Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nature

  • Ne manquez pas les calendriers de Benoit Huc et leurs splendides photos !

    A02F0D96-ECC7-4C68-94ED-69A19303AD48.jpeg

    Benoit Huc nous propose ses calendriers 2023.  Ils sont à nouveau consacrés aux oiseaux qu'ile photographie dans la nature, pas plus loin qu’en Belgique, en France et parfois dans le Nord de l’Espagne.  Au travers de ces images, Benoit espère attirer l’attention sur quelques formidables facettes du milieu dans lequel nous avons encore la chance d’évoluer quotidiennement.  Nous, humains, avons pourtant une fâcheuse tendance à ne pas trop remarquer cette nature extraordinaire et indispensable à la survie de notre espèce….

    00DEDAF1-C020-4235-8F2A-ADEBFBAFFDB4.jpeg

    Afficher chez vous un calendrier « nature » est peut-être une façon simple et efficace de mettre la biodiversité en exergue dans votre environnement intérieur et celui de vos visiteurs.  Une simple image peut initier des projets utiles et des conversations au cours desquelles vous ferez de nouveaux adeptes de la protection de la nature.Nous pouvons aussi très simplement nous investir en faveur de la biodiversité en offrant des petits cadeaux qui attirent l’attention sur le sujet.  Dans cette optique, outre ses  calendriers, mon livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » (Ed. Ulmer) est toujours disponible.  Très simplement, le photographe comment créer une mini « réserve naturelle » à domicile et profiter du spectacle offert par les oiseaux qui s’y installent.

    5F8C087E-9986-49DC-A150-2F11488ADBAA.jpeg

    "J’ai la chance d’avoir un ami qui m’achète régulièrement quelques exemplaires de ce livre", explique-t-il.  "Il m’a raconté qu’auparavant, il arrivait toujours avec une « bonne bouteille » chez les connaissances qui l’invitaient mais que, depuis quelque temps, il avait décidé d’opter pour des petits cadeaux plus durables : il offre régulièrement mon bouquin et fait des émules dans la protection de notre espace naturel.  J’en suis ravi car c’est vraiment l’objectif de cet ouvrage, ainsi d’ailleurs que du suivant actuellement en cours d’écriture…"Le livre « Accueillir les Oiseaux au Jardin » coûte toujours 15 euros par exemplaire et l'auteur peut toujours directement vous le fournir.Le calendrier 2023 est proposé en deux formats : avec deux séries de photos différentes. La version A4 (impression offset) est un calendrier classique avec 12 pages consacrées aux grilles mensuelles et de la place pour y inscrire vos rendez-vous. Les 16 autres pages reprennent une sélection de ses photos d’oiseaux. Quant au calendrier A3, il est surtout une bonne excuse pour vous proposer, à prix abordable, 13 relativement grands tirages de qualité (impression numérique sur papier épais et satiné) qui peuvent éventuellement être placés sous cadre.

    Douze petites grilles mensuelles sont également prévues.Les tarifs restent les mêmes que l'année dernière : 15 euros pour la version A4 et 49 euros pour la version A3.  En commandant les deux versions, vous épargnez les frais d’envoi. Benoit les prend à sa charge pour toute commande de calendriers d'au moins 60 euros, en tout cas pour la Belgique (livraison à domicile) et pour la France (livraison en point relais). Pour les commandes de moins de 60 euros, il faut compter 5 à 7 euros de frais d'envoi selon le poids du colis.

     Les impressions seront lancées début novembre. L'auteur vous remercie de passer commande dès à présent en lui envoyant un petit message. Il pourra ainsi évaluer le nombre de tirages à prévoir.Tous ces prix comprennent le montant de la TVA et peuvent faire l’objet d’une facturation.  Le fruit de ces ventes  permettra à Benoit de continuer à se consacrer à des actions en faveur de la biodiversité pour lesquelles Il sacrifié une bonne partie de ses activités professionnelles.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Benoît est originaire de Sarolay. Marchant dans les pas de Lambert, son papa, il est également cameraman de reportage à la RTBF. Ce n'est pas la seule casquette qu'il coiffe : photographe animalier spécialisé dans l'avifaune, sa réputation à l'étranger n'est plus à faire. Il est fréquemment invité en qualité de membre du jury lors de festivals de photos animalières. Benoit est également réalisateur de films, (voir son site sur FB), il a participé avec Louis Maraîte à la sauvegarde d'espèces tant animales que végétales par le bief de l'organisation qu'ils ont créées (fauchage tardif...). Tant les télévisions belge que françaises ont consacré des reportages sur ses activités

     

  • Le groupe "Découverte" vous propose ce dimanche 7 août 2022

     

    58722C9B-FCEB-4DE5-88CE-DC240A7C299D.jpeg

    Activité : rencontre avec Ali Aghrom et découverte de la vallée du Geer au départ du Moulin du Broukay 

    Belle rencontre que voilà avec Ali, fort impliqué à Wonck et, dans toute la vallée du Geer dans la sauvegarde de la nature et du patrimoine local. 

