Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Celle-là, je la dédie à un copain de Devant-le-Pont...

C4198D22-EF79-4DFC-AC3C-E6CE55C5C340.jpeg

©  Benoît Huc

Voici une linotte mélodieuse. (Voir en grand) C'est un des oiseaux que je croise le plus souvent dans ma région agricole. Je n'ai par contre jamais vu ce granivore à la mangeoire. Lors de chaque sortie à travers les champs de Hesbaye, j'en observe de grands groupes (régulièrement plusieurs centaines d'individus) qui se nourrissent surtout dans des zones où des agriculteurs ont laissé des plantes en graines sur pied durant toute la saison froide. (Cela se fait le plus souvent dans le cadre de programmes environnementaux subsidiés et particulièrement efficaces).

On observe alors les "boules" de linottes mélodieuses se déplaçant, se posant et décollant sans cesse en parfait synchronisme. Ce n'est qu'à partir de la mi-avril que les linottes entreront en période de reproduction. D'ici là, les mâles vont se parer de couleur rouge vif au niveau de la poitrine, du ventre et du front ce qui les rendra particulièrement beaux et faciles à reconnaître.

Durant cette période de reproduction, les couples unis pour toute la saison ne vont plus se quitter. L'année passée, j'ai observé longuement des femelles qui construisaient leur nid dans les ronces. Dans leur quête de matériaux de construction, chacune était systématiquement accompagnée par son mâle mais celui-ci ne transportait rien du tout. Il se contentait de chanter à proximité de Madame qui boulotait... J'étais d'ailleurs un peu outré de constater un tel machisme 
</section>
<section class=

Les commentaires sont fermés.