Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Fête laïque de la Jeunesse en Basse-Meuse

     

     

    assoc-calbassemeuse-copie.jpeg

    Tu es en 6ème primaire ? Il faut marquer le coup de ce passage à l’adolescence, participe donc à la fête laïque de la Jeunesse.

    Les inscriptions sont ouvertes !!!!

    Dans presque toutes les religions ou philosophies et partout dans le monde, les sociétés ont considéré le passage de l’enfance à l’adolescence comme un moment essentiel de la vie.

    La conscience du besoin de ritualisation pour les jeunes n’est quasi plus présente dans la société, pourtant des points de repères ritualisés sont nécessaires afin d’avoir un marqueur temporel. Il est bien sûr qu’on ne devient pas ado du jour au lendemain mais la date et le rite marquent ce passage d’un état à un autre et aident au développement.

    Une étude récente a d’ailleurs démontré que de plus en plus de jeunes par manque de repères s’inventaient des mini rites pour avoir différents marqueurs et se structurer malheureusement pas toujours dans le bon sens.

    La Fête Laïque de la Jeunesse peut être l’occasion de sensibiliser les jeunes aux droits de l’homme et aux valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité. Cela peut contribuer à renforcer leur engagement citoyen et à favoriser le respect et la tolérance envers les autres.

    C’est une fête symbolique parce qu’aucune promesse de fidélité à une croyance, à une doctrine ni même à une communauté n’est évoquée lors de la cérémonie. Sa spécificité est de proposer à l’enfant un engagement vis-à-vis de lui-même parce qu’en fin de compte, il sera le seul juge de la manière dont il s’accomplira quand il sera adulte.

    C’est l’occasion de rencontrer d’autres jeunes et de partager ensemble des moments de réflexions, d’échanges d’idées mais aussi de découvertes, de rires et de bonnes humeurs.

    Un stage (occasion de plus de faire de nouvelles connaissances) aura lieu du 5 au 9 mai 2025 (2ème semaine de vacances) et sera totalement gratuit, la cérémonie se déroulera dans la foulée le 11 mai 2025 à la salle des Amis de la Jeunesse de Mortier.

    N’hésitez pas à déjà inscrire votre enfant et vous renseigner c’est une cérémonie dont il se souviendra toute sa vie.

    Tél : 0477/78 34 79

    Mail : laicite.vise@gmail.com

  • Gardes médicales des 7 et 8 décembre pour la Basse-Meuse et la vallée du Geer.

    images.6.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2024 : Pharmacie Riga, Place Sainte-Gertrude, 20 BLEGNY Tél 043876810

    - DIMANCHE 8 DÉCEMBRE 2024:  Pharmayou,  Avenue Reine Astrid, 23 OUPEYE Tél : 042642383 

  • Démonstration de sciage mobile et de débardage à cheval à la Villa Castrum

    PEFC_Troyes_0085-925x534.jpeg

    Découvrir une scierie mobile dans les bois et le débardage à cheval, c’est ce que vous propose ce dimanche, de 10 à 16h30, le Cantonnement DNF de Liège à la Villa Castrum, rue de Caster, à Visé. 

    Le Cantonnement DNF (Département Nature et Forêt) de Liège et ses partenaires vous invitent ce di­manche à découvrir le savoir­ faire des artisans de la filière bois ! Vous pourrez vivre une expérience unique et décou­vrir une scie mobile en pleine activité. Vous pourrez aussi vous laisser émerveiller par la puissance d’un cheval de trait travaillant au débardage et plonger dans ces savoir­-faire ancestraux, au cœur d’un évé­nement convivial et impres­sionnant.

    455268315_460409410308012_4814291464644200363_n.jpeg

    Lors de cette journée de di­ manche, des arbres, malheu­reusement tombés lors de tempêtes, seront débusqués à cheval et leur bois sera valori­sé sur place notamment à l’aide d’une scierie mobile. Dans le contexte actuel de changements climatiques qui fait souffrir notre forêt, ces techniques novatrices et arti­sanales sont à promouvoir et à encourager ! Contrairement aux machines lourdes, le débardage à cheval génère peu de perturbations dans le sol et l’écosystème fo­ restier. Les chevaux ont un poids léger et leur utilisation minimise le compactage du sol, préservant ainsi la biodi­versité et la santé des sols. L’utilisation d’une scierie mo­bile permet quant à elle de di­minuer l’impact écologique lié au transport. De plus, elle permet de gérer les ressources forestières de manière plus durable, en optimisant l’utili­sation des bois abattus. Ne manquez pas cet événe­ment spécial et venez profiter de ces démonstrations im­pressionnantes ce dimanche, de 10 à 16h30, à la Villa Cas­trum, rue de Caster 1, à Vi­sé. (photos d'illustration)

    Marc Gérardy pour La Meuse