Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’€uro a soufflé sa 20ème bougie à Namur

B0C354ED-E271-4F72-BF36-8DA934762EF1.jpeg

Le 1er janvier 2022, l’euro a eu 20 ans ! La monnaie unique compte parmi les plus grandes réussites européennes. Pour marquer cet anniversaire, la Commissaire européenne en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira, le Ministre-Président de la Région Wallonne, Elio Di Rupo et le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, se sont réunis dans la capitale wallonne ce mercredi 25 mai. Ils ont profité de cette occasion pour découper, ensemble, un gâteau en forme d’euro.

 

Il y a 20 ans, douze pays, dont la Belgique, découvraient pour la première fois les pièces et les billets en euro. Depuis, notre monnaie unique a parcouru un long chemin.   L’euro est désormais la deuxième monnaie la plus importante du système monétaire international et ce sont plus de 340 millions d’Européens dans 19 États membres qui l’utilisent aujourd’hui. Symbole de l’intégration et de l’identité de l’Union européenne (UE), l’euro apporte aussi des avantages concrets à l’Europe, aux citoyens et aux entreprises stabilité des prix, prospérité des économies européennes, facilité des déplacements à l’étranger ou encore protection de l'épargne. Cette monnaie unique a fait ses preuves. D’ailleurs, selon le dernier Eurobaromètre, 77% des citoyens de la zone euro la considèrent positive pour l’UE.

C’est à Namur, capitale wallonne, que nous célébrons ce le 20ème anniversaire de l’euro. Monsieur Di Rupo, Madame Ferreira et Monsieur Prévot se sont retrouvés en bord de Meuse, à l’Elysette, pour revenir sur cet événement historique et fédérateur. Tous ont souligné la création de l’euro comme étant un moment charnière de l’histoire de l’Union européenne. Le chemin parcouru depuis 2002 est certes considérable, mais il est fondamental de continuer à renforcer davantage le rôle international de l’euro et d’adapter la monnaie aux nouveaux défis dont la numérisation rapide de l’économie et le développement des monnaies virtuelles.

Ils ont également profité de cette occasion pour découper, ensemble, un gâteau en forme d’euro.

Pour le Ministre-Président, Elio Di Rupo, « L’euro, complément indispensable du marché unique, est un symbole fort de l’intégration européenne. Comme l’a dit Jacques Delors, le père de l’Acte unique, « l’euro est une sorte d’assurance collective ». Si aujourd’hui notre intégration monétaire est forte, il est maintenant urgent de renforcer la convergence et l’intégration économique. Et l’intégration économique ne peut pas être séparée du social. Comme l’a également très justement dit Jacques Delors : l’euro a besoin de ses deux jambes pour marcher, la seule jambe monétaire ne suffit pas et ne suffira jamais. Je me réjouis en cela de célébrer cet anniversaire en compagnie de la Commissaire Ferreira en charge de la Cohésion. Les Fonds structurels sont en effet des instruments importants pour garantir la prospérité de tous. Nous devons construire une Europe plus efficace, plus juste, plus inclusive, plus sociale. »

 

Pour la Commissaire européenne en charge de la Cohésion et des Réformes, Elisa Ferreira : « L’euro est plus qu’une monnaie, c’est un signe du projet européen, un symbole de paix et de coopération entre les peuples. C’est cette Europe qui nous permet de travailler ensemble dans un avenir commun fondé sur le bien-être de nos peuples ainsi que sur la solidarité économique et sociale. Mais l’euro est une construction qui a encore besoin d’être perfectionnée y compris avec des mécanismes de stabilisation et une union bancaire complète. Et, bien sûr, avec la convergence réelle de nos économies. C’est le but de la Politique de Cohésion, c’est pour cela que nous travaillons ».

 

Le Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot, s’est également réjoui de cet anniversaire hors du commun : « 20 ans que la monnaie européenne fait partie intégrante de notre quotidien, qu’elle facilite et conforte le commerce transfrontalier au sein du marché unique, qu’elle a fait ses preuves sur le plan international en résistant à toutes les crises et surtout, en étant un élément clé de la stabilité de notre Union européenne ! Aujourd’hui, nous sommes très honorés et nous réjouissons pleinement que cet anniversaire soit fêté au cœur de Namur. Un anniversaire qui prend tout son sens alors que la Capitale wallonne a pu bénéficier, notamment au travers des Fonds FEDER, de larges investissements au profit de ses citoyens, de ses usagers et de ses visiteurs, pour poursuivre son inscription dans la volonté d’être une ville innovante guidée par le développement urbain pour et avec les citoyens. La participation du FEDER dans ses multiples projets symbolise plus que jamais l’action européenne auprès de ses régions. »

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.