Il était environ 15h30 lorsque l'accident s'est produit. A hauteur du parking de l'ancienne douane à la sortie Visé nord, un semi-remorque de la firme Action, venant de la direction de Liège, a "serré" une Mercedes, circulant à sa droite et se dirigeant elle aussi vers Maastricht contre la bordure de bèton séparant les bandes de circulation du parking.
Suite au choc, les deux véhicules se sont embrasés, un bruit d'explosion a été entendu à plusieurs centaines de mètres et une épaisse colonne noire de fumée s'est dégagée, visible à quelques kilomètres à la ronde. La police néerlandaise est très rapidement arrivée sur place, suivie des camions des pompiers et de plusieurs ambulances.
Du carburant s'est répandu dans les égouts et s'est enflammé, le fumée noire sortant par les grilles. Un troisième véhicule semblerait également impliqué, il aurait été touché par des débris des deux autres au moment du choc. Les deux véhicules en cause sont immatriculés aux Pays-Bas,. Le chauffeur du poids lourd, blessé mais conscient, a été hospitalisé.
Le conducteur de la Mercedes, un habitant de Maastricht marié et père de famille s'en sort miraculeusement indemne. L'enquête dévolue à la Police de la Route, devra déterminer les causes exactes de cet accident. L'autoroute a été fermée à Visé, et la Police de la Basse-Meuse s'est chargée d'installer les déviations
© Texte et photos Pierre Neufcour