Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musée

  • JOURNEE DES MUSEES ET PRINTEMPS DES MUSEES CHEZ NOUS EN 2022

    C59FF079-80A9-459F-8555-822E674F3841.jpeg

    Chaque année depuis 1977, l’ICOM (le conseil international des musées) organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale. La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. »

    Organisée le mercredi 18 mai ou autour de cette même date et à Visé et à Herstal, c’est le week-end précédent, le samedi 14 et le dimanche 15 que les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées seront mises sur pied par quelques musées visétois et ce gratuitement. A notre connaissance, citons le musée régional (rue du Collège, 31, à l’étage) géré par l’asbl Société Royale Archéo-Historique de Visé sera ouvert ces deux journées de 14 h. à 17 h., le musée du chemin de fer avenue de Navagne également ces deux jours et en ce qui concerne le trésor de la Collégiale de Visé, qui est avant tout un lieu cultuel mais qui recèle aussi d’immenses trésors du Moyen-Age et des siècles suivants, il y aura deux visites guidées organisées par des membres de la confrérie Notre-Dame de Lorette et Saint-Hadelin le samedi 14 à 14 h. et le dimanche 15 à 13 h.30 ;

    Signalons aussi que le musée de la ville de Herstal, place LIcour présente plusieurs animations ces deux jours là et une animation sous forme de conte aura lieu pour la nuit des musées samedi soir Pour tout renseignement et inscription au 04/2568790

    La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

    Rappelons la définition « occidentale » du musée : un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement, ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. »

    Le thème 2022 de cette journée internationale : « Le pouvoir des musées ». La question qui se pose donc : le musée a-t-il le pouvoir de transformer le monde qui l’entoure. Lieu de découverte incomparable, il nous renseigne sur notre passé et ouvre notre esprit à de nouvelles idées – deux étapes essentielles pour construire un avenir meilleur.

    J.P.Lensen

  • Porte ouverte au Musée Régional de Visé : Le haut moyen-âge, période obscure ou renouveau carolingien

    BAEEB7D6-643E-4DBD-83D5-FB1C46214B45.jpeg

    La période gallo-romaine est bien connue dans notre région et le musée régional, vu les fouilles menées en 1960 sur le site du centre culturel, en  possède de nombreux témoignages. Mais après les invasions du 5e s., nous entrons dans ce millénaire appelé le Moyen-âge par les historiens du 19e s.

    C’est la première partie de ce millénaire, qualifiée de Haut Moyen-âge qui sera abordée lors de la visite commentée du premier dimanche du mois, le 3 avril de 15 à 16h au musée régional, premier étage du 31, rue du Collège à Visé.

    Du 5e au 9e s., se succéderont chez nous les dynasties mérovingiennes avec les redoutables premiers ministres, les Pippinides (avant 752) puis carolingiennes avec Pépin le Bref, son fils Charlemagne et la descendance. Ce sont surtout des données épigraphiques et archéologiques qui retiendront notre attention. Le site de Visé semble avoir été quelque peu délaissé.

    Entrée libre et deux livres à vous conseiller pour après. Le musée régional vous attend sans restrictions aucune et pas besoin de réserver.

    Photo : la statue de Charlemagne à cheval, œuvre de l’Herstalien Louis Jehotte.

    J.P. Lensen

  • Congés de Pâques, animation sur le thème de l'oie au musée régional de Visé

    Gardeuse-doies-1080x675.jpg

    Durant le prochain congé de Pâques, soit du lundi 4 au vendredi 15 avril, la SRAHV organise un jeu de piste pour petits et grands au sein de son musée régional, 31 rue du Collège, 1er étage.

    Le thème choisi, cher à la ville de Visé, est l’OIE. La trame est simple : Maroye, jeune gardeuse d’oies qui emmène quotidiennement ses oies paître le long de la Meuse, s’est réveillée un matin de printemps plus tard que d’habitude, sans avoir entendu le moindre cri de ses oies. Et pour cause : elles ont toutes disparu ! Volées ? Envolées ? Mortes ? Où peuvent-elles bien être ? Sans ses oies, Visé n’est plus Visé ! La mission des jeunes visiteurs sera de tenter d’aider la pauvre Maroye à retrouver son troupeau d’oies. Indice après indice, le jeu se déroulera dans les salles du musée où les collections serviront de fil conducteur.

    Réservation obligatoire auprès du personnel du musée (info@mahvi.be ou 04 374 85 63 ou 0492 16 66 89), au plus tard deux jours avant la date souhaitée.

