ATELIER SCRATCH, dès 8 ans.
À propos de CoderDojo
CoderDojo organise des clubs de programmation gratuits, qu’on appelle « Dojo ».
Lors de ces dojos, filles et garçons apprennent à programmer, à créer des sites web et à développer des applis et des jeux vidéo, à construire des robots...
Ils apprennent ainsi à penser de façon créative, à travailler en collaboration, à résoudre des problèmes IT de manière ludique.
« Programmer ce n’est pas seulement pour les geeks ! »
CoderDojo a pour objectif de rendre la programmation amusante et cool lors de ces sessions d’apprentissage, en se basant sur des logiciels open-source et gratuits. Nos petits programmeurs construisent des projets incroyables et démontrent ainsi que la technologie c’est fun !
C’est pourquoi CoderDojo n’a qu’une règle : « Above all : be cool ! »
Les dojos sont mis en place et animés par des bénévoles. La plupart de nos coaches ont une grande expertise en ICT. Ils accompagnent et aident les enfants dans leurs projets et orientent aussi les coaches plus jeunes.. Nos cooks eux représentent notre précieuse main d’œuvre derrière toute cette organisation. Ils sont en charge de tout l’aspect pratique et organisationnel.
Coderdojo est actuellement en forte phase de croissance de son réseau de participants et de bénévoles dans le monde entier.
Information pratique
Les CoderDojos sont 100% gratuits. Tu dois avoir entre 7 et 18 ans pour y participer.
Il faut apporter son ordinateur portable pour pouvoir participer. Les coaches s’assureront que tous les logiciels nécessaires sont bien installés ou ils te diront à l’avance s’il faut prévoir quelque chose de plus spécifique. Si tu n’as pas d’ordinateur portable, précise-le et CoderDojo essaiera de t’en prêter un.
La présence d’un parent est vivement souhaitée pour les enfants de moins de 12ans.
En règle générale, les parents des enfants plus jeunes sont présents et assistent leur enfant dans l’application des consignes données par le coach.
Les parents des enfants qui sont un peu plus autonomes ne doivent pas être forcément être présents pendant le dojo mais ils doivent rester dans les alentours au cas où nous devrions les contacter. Leur présence est recommandée environ une demi-heure en avant la fin de l’activité, ils peuvent de cette manière découvrir lors de la démonstration de clôture, le projet de leur enfant et également échanger avec les bénévoles. À la fin du dojo, nous encourageons l’esprit collectif en demandant un petit coup de main aux parents pour le rangement du matériel et de la salle.
Atelier / Workshop
Dans la plupart des dojos tu peux participer à plusieurs ateliers. Si tu n’as pas d’expérience, nous te conseillons de commencer par Scratch.
Liste des ateliers au choix : (modulable selon chaque dojos)
>> Scratch :Découvre les bases de la programmation au travers de Scratch en créant toi-même ton premier jeu vidéo ! Utilise les blocs logiques mis à ta disposition pour découvrir, tester et créer un programme seul.
>> Thymio / Arduino : ateliers robotiques
>> Web: HTML: HTML5 - CSS3 - Javascript (âge conseillé: 10 ans)
>> Python : programmation textuelle ( à partir de 12 ans)
Inscription & Annulation
Inscription> Le formulaire d’inscription reprend, dans un premier temps, les données personnelles du participant. Si l’information demandée concerne les parents ou les tuteurs cela sera spécifiquement mentionné.
Au moment de l’inscription, nous demandons à tous les participants de communiquer l’email et le numéro de téléphone d’un de ses parents ou tuteurs afin que CoderDojo puisse directement les contacter.
Annulation > Nous demandons aux personnes inscrites à une session de bien vouloir annuler leur réservation à temps en cas d’empêchement. Il est très facile d’annuler l’inscription via votre compte Eventbrite. Il suffit de se connecter à eventbrite.com, aller sur la page Ticket, et chercher la réservation. Puis en cliquant sur la réservation, tu accèdes aux détails de ton inscription, sélectionnes ensuite « Annuler la réservation » pour annuler ton enregistrement.
Tu recevras un email de confirmation. Si tu rencontres quelques soucis pour annuler ton billet, préviens-nous via vise@coderdojobelgium.be.
Liste d’attente> si l’événement est complet, inscris-toi sur notre liste d’attente, nous t’informerons dès qu’une place se libère.
Nous recherchons des bénévoles
Vous pouvez donner de votre temps pour aider Coder Dojo Liège ou à ouvrir des nouveaux Coder Dojos.
https://www.coderdojobelgium.be/fr
Il ne faut pas obligatoirement être féru d’informatique pour participer. Il y a aussi de la place pour ceux qui souhaitent aider à l’organisation ou accueillir les parents et enfants. Certains se lancent dans l’animation de l’atelier scratch et apprennent avec les enfants, il y a plein de tutoriels.
Questions ?
Contacte-nous via vise@coderdojobelgium.be
Informations importantes sur la diffusion des photos > Pendant les Dojos, il arrive que nous prenions des photos. En t’inscrivant en tant que participant aux activités de CoderDojo, tu marques ton accord à la diffusion des photos prises lors du dojo. Dans ce cas précis, le terme ‘participant’ inclus aussi bien les enfants participants que les bénévoles. Si tu n’es pas d’accord avec cette clause, merci de nous en tenir informés via vise@coderdojobelgium.be