Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Handicap

  • Grande première au Tennis Club de Visé : un tournoi en fauteuil roulant organisé ce dimanche 7 juillet

    20712631.jpeg

    Créé en 1973 par un groupe d’amis, le club bassi-mosan n’a cessé de grandir. D’une poignée de pratiquants, ils sont maintenant 429 membres réguliers et une centaine de jeunes à fréquenter les courts.

    En 1975, sous la présidence de Guy Romedenne, le club de la Cité de l’Oie s’inscrit à l’AFT. Installations vieillissantes, incendie du chalet, le club décide de passer à la vitesse supérieure et se reconstruit. Il est maintenant constitué de trois nouveaux splendides terrains intérieurs et de pas moins de dix courts extérieurs, dont deux sont dotés d’éclairage. L’année prochaine, le club pourra donc fêter officiellement ses 50 ans d’existence.

    20712630.jpeg

    Véronique Wendling et Jacqueline Guerin. 

    La secrétaire Jacqueline Guerin précise : « Nous sommes maintenant aux normes prescrites pour accueillir des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant. Mais nous n’avons pas encore de membres inscrits dans cette catégorie. »

    Entre 9 et 15 participants

    Et Véronique Wendling, la responsable sportive, d’ajouter : « C’est une des raisons pour lesquelles nous avons décidé d’organiser un tournoi ce dimanche 7 juillet d’autant qu’il n’y en avait pas encore en Basse-Meuse. Cet événement débutera à 9 heures et nous tablons sur un nombre entre 9 et 15 participants. Il se déroulera sur les courts intérieurs. »

    20712653.jpeg

    Deux des trois courts intérieurs qui accueilleront le tournoi

    20712699.jpeg

    Jacqueline Guerin tient encore à préciser : « Dans ce genre de tournoi, il y a deux catégories les ‘quad’, pour les joueurs présentant une des atteintes aux quatre membres, et les ‘Open’, pour ceux présentant des atteintes aux membres inférieurs uniquement. Sous l’impulsion d’Arnaud Angé, le président actuel, les installations ont été rénovées et la cafétéria, le KODA, sert maintenant des plats bistronomiques dignes d’un restaurant. Nous disposons également d’un vaste parking situé sur le terrain du club. »

    (Texte et photos Pierre Neufcour pour La Meuse)

  • Visé : Mise en place d'une formation à la langue des signes pour certains agents communaux

    409014527_6958628617562515_8191608764916280212_n.jpeg

    Excellente initiative de la Ville de Visé : mise en place pour certains employés d'une formation sur le langage par signes
     
    Ce lundi 4 décembre s’est clôturée une formation d’initiation au langage des signes à destination du personnel communal de la Ville de Visé.
    Une dizaine d’employés communaux des différents services y ont participé à raison de deux heures par semaine et ce pendant 12 semaines. Ces séances de cours leur ont permis de découvrir les différents aspects de la communication non verbale.
    Cette formation avait pour but d’abord de sensibiliser les employés au handicap, à la surdité et surtout de pouvoir accueillir et conseiller au mieux les personnes souffrant d’un handicap auditif.
    Cette formation a été mise en place à l’initiative de Laurent Rousch, handicontact au sein de l’Echevinat de la Vie Sociale de la Commune de Visé, elle a été dispensée par Madame Luminita Mares formatrice à l’asbl « Les Mains Ardentes ».
    Les frais relatifs à l’organisation de cette formation ont été pris en charge par le Ville de Visé.
    Les participants étaient (de g à dr sur la photo : Laurent Rousch (organisateur) - Esther Tambour ( L’avoir social CPAS) - Justine Ahn (CPAS) - Mohamed Lamrah,(Service social ville de Visé) - Vanessa Sokolowski (Service social) - Julien Soreille (CPAS) - Adeline Nunez Rodriguez (Ville de Visé) - Laurent Bodson (CPAS) - Luminita Mares (formatrice auprès de l’ASB Les Mains Ardentes) - Ania Wouters (Service social de Visé)et Nashelly Manzaro (ADL de Visé)
    N’hésitez pas a en parler aux personnes autour de vous désireuses de recevoir un accueil mieux adapté à leurs difficultés.
  • HANDISPORT PREMIERE BELGE A SPA

    1B4341CB-7A55-4615-887E-CA15FCB0291B.jpeg

    HANDISPORT PREMIERE BELGE A SPA

    Cap2Sports organise un tournoi international de handball en fauteuil !

