Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Démonstration de sciage mobile et de débardage à cheval à la Villa Castrum

    PEFC_Troyes_0085-925x534.jpeg

    Découvrir une scierie mobile dans les bois et le débardage à cheval, c’est ce que vous propose ce dimanche, de 10 à 16h30, le Cantonnement DNF de Liège à la Villa Castrum, rue de Caster, à Visé. 

    Le Cantonnement DNF (Département Nature et Forêt) de Liège et ses partenaires vous invitent ce di­manche à découvrir le savoir­ faire des artisans de la filière bois ! Vous pourrez vivre une expérience unique et décou­vrir une scie mobile en pleine activité. Vous pourrez aussi vous laisser émerveiller par la puissance d’un cheval de trait travaillant au débardage et plonger dans ces savoir­-faire ancestraux, au cœur d’un évé­nement convivial et impres­sionnant.

    455268315_460409410308012_4814291464644200363_n.jpeg

    Lors de cette journée de di­ manche, des arbres, malheu­reusement tombés lors de tempêtes, seront débusqués à cheval et leur bois sera valori­sé sur place notamment à l’aide d’une scierie mobile. Dans le contexte actuel de changements climatiques qui fait souffrir notre forêt, ces techniques novatrices et arti­sanales sont à promouvoir et à encourager ! Contrairement aux machines lourdes, le débardage à cheval génère peu de perturbations dans le sol et l’écosystème fo­ restier. Les chevaux ont un poids léger et leur utilisation minimise le compactage du sol, préservant ainsi la biodi­versité et la santé des sols. L’utilisation d’une scierie mo­bile permet quant à elle de di­minuer l’impact écologique lié au transport. De plus, elle permet de gérer les ressources forestières de manière plus durable, en optimisant l’utili­sation des bois abattus. Ne manquez pas cet événe­ment spécial et venez profiter de ces démonstrations im­pressionnantes ce dimanche, de 10 à 16h30, à la Villa Cas­trum, rue de Caster 1, à Vi­sé. (photos d'illustration)

    Marc Gérardy pour La Meuse