Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le M.A.H.Vi présente "Les Nouvelles Notices Visétoises" et "Les Rendez-Vous de l'Histoire"

NNV 166 - Couverture-1 (1).jpeg

Fin décembre a vu la sortie de deux nouvelles publications réalisées par la Société Archéo-Historique de Visé.

 1) Les « Nouvelles Notices Visétoises » n° 166, format A4, 64 pages pour un peu plus de 80 illustrations dont des vues anciennes et des articles de journaux de la fin du 19e siècle. Vous pourrez y découvrir le tout premier emplacement de la salle de cinéma « L’Excelsior », la suite de l’article sur les élections provinciales dans le canton de Dalhem de 1894 à 1914, ainsi qu’une personnalité visétoise méconnue, le négociant Jean Lambert-Dehousse qui fut bourgmestre de Visé de 1921 à 1926.  Cet ouvrage comporte également le programme des activités 2024, la reproduction de trois panneaux d’une précédente exposition, relatifs à la reconstruction à Visé en 1921, 1922 et 1923, ainsi qu’un compte-rendu de la réception des membres de la SRAHV à l’Hôtel de Ville en mars dernier et l’hommage annuel au pilote anglais Ernest Edouard Manison, mort et enterré à Lanaye en 1941.  Les membres de la SRAHV, en ordre de cotisation pour 2023, l’ont tous reçu. Si vous n’êtes pas membre et que vous souhaitez l’acquérir, il reste des exemplaires, disponibles au bureau du musée régional, 1er étage, 31 rue du Collège à Visé. Il est vendu au prix de 10€. 

Cover Les rendez-vous de l'Histoire N°44.jpeg

 2) La collection des « Rendez-vous de l’Histoire » vient de s’enrichir d’un nouveau numéro (le 44e) consacré à l’une des voies d’eau principales de notre pays : le canal Albert. Ce bel ouvrage, de 64 pages en format A5, compte plus de 100 illustrations, la plupart en couleurs. Le premier chapitre est consacré au pittoresque canal Liège-Maestricht, creusé fin des années 1840 et en service de 1850 à 1930. Vite devenu trop étroit et trop peu profond, le gouvernement décida de le remplacer et surtout de l’élargir. Le canal Albert fut inauguré en grandes pompes en 1939, il y a donc déjà 85 ans ! Après ce deuxième chapitre consacré à la section Liège-Lanaye du canal, nous abordons les écluses de Lanaye, dont la construction de la 4e (2011-2015) fut considérée comme le plus grand projet de génie civil de la décennie réalisé en Wallonie !  Celle-ci a notamment permis de faire définitivement « sauter le bouchon de Lanaye ».  Cet ouvrage mérite incontestablement de figurer en bonne place dans votre bibliothèque. Il est également disponible, au prix de 6€, au bureau du musée régional, 1er étage, 31 rue du Collège à Visé.  Infos au 04 374 85 63 ou par mail à : info@mahvi.be.

Pour la SRAHV, Marylène Zecchinon, conservatrice 

 

Les commentaires sont fermés.