    Attention : les lundis 4 et 11 avril en matinée sont déjà réservés.
    Durée : minimum 1 heure.
    Petite surprise à la clé pour celles et ceux d’entre vous qui auront rendu le sourire à Maroye… 

    Pour la SRAHV, 

    Marylène Zecchinon, conservatrice 

  • Visé : Assemblée générale de la S.R.A.H.V.

    E8F3D2BF-B747-4885-901A-BDCA76FCE914.jpeg

    Samedi 5 mars à 15h00 s’est tenue au Centre culturel de Visé l’Assemblée Générale de la SRAHV.

    Présents sur cette photo prise par Jean-Pierre Lensen (secrétaire) :

    - MM. Paul Delepine (membre),

    - Claude Fluchard (président),

    - Oger Lambert (vérificateur au compte),

    - Guy Reggers (trésorier),

    - José Bourdouxhe (administrateur),

    - Martin Purnode et Alain Woolf (vice-présidents),

    - Raoul de Selliers de Moranville (administrateur),

    - Luc Delville (membre),

    - Didier Kinet (administrateur),

    - Jacques Hardy et Pol Forthomme (membres) 

    - Mmes Astou Sylla (trésorière-adjointe),

    - Isabelle Maltus (bibliothécaire), -

    - Lucy Yans-Lensen (administratrice),

    - Jeanne Pierre-André et Monique Bellem (membres),

    - Chantal Bienvenu (secrétaire-adjointe),

    - Marylène Zecchinon (conservatrice)

    - et Anne Brauwers (membre).  

    Furent remerciés pour leur 20 ans d’affiliation à notre Société : Mme Fourny-Leburton et MM. Luc Delville (présent), Jean Depauw, Henri Fastré, Luc Lejeune et Eddy Snoeck, et pour 35 ans de cotisation et de fidélité : Mmes Floriane André-De Froidmont, Jeanine Méant-Faway et Jeanne Pierre-André (présente) et MM. Daniel Cloes-de Coster, Gabriel Méant, André Onkelinx et Jean-Marie Pironnet.  

    Félicitations et merci à toutes et à tous. 

     

    Pour la SRAHV, 

    Marylène Zecchinon, conservatrice 

     
  • Ce 6 mars, premier dimanche du mois, le Musée de Visé vous présente "Les curiosités Gallo-romaines de notre région.

    7206A1D4-DC69-4FCE-9C6F-8C133DCFE538_1_201_a.jpeg

    D’abord vous signaler le nouvel horaire du musée régional, alors que la pandémie ralentit ; désormais le musée a largement augmenté ses heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h.30 à 12 h. et de 13 h.30 à 17 h., ainsi que le samedi et le premier dimanche du mois de 14 h. à 17 h.

    L’animation de février se tenait à la Collégiale de Visé avec la visite commentée du trésor d’art religieux.

    Pour le dimanche 6 mars 2022, le musée sera donc ouvert dès 14 h. et à 15 h. une visite commentée et interactive sur les découvertes gallo-romaines faites dans la région et à Visé.

    Avec les documents présents dans la salle archéologique, l’animateur du moment Jean-Pierre Lensen mettra en avant l’importance de l’urbanisme à l’époque , qui se retrouve dans beaucoup de nos rues actuelles, les documents étonnants trouvés dans l’habitat gallo-romain fouillé depuis un siècle montrent que l’agglomération comprenait de l’habitat, une chaussée romaine, un temple ( ?) l’exploitation des richesses du sous-sol et des cimetières aux environs. Les réserves regorgent encore de nombreux documents qui pourraient être étudiées, plus spécifiquement par des spécialistes dans les prochains mois. On se rappellera que John Knaepen, aidé par le conservateur de l’époque, Jean Massin ont fait des découvertes archéologiques en 1960 sur le site de l’ancien Athénée, actuel centre culturel.

    L’époque gallo-romaine, dans nos régions, a véritablement façonné notre mode de vie et plusieurs éléments vous seront démontrés…….

    Participation libre et même possibilité de se documenter avec un panel de publications dont l’une ou l’autre pour le public scolaire et la jeunesse. Pas nécessaire de s’inscrire. Tout le monde est le bienvenu dont particulièrement les familles (dès l’âge de 6 ans). Bienvenue à vous

    Adresse pour ceux qui ne le connaîtraient pas : rue du Collège, 31 au premier étage.

    Jean-Pierre Lensen pour la SRAHVR