Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Concours

  • Brasseries artisanales : la "Black Sponk" de la brasserie Sponk de Sarolay obtient la médaille d'or

    C55976D5-305B-483A-99A4-35576C94527B_4_5005_c.jpeg

    La bière et le beurre de ferme au lait cru… C’est aussi notre affaire ! Ça y est… l’évènement agricole annuel de notre Province est de retour. Une édition qui a été l’affaire de tous et fût à nouveau couronnée de succès ! D’abord, car cet évènement permet « de réaffirmer le soutien du monde politique et l’engagement que nous souhaitons avoir envers nos producteurs » comme le souligne le député André Denis. Mais aussi parce qu’il constitue l’occasion de croiser tous les acteurs que peut compter le secteur agricole et qui en font sa richesse, de connecter consommateur et producteur local, de réseauter entre agriculteurs et experts, d’en apprendre davantage sur nos activités auprès des professionnels et de profiter de l’émulation ambiante. Ensuite, au sein de son chapiteau, cette nouvelle édition a permis à la Province de mettre en avant les diverses actions menées par ses services en faveur des acteurs d’une agriculture locale et durable tels que les analyses de son Laboratoire, les nouveautés agricoles, les cursus agronomiques de son Enseignement, ses formations et outils – tels que la Conserverie solidaire ou la Miellerie mobile – du Centre provincial de Formation en Agriculture et Ruralité, la mise en avant de l’apiculture, de la viticulture, du secteur brassicole, … Mais ce n’est pas tout ! Le rendez-vous a été également l’occasion, pour les Services agricoles, de présenter le tout nouveau service d’abattage de volailles pour particuliers et professionnels de la ferme Hossay (Dalhem) et de célébrer les 10 ans du service d’encadrement des maraîchers et du programme circuit court permettant aux producteurs locaux d’intégrer leurs produits en moyennes et grandes surfaces en accentuant une approche durable et locale. Enfin, un des moments les plus attendus du chapiteau provincial était bien évidemment la remise des prix des concours interprovinciaux du beurre salé de ferme au lait cru (7e édition) et des bières (4e édition) valorisant le savoir-faire de nos artisans. Deux jury d’experts s’étant penchés sur le travail de nos artisans locaux et, malgré un choix difficile, ayant désigné les vainqueurs 2022 de ces deux compétitions, les résultats ont pu être dévoilés ce dimanche. -

     

     STOUT

    1er Prix – Médaille d’Or : Brasserie Sponk – « Black Sponk » (Visé – Province de Liège)

     2e Prix – Médaille d’Argent : Microbrasserie Flosch - « Black Bis’cuit» (Sprimont – Province de Liège)

     3e Prix – Médaille de Bronze : Afb Srl Authentique Brasserie – « Authentique Stout » (Blaton – Province du Hainaut) Félicitations à tous les participants, dont aucun n’a démérité, et bravo aux lauréats !

  • Cocorico ! La brasserie SPONK de Sarolay remporte le premier prix dans sa catégorie au concours des meilleures bières de la Province

     

    F122EAF0-E9CB-4F25-AE25-697CBF59DCE6.jpeg

    Ce mercredi 6 juillet, la Province de Liège a mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 20 brasseries qui ont participé à la 4e édition du Concours des bières de la Province de Liège.

    Moins d’une semaine auparavant, le jury, composé de professionnels du secteur, s’était rassemblé dans les bureaux des Services agricoles de la Province de Liège pour sélectionner les meilleurs bières Pale Ale, Double et Stout de notre territoire; 49 échantillons ont été dégustés et évalués sur base des critères suivants :

     l’apparence : couleur de la mousse, couleur de la robe, pétillance ;

     les arômes du nez : fleurs, fruits, épices, lactique, levures ;

     la bouche et le corps : arrière bouche, arrière-goût, erreurs ;

     les qualités techniques : absence de défauts, équilibre, plaisir.

     

    Les brasseurs ont dû patienter jusqu’aujourd’hui de connaître les résultats de cette dégustation. En effet, la Province de Liège souhaitait mettre en lumière leur savoir-faire dans un lieu symbolique. La proclamation du nom des lauréats et la remise des prix se sont par conséquent déroulées au Palais provincial, symbole emblématique de notre province.

