?

Les commentaires sont fermés.