    Ses combats pour la protection des hirondelles, sa lutte contre les dépôts clandestins et ses initiatives de conservation et de protection du patrimoine local (restauration d’anciennes croix) ne manqueront pas de vous intéresser. 

    En sa compagnie,  nous partirons du Moulin du Broukay, ferons une petite halte chez lui avant de repartir vers la chapelle Sainte Anne rénovée en 2019.    Nous emprunterons ensuite un bout d’une ancienne chaussée, et irons voir certaines croix récemment restaurées par Ali et son équipe.  Nous nous dirigerons enfin le long du Geer vers le lieu-dit « le Pachlauw «  pour rejoindre la tour d’Eben-Ezer notre point de départ. 

    D1A4C17E-92F1-4EAF-AEF2-CC17E6BD8F0C.jpeg

    Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures ½  

    Degré de difficulté : balade par monts et par vaux.

    Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes. 

    En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche inadéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 14 h 00, Moulin du Broukay - Chemin de Broukay, 8, à 4690 Bassenge 

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins (Liège), prenez l’autoroute en direction de Visé puis la route vers Haccourt et, Eben-Emael.

    Drink : au Moulin du Broukay à Eben-Emael 

    P.A.F: 6 € par personne.   Cette somme correspond à votre participation à la balade organisée par le Groupe Découvertes. 

    Guide : Philippe Slootmans 

    Groupe Découvertes : Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 

    (si possible les vendredi et samedi de 19 h à 20 h 30 et le dimanche de 10 h à 12 h). Merci d'avance 

    Site : https://groupe-decouvertes.org

    E-mail : Groupe-Decouvertes@hotmail.com

  • Un parking vélo à l’intérieur des magasins "Le Petit Producteur"

    21017855-64D0-4CD4-A2BB-A7AD9AB0D998.png

    Alors que le prix de l’essence atteint des records et qu’il est de plus en plus difficile de circuler en voiture à Liège, certaines enseignes facilitent l’accès à leur commerce aux personnes se déplaçant à vélo ou avec d’autres modes actifs.

    Ainsi, la coopérative Les Petits Producteurs, qui tient 3 magasins bio et/ou locaux à Liège et 1 à Visé, s’annonce “magasin vélo admis”. En effet, depuis peu, il est possible de stationner son vélo à l’intérieur de leurs magasins, dans un espace dédié équipé de racks adaptés à toutes les montures. Ainsi, plus besoin de chercher un endroit pour l’accrocher dehors sans être certain de le retrouver ensuite.

    Tant qu’il fait beau et que la circulation automobile est moins importante pendant les vacances, la coopérative invite à se (re)mettre au vélo, une bonne habitude pour le portefeuille, la santé et la planète, au moins aussi efficace que manger bio et/ou local et de saison.

    La coopérative encourage d’autres commerces à faire de même en utilisant le sticker “Magasin vélo admis” téléchargeable sur leur site web.


    Contact presse: François Olivier (0479592739), presse@lpp.coop

    Les Petits Producteurs

    www.lespetitsproducteurs.be

  • Réunion annuelle Plan Communal de Développement de la Nature.

    83D14EEB-2558-4E07-BF3F-2484B5C3B52A.jpeg

    Réunion annuelle Plan Communal de Développement de la Nature.

    Lundi 27 juin 2022 à 14h, échevinat des Travaux et des Plantations, rue de Mons, n°11 à Visé.

    Réunion annuelle du Plan Communal de Développement de la Nature.

    Invitation aux citoyens, la réunion annuelle du Plan Communal de Développement de la Nature se tiendra le lundi 27 juin 2022 à 14h, en l’échevinat des Travaux et des Plantations, rue de Mons, n°11 à Visé.

    À l’ordre du jour de la réunion plénière :

    Offrir une vision globale de ce que la Ville réalise pour la biodiversité sur son territoire et concertation avec les citoyens visétois sur les projets futurs à mettre en place.