    A 11h00, les brasseurs, entourés de leur famille, des organisateurs du concours, de quelques journalistes et d’André DENIS, Député provincial en charge notamment de l’Agriculture et de la Ruralité, ont ainsi découvert les 6 bières sélectionnées dans chaque catégorie !

    - CATÉGORIE PALE ALE (fermentation haute, bière refermentée en bouteille, coloration 6-30 EBC, teneur en alcool < 7 % vol.)

    1. Brasserie Coopérative Liégeoise (Alleur) – « Badjawe Festive Bio »

    2. Microbrasserie Flosch (Sprimont) – « Flosch semper »

    3. Brasserie de la Lienne (Lierneux) – « Grandgousier »

    4. Brasserie Coopérative Liégeoise (Alleur) – « Badjawe Ambrée »

    5. Les Brasseries de Liège (Liège) – « Légia IPA Classics »

    6. La Cahute Microbrasserie (Dolhain) – « Vulpus »

     

    - CATÉGORIE DOUBLE (fermentation haute, bière refermentée en bouteille, coloration < 15-50 EBC, teneur en alcool 6,5-9 % vol.)

    1. Brasserie Coopérative Liégeoise (Alleur) – « Badjawe brune Bio »

    2. Belgium Peak Beer (Sourbrodt) – « Peak IPA »

    3. Brasserie Artisa’Malt (Waremme) – « Artisa’Malt Ambrée »

    4. Brasserie Grain d’Orge (Hombourg) – « Joup »

    5. Brasserie Loustic (Pousset) – « Loustic Ambrée »

    6. Microbrasserie Flosch (Sprimont) – « Flosch »

     

    - CATÉGORIE STOUT (fermentation haute, bière refermentée en bouteille, coloration 35-100 EBC, teneur en alcool 4-7 % vol.)

    1. Brasserie Sponk (Sarolay) – « Black Sponk »

    2. Microbrasserie Flosch (Sprimont) – « Black Bis’cuit »

    3. Les Brasseries de Liège (Liège) – « Me gustas stout »

    4. La Cahute Microbrasserie (Dolhain) – « La Frileuse »

    5. BrewLab (Verviers) – « Nitro Mech »

    6. Brasserie Artisanale La Fabrique (Cerexhe-Heuseux) – « Boca Brune »

    Les 12 brasseries liégeoises sélectionnées concourront face au 12 brasseries hennuyères – présélectionnées, elles, le 17 juin – lors de la finale inter-provinciale qui se déroulera début septembre dans le cadre de la Foire agricole de Battice !

    Bravo pour cet excellent résultat !

     

  • Passionnés du monde équestre : 64 candidats-étalons pour l’International Selection Show 2022 !

    thumbnail_SS 2020 (Polilux).jpg

    L’expertise officielle des étalons du Studbook SBS, mieux connue sous le nom de l’International Selection Show, se déroulera les 5 et 6 mars 2022 à Gesves. Après l’annulation de l’édition 2021, ce rendez-vous incontournable pour les éleveurs enregistre cette année un record d’inscriptions : 64 candidats-étalons seront présentés devant le jury, répartis en trois disciplines : Obstacle, Dressage et Attelage. Cette édition se déroulera à huis clos mais sera retransmise en live sur notre site web et sur ClipMyHorse.

     

    En préparant son International Selection Show 2022, le Studbook SBS ne connaissait pas encore les modalités sanitaires qui seront d’application ces 5 et 6 mars. Il a donc été décidé que la manifestation se tiendra à huis clos (sans public) et que les éleveurs présenteront leurs étalons sur rendez-vous, afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur le site de l’Ecole provinciale d’Elevage et d’Equitation de Gesves. Seuls seront admis les présentateurs d’étalons et leurs accompagnants, convoqués selon une grille-horaire. Toutes les précautions ont également été prises par rapport à la rhinopneumonie équine (vaccination obligatoire). L’ensemble de l’événement, ainsi que la proclamation des nouveaux étalons approuvés, seront retransmis en live sur notre site web www.sbsnet.be, sur notre Page Facebook et sur www.clipmyhorse.be

     

    Malgré l’évolution imprévisible des normes sanitaires, les travaux préparatoires de l’International Selection Show 2022 - examens vétérinaires auprès de la Clinique équine de l’Université de Liège et de la Faculté vétérinaire de l’Université de Gand, sélection de la Commission Vétérinaire Inter-Facultaire et de la Commission des Juges du SBS – se sont tenus avec la même rigueur.