    Le samedi 30 et le dimanche 31 octobre prochain se déroulera, à Spa, une compétition internationale de handball en fauteuil. C’est l’asbl Cap2sports, basée au centre de Revalidation du CHU de Liège à Esneux, qui est à l’initiative de cette première belge qui réunit 10 équipes. Une semaine plus tard, SportS², acronyme du Service Pluridisciplinaire - Orthopédie - Rééducation - Traumatologie - Santé du Sportif, du CHU de Liège, consacre son 9ème colloque international annuel (le 23 octobre), au handisport. Avec le soutien de Roger Habsch, double médaillé paralympique

    Les Jeux Paralympiques de Tokyo viennent de se terminer. La Belgique y a brillé avec 15 médailles. Deux d’entre elles ont été ramenées par Roger Habsch, le Liégeois qui a découvert la course en chaise au jogging d’Esneux et qui a entamé sa reconversion sportive au CHU Ourthe-Amblève. Roger Habsch est le parrain de la nouvelle organisation de l’asbl Cap2Sports : le premier tournoi international de handball en chaise en Belgique. «En 2017, nous avons créé Cap2sports qui a pour objectif de rendre accessible un maximum de sports (une quinzaine aujourd’hui) aux personnes en situation de handicap, explique Christian Pirard, kiné au CHU et Fondateur de l’asbl. Le handball en fauteuil en fait partie. Il nous semblait donc nécessaire de créer un tournoi pour cette discipline trop peu connue. »

    Le retour international a été direct : six pays sont représentés par 10 équipes qui vont s’affronter pendant deux jours, le samedi 30 et dimanche 31 octobre, au Centre Sportif ADEPS de la Fraîneuse à Spa. « Et on a malheureusement dû refuser des participants. Ce sera pour la prochaine édition ».

    Quelques jours avant la compétition, c’est le centre pluridisciplinaire SportS² qui met le handisport à l’honneur lors de son 9ème colloque international du 23 octobre. «Le handisport suscite toujours plus d’intérêt au niveau médiatique. Et pourtant, il demeure encore trop souvent méconnu du grand public. C’est pour cette raison que nous avons tenu à le mettre en avant lors de cet évènement à destination des professionnels de la santé physique et du sport » explique le Professeur Jean-François Kaux, Chef de service Département de la Médecine de l'Appareil locomoteur et de Réathlétisation du CHU de Liège.

    Une belle entrée en matière avant de supporter nos équipes de handball en fauteuil lors du tournoi international du week-end suivant.

    Retrouver toutes les informations pratiques du colloque et du tournoi sur : - https://colloque-trail-sports2.org/presentation-colloque-sports%C2%B2/ - www.chuliege.be/Cap2Sports-tournoi-handball-fauteuil

    Les dix équipes participantes :

    Poule A : Cap2Sports HB (BE), Quintus HB (NL), Follo HK (NO), HBC Canteleu (FR), RSG Blue Bandits (DE)

    Poule B : Rollingchairs HB (BE) ; HE Besançon (FR) ; Szeged wheelchair HB (HU) ; CSV - Rollers (NL) ; HV Foreholte (NL)

     

    Matches samedi et dimanche à partir de 9 h.

    Finales à 11h30 et 12 h 15.

  • Gare de Visé - on n’est pas au bout de nos peines !

     

    _DSC0060.JPG

    Photo : © P. Neufcour

    Voici la réponse reçue par le Cabinet du Bourgmestre suite à une motion envoyée à la SNCB concernant l'accès des quais de la gare aux personnes à mobilité réduite : 

    SNCB courrier :

     

    « Monsieur le Bourgmestre,

     

    La motion votée par le Conseil Communal de la Ville de Visé nous est bien parvenue et a retenu toute notre attention.

     

    La difficulté d’accès aux quais des gares pour les personnes à mobilité réduite est, hélas, trop fréquente.

    Adapter l’infrastructure ferroviaire aux normes actuelles d’accessibilité PMR entraîne des travaux lourds (rehaussement des quais, construction de rampe ou d’ascenseurs) et donc assez conséquents en matière d’études et d’investissements.

    La SNCB, bien que volontaire dans ces matières et engagée via son contrat de gestion à améliorer l’accessibilité des gares pour les PMR, doit donc faire des choix.

     

    Lors de travaux de construction ou de rénovation des gares, l’accessibilité des PMR est toujours prise en compte pour que les aménagements répondent aux normes et obligations en vigueur (normes régionales, fédérales et européennes).

     

    Pour le cas précis de Visé, la SNCB et Infrabel prévoient le renouvellement du quai central. Ce projet est planifié au PPI en 2020-2021. La configuration actuelle de l’accès aux quais (un escalator montant et un escalier) ne permet pas l’installation d’un ascenseur supplémentaire. Cependant, une réflexion a été réalisée en collaboration avec vos services afin de réorganiser le site de la gare. Celle-ci a abouti notamment à l’intégration d’un nouveau bâtiment voyageurs dans l’urbanisation de la zone de parking actuelle ainsi qu’un nouvel accès au quai accessible aux PMR. La réalisation de ces travaux n’est pas actuellement planifiée dans le plan d’investissement 2018-2022, mais nous analysons la possibilité de les intégrer lors d’une révision prochaine de celui-ci.

     

    Pour le point relatif au fonctionnement de l’escalator, la SNCB a connaissance du problème et regrette la situation. Il s’agit le plus souvent, dans le cas de Visé, de l’usage intempestif du bouton d’urgence par des personnes distraites ou malveillantes.

     

    Le personnel de gare à la mission de réarmer le système de démarrage de l’appareil le plus vite possible et un système de réarmement automatique sera installé dans les prochains mois.

     

    Nous vous prions de croire, Monsieur le Bourgmestre, en l’assurance de notre considération distinguée.

  • Visé : un nouveau bateau pour les "Rollingchairs"

     

    32501129_10216790699420491_941893595097464832_n (1).jpg

    Depuis plus d’un an, les membres de l’ASBL « Les Rollingchairs » pratiquent l’Aviron au sein du Royal Centre Nautique de Visé (RCNV). Pour concrétiser cette collaboration une convention vient d'être signée entre les deux partis ce samedi.  

    A cette occasion, les Rotary Clubs de Plombière-Welkenraedt, Spa-Francorchamps-Stavelot et Visé ainsi que l’Association Nationale d’Aide aux personnes Handicapées (ANAH) ont offert à l’ASBL « Les Rollingchairs » un nouveau bateau (monoplace) aménagé pour la pratique de l’Aviron par des P.M.R. Une démonstration sur le plan d’eau de la Meuse a été offerte aux participants.

    Ecolage 

    DSC_1555.JPG

    Le candidat "rameur" doit tout d'abord savoir nager. Il suit ensuite une formation sur un bateau biplace, le moniteur étant assis à l'arrière pour prodiguer ses conseils. L'étape suivante consiste à partir seul, sur un bateau monoplace, mais accompagné d'un autre bateau, présence obligatoire en cas de problème rencontré par le "novice". Le Royal Centre Nautique de Visé possède un bateau bi-place pour l'écolage. Maintenant les "Rollingchairs" sont propriétaires d'un "mono" qui a déjà sa place d'entreposage dans le hangar de l'île Robinson.

    Poids plume

    Le bateau offert est intégralement construit en carbone et pèse environ 16 Kg. Les avirons sont une trentaine de centimètres plus courts que ceux utilisés par "les valides" car les personnes à mobilité réduite ne "croisent" pas les bouts en ramenant, tandis que les valides, eux, le font.

    DSC_1551.JPG

    Autre différence, alors que le siège est mobile sur le bateau, il est fixe sur celui des "chaisards", mais cependant réglable selon la taille du rameur.

    DSC_1553.JPG

    Autre modification, ces bateaux sont équipés de petits flotteurs latéraux afin d'augmenter la stabilité de l'esquif.

    DSC_1559.JPG

    Les entraînements ont lieu les mardi de 15h à 18h, moment où les "valides" reprennent le flambeau. Ceci permet aux deux "communautés" de se croiser, d'échanger, de discuter. (P. Neufcour - Crédit photos P. Neufcour et RCNV)