    1. Présentation et objectifs des PCDN, par Mme Lamarre (Fondation Rurale de Wallonie)

    2. Bilan des actions des années 2019 à 2022 et information sur la demande de subvention de la Ville de Visé sur l’appel à projet BiodiverCité 2022

    3. Suggestions de projets pour 2023 par les citoyens

    Merci de contacter le Service Environnement pour confirmer votre présence soit par téléphone au 04 374 84 93 soit par email à laetitia.poelmens@vise.be

     

  • Cette semaine chez les Petits Producteurs

     

    8A9F094C-9F29-4FBD-B82D-9FF1F2EABAAD.jpeg

    Cette semaine dans nos magasins…

    notre producteur Julien Vandeclee a beaucoup d’épinards en ce moment. Pour un délicieux jus frais, mixez-en avec le jus d’un citron, une poignée de persil, 3 dattes et un peu de gingembre râpé. Ajoutez de l’eau selon votre goût et… santé

     Nouveau à Sainte-Walburge: les glaces bio Kwetu avec les ingrédients de nos producteurs locaux débarquent! En bocal consigné en ce moment: Fleur de lait, Stracciatella, Chocolat, Noisette, Fraise. Venez rencontrer les producteurs, Lionel et Mathilde, ce vendredi de 15h à 18h devant le magasin de Sainte-Walburge (rue Sainte-Walburge 22).

     C’est bientôt la fin des fraises, la saison fut courte mais intense. Dernière occasion d’en profiter!

     Ce samedi, c’est Neuvice en fête: https://www.facebook.com/events/510374710767683! De 14h à 18h, distribution gratuite de smoothies devant le magasin par la Province de Liège avec son « vélo mixeur ». À partir de 18h30, bar avec des cocktails à base de produits locaux, bières et autres boissons rafraîchissantes.

     Vous voulez faire vos courses à vélo mais c’est compliqué de se garer sans se le faire voler? Ne cherchez plus, vous pouvez désormais stationner votre vélo DANS nos magasins (sauf celui des Vennes qui a des arceaux juste devant) pendant vos courses, dans l’espace dédié.

     Dans le cadre de la Semaine Bio, Pierre-Marie Laduron, notre producteur de pommes, vous fait visiter son verger ce samedi de 14h à 15h30 (Rue Albert Dekkers, 65 à 4608 Warsage).

     Week-end portes ouvertes les 11 & 12 juin chez Graines de curieux (qui nous fournissent les flocons d’avoine, lentilles…): visite de leur centre de tri de céréales, petite restauration, animations… Plus d’infos sur https://www.grainesdecurieux.com/

    Belle semaine à toutes et tous!

     

    Légumes feuilles: bette, céleri vert, cerfeuil, chou chinois, pak choï, chou pointu, cresson, endive frisée, épinard, fenouil, laitue, mesclun, persil frisé et plat, roquette, scarole
    Légumes fruits: courgette verte
    Légumes racines: ail frais, betterave chioggia, betterave jaune et rouge, carotte, céleri rave, chou rave, échalote, navet, oignon jaune, pomme de terre ferme et tendre, radis
    Légumes tiges: aillet, asperge blanche, asperge verte, oignon ciboule, poireau
    Légumes fleurs: chou-fleur
    Fruits: fraise, rhubarbe
    Autres: champignon brun

    Légende
     = il y en a beaucoup aux champs, nos producteurs ont besoin d’aide
     = primeur (retour de la saison)

    Mais encore : fruits et légumes de petits producteurs étrangers pourquoi?

    Tout pour l’alimentation quotidienne

    Dans nos magasins bio et locaux, vous trouverez des produits pour l’alimentation de tous les jours :

    • des fruits et légumes frais: nos arrivages sont publiés tous les lundis sur cette page,
    • du fromage et des produits laitiers: yaourts, crème fraîche, fromage râpé, feta…,
    • de la viande et de la charcuterie,
    • du pain et des biscuits en vrac,
    • des aliments en vrac : riz, pâtes, farines, café, muesli, flocons d’avoine, céréales, huile d’olive…
    • des produits d’épicerie : confiture, vinaigre, thé, sirop, miel, tapenade…
    • de la bière et du vin, sélectionnés par nos soins,
    • des épices en vrac,
    • des produits d’entretien en vrac…

    Belle semaine à toutes et à tous!

    Recevez nos arrivages par e-mail chaque lundi