     

    L’expertise 2021 ayant été annulée, l’International Selection Show 2022 permettra de découvrir une collection inédite regroupant deux générations successives de candidats-étalons. La liste des 64 candidats est publiée dans les pages centrales de notre bimestriel « Le cheval de sport belge » du 1er mars 2022, et un QR code affiché en regard de chaque étalon permet d’accéder gratuitement au catalogue digital, plus complet. Ce catalogue digital est également accessible dans son intégralité sur notre site internet www.sbsnet.be

     

    Nous pouvons être optimistes : la liste des candidats-étalons, aux origines prestigieuses, est de très grande qualité. La discipline du Dressage est bien représentée et pour la première fois, nous avons le plaisir d’accueillir un candidat en Attelage !

    Info : +32 (0)81.330.660 - +32 (0)495.54.30.30 - +32 (0)478.94.65.28 – sbs@sbsnet.be

    Quelques chiffres :

    - 54 candidats en option « Obstacle »

    - 9 candidats en option « Dressage »

    - 1 candidat poney en option « Attelage »

    - 27 candidats de 3 ans

    - 27 candidats de 4 ans

    - 8 candidats de 5 ans

    - 1 candidat de 7 ans

    - 1 candidat de 11 ans

     

    Le planning 2022

    Samedi 5 mars à partir de 9h : candidats de 3 et 4 ans (obstacle et dressage) modèle et allures en main, suivi de la présentation en liberté.

    Dimanche 6 mars :

    - à 9h, candidats de 4 ans et plus (obstacle et dressage) modèle et allures en main

    - à 11h30, le candidat de 4 ans modèle et allures en main + présentation attelée

    - à 12h, candidats de 4 ans et plus en reprise de dressage

    - à 13h30, candidats de 4 ans et plus en parcours d’obstacle

    - à la suite, proclamation on line des nouveaux étalons approuvés

     

  • Une Visétoise gagne la voiture AMI offerte par le Commerce Visétois

    En pleine période de pandémie, la Ville de Visé a décidé de soutenir davantage ses commerces. Avec l’ADL, elle a organisé une grande opération de fin d’année du 1er décembre au 15 janvier, soit 15 jours plus tôt que ce qui était prévu (15 décembre). Pour participer, les clients devaient remplir une carte, obtenue auprès des commerçants, avec six cachets de magasins différents visétois et peu importait le montant des achats. Et le moins que l’on puisse écrire est que cette action a connu un vif succès avec près de 10.000 cartes rentrées ! Le tirage au sort a eu lieu dimanche dernier aux établissements Citroën Pacific Tilkin à Visé.

     

    Beau succès de participation.
    Beau succès de participation. - D.R.

    « 82 lots offerts par les commerçants dont des chèques-commerces ont été distribués pour une valeur de 12.000 € sans oublier le gros lot, une Citroën AMI créée en 2021, 100 % électrique et limitée à 45 km/h. Elle peut être conduite dès l’âge de 16 ans et sans permis pour les personnes nées avant 1961, avec un permis scooter pour les autres. Elle a 75 km d’autonomie et se recharge en trois heures sur une prise domestique », détaille Benoît Tilkin, président du commerce visétois.

     

    Un chèque de 500€ a été offert.
    Un chèque de 500€ a été offert. - D.R.

    « La gagnante du gros lot est une Visétoise qui n’a pas de permis mais qui offre la voiture à son fils. Il y a eu de nombreux gagnants visétois, une clientèle fidèle, mais aussi de Spa, Oupeye, Dalhem, Blegny, Fourons et une Française du département de l’Isère ! », conclut Benoît Tilkin.

    Marc Gerardy pour La Meuse

  • Visé : concours du meilleur jeune juge de vache laitière à la Ferme du Temple

     

    DSC_2053.JPG

    Il y a peu, dans une ambiance festive, la ferme du Temple de Lorette accueillait le Concours du Meilleur Jeune Juge organisé par la section de Blegny de la Fédération des Jeunes Agriculteurs en collaboration avec l'Agence Wallonne pour l'Elevage

    La famille Teney-Grutman (Didier, Fabienne, les enfants) et leur équipe avaient mis à la disposition des candidats 6 jeunes vaches primipares et 6 vaches plus âgées. Toutes sont des Holstein, race laitière, pie noire ou pie rouge.

    DSC_2050.JPG

    Les jeunes juges doivent tout d'abord classer les jeunes vaches et les vaches adultes selon les caractéristiques de la race. Ensuite, ils doivent décrire, noter et coter la vache qui a été choisie par le Juge professionnel.

    DSC_2059.JPG

    Sont prises en compte les caractéristiques telles que le développement, le bassin, les pieds et membres, le pis, l'avant-pis, l'arrière-pis et le caractère laitier. Une fois cet exercice terminé les feuilles sont rentrées. Contrairement aux habitudes du passé,  la vache à juger pour ce concours n'était pas la plus "belle" du cheptel, mais bien un animal un peu "hors norme" qui se distinguait des autres par certaines caractéristiques. 

    fullsizeoutput_13ff8.jpeg

    La fiche d'identité de la vache à coter 

    La Ferme du Temple, située sur le plateau de Lorette à Visé est donc exploitée par les époux Teney - Grutman et leur équipe. Leur cheptel, reconnu, porte le nom de : "du Temple de Lorette". Ainsi, un animal prénommé Ganache portera officiellement le nom de Ganache du Temple de Lorette.

    DSC_2045.JPG

    Didier, Fabienne et leur équipe gèrent un cheptel d'environ 80 vaches, le nombre varie un peu au cours de l'année, selon les saisons, etc...  Pie noire ou Pie rouge produisent bon an mal an une moyenne de 35 litres de lait par jour et par animal, ce qui est dans la moyenne de 30 à 40 litres pour cette race. Grâce à leur travail acharné, Didier et Fabienne sont parvenus à obtenir la reconnaissance de leur cheptel; ainsi deux de leurs taureaux, Castar et Gringo ont été cédés au centre d'insémination artificielle de l'AWE où leur sperme est utilisé pour féconder des vaches aux caractéristiques typiques de la race.

    Les participants 

    DSC_2069.JPG

    Jusqu'il y a quelques années encore, les participants étaient issus de monde agricole, fils ou fille d'agriculteurs. Actuellement, on voit émerger une jeune génération qui n'a parfois rien à voir avec le monde rural, mais qui ont cette activité de "juge" comme hobby. A la ferme du temple, ils étaient 32 inscrits, dont une majorité de jeunes filles.

    DSC_2062.JPG

    Emeline Lèbre, la gagnante, et son frère

    Après dépouillement des bulletins, la victoire est revenue à Emeline Lèbre, une jeune fille de 16 ans habitant Remouchamps qui l'a emporté avec la cote de 3,72. Emeline est fille d'agriculteurs et était venue accompagnée de son frère (voir photo) et de ses parents. Bravo Mademoiselle!

     

    Le Juge

     

    DSC_2061.JPG

    Pierre Creppe est fils d'agriculteurs.

    Il travaille pour l'AWE et est Juge professionnel International pour la race Holstein. Il nous explique "Je suis fils de fermier, mais j'ai fait des études d'automation et d'électronique. Je devais avoir environ 10 ans lorsque j'ai commencé à m'intéresser à ce genre de concours, au point d'être devenu juge au niveau international. La vache que j'ai choisie avait certaines caractéristiques particulières que les jeunes juges devront retrouver. J'examine l'animal et donne mes cotations. Le jeune dont les cotations se rapprocheront le plus des miennes remportera le concours. Attention cependant, il y a des Bonus/Malus : un défaut qui n'est pas découvert entraînera une décote, mais une qualité particulièrement bien mise en exergue apportera un bonus." 

    L'avenir

    DSC_2052.JPG

    Didier et Fabienne sont évidemment fiers de voir leur travail quotidien reconnu. Ils ont d'ores et déjà inscrit 4 vaches au concours de Battice et espèrent obtenir des résultats leur permettant de participer à des concours internationaux. Un troisième taureau issu du cheptel du Temple de Lorette est en train de passer les tests afin de déterminer si à l'avenir il pourra être utilisé pour la reproduction.

    Un pêle-mêle de photos prises lors de la soirée en marge de droite.

    (Si vous désirez plus de renseignements surLa ferme du Temple de Visé, elle est référencée sur plusieurs sites internet).

    © Texte et photos Pierre Neufcour