Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé – Une citoyenne démissionne du Conseil communal

8980306.jpeg

« A l’automne 2017, une démarche citoyenne a été lancée (...): des citoyen.ne.s se sont réunis à plusieurs reprises afin d’exprimer leurs attentes, de définir leurs valeurs communes, de s’accorder sur les modes de fonctionnement, de construire un programme politique et de constituer une liste électorale en vue des élections communales de 2018. » Extrait du Document de référence «Organisation de Visons DeMAIN» Pour un fonctionnement démocratique et participatif

Malheureusement, l’engagement politique citoyen à Visé comme dans d’autres communes peut-être décevant.

C’est ce qui amène aujourd’hui Caroline Van Linthout à démissionner du Conseil communal après avoir assumé durant cinq ans sa mission de façon positive. C’est ainsi qu’elle écrit :

« Lorsque j’ai rejoint Visons Demain en 2018, je croyais sincèrement qu’il était possible de faire de la politique autrement. Aujourd’hui, je fais le constat que ce n’est pas le cas, même au niveau local . Tous les partis, déjà à l’échelon communal, fonctionnent par couleur plutôt qu’avec le cœur.

M’investir signifiait proposer des idées et partager mon enthousiasme, mais celui-ci est rapidement retombé. Être réduits au rôle de critique, ne pas être réellement entendus, voir certaines idées récupérées et mises en place à moitié simplement parce que nous sommes dans l’opposition me déçoit.

Et je ne m’habitue pas au fait que communiquer sur ce que l’on fait semble plus important que ce que l’on fait réellement. Surtout, je ne souhaite pas m’y habituer.

J’ai été très bien accueillie par tous, dès le début, j’ai pu rencontrer des personnes de tout parti avec qui j’ai échangé, de qui j’ai appris, mais je sais maintenant que je n’ai plus envie de donner mon énergie à la politique. Des idées et de l’enthousiasme, j’en ai toujours, oui, mais pas pour ça, pas comme ça ! Ma décision a été mûrement réfléchie au cours des derniers mois : pour rester fidèle à moi-même, à mes convictions et mes valeurs, je démissionne de mon mandat de conseillère communale. Je souhaite une bonne continuation à Martial et remercie Jean-François de prendre le relais ! »

C’est effectivement Jean-François Verjans qui prêtera serment lors du prochain Conseil communal, le 18 décembre, afin de remplacer Caroline Van Linthout.

Né à Visé en 1951, Jean-François a deux enfants, est militant écolo depuis les années 80 et a été conseiller au CPAS de 1994 à 2006 et de 2017 à 2018. Il a été calorifugeur en entreprise durant un quart de siècle puis jusque 2016 formateur au Forem (isolation industrielle et ensuite PEB).

« Sensible à l’impact de l’énergie sur le budget des ménages et au développement de logements bien isolés, attaché aux principes de solidarité et de mutualisation, je vois trois urgences : une sociale, une démocratique, une environnementale. » souligne-t-il. « Elles sont toutes aussi critiques les unes que les autres, conséquences d’un manque de considération des citoyens par les responsables politiques, conséquences de la non prise en compte des faits scientifiques, conséquences d’un sous-investissement de 40 ans dans l’éducation, la santé, le social. » Et de conclure en rappelant le programme de Visons Demain « Je vais à mon niveau soutenir et défendre les initiatives qui développent la participation citoyenne, qui nous engagent dans la transition écologique, qui protègent et humanisent le cadre de vie et qui renforcent la qualité de vie, la solidarité et le vivre ensemble ».

Visons Demain remercie Caroline citoyen.ne.s et de la commune de Visé.

(Communiqué)

Les commentaires sont